Voiture électrique : développement des bornes de recharge

voiture électrique

Pour permettre la généralisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, il faut avant tout développer un réseau national de recharge stratégique et efficace. Les points de recharge privés doivent également être multipliés pour populariser la voiture électrique. Depuis la COP21, le gouvernement multiplie les initiatives dans ce sens.

Une augmentation des points de recharge publics pour voiture électrique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit de favoriser l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour remplir cet objectif, la France doit augmenter massivement le nombre de ses points de recharge. En 2014 déjà, 10 000 bornes publiques ont été mises en service, l’objectif étant d’atteindre d’ici 2030 les 7 millions de points de recharge. Il est également prévu de doter de bornes tous les nouveaux espaces de stationnement que les collectivités locales désirent mettre en place. De même, l’inter-opérabilité des différents réseaux de recharge est essentielle, pour permettre aux usagers de recharger leur voiture électrique à n’importe quelle borne, même si celle-ci n’est pas exploitée par l’opérateur auquel ils sont abonnés.

Une mise en place d’un réseau de recharge rapide

Le ministère de l’Énergie et de l’Économie a réagi à cette nécessité en annonçant la mise en place d’un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. Ce réseau sera développé par la filiale d’EDF Sodetrel qui n’aura pas à payer une redevance d’occupation du domaine public pour l’installation du réseau. Par contre, la filiale aura l’obligation d’assurer l’inter-opérabilité des points de recharge. Ainsi, les réseaux installés par EDF seront accessibles à tous les véhicules, sans distinction d’opérateur. Plus de 200 bornes seront positionnées dans toutes les régions de France et aussi sur les axes autoroutiers d’ici la fin du mois de juin 2016. 5 autres devront être mises en place d’ici le 31 mars 2017 et 11 autres d’ici le 1er décembre 2018.

Les points de recharge privés facilités

Le programme Advenir d’aide au développement des véhicules électriques prévoit l’installation de plus de 12 000 bornes de recharge privées. Pour atteindre cet objectif, une convention a été signée en février 2016 par la Ministre Ségolène Royal. Cette convention prévoit un financement pour la création de points de recharge pour véhicules électriques au sein des entreprises et des immeubles collectifs. Les bornes éligibles à ce financement sont les bornes partagées qui se trouvent sur les parkings des entreprises et qui sont accessibles aux salariés. Les bornes partagées qui se trouvent sur des espaces privés comme les parkings des magasins, des services publics ou des espaces en construction accessibles au grand public, sont également éligibles à ce financement. Il en est de même pour les bornes privées qui se trouvent dans les habitations collectives, qu’elles soient gérées par des particuliers ou des bailleurs sociaux.

Vous êtes intéressés par une voiture électrique ? Retrouvez toutes nos annonces de véhicules électriques et hybrides.

Partagez l'article sur :