Voiture du futur : à quoi s’attendre dans les prochaines années ?

L’histoire de l’industrie automobile n’a pas écrit sa dernière page. Les innovations technologiques réservent encore bien des surprises et annoncent une voiture du futur aux airs de science-fiction mais pourtant bien réelle. Réalité augmentée, voiture connectée, voiture autonome… zoom sur la voiture du futur.

La voiture, un objet digital comme un autre ?

Si le dernier siècle de l’histoire automobile a été marqué par des questions mécaniques, aujourd’hui l’heure est à l’innovation électronique. La voiture du futur rassemble ainsi les développements digitaux les plus récents : montre connectée avec la voiture permettant de fermer ou ouvrir les portes à distance, écran tactile pour remplacer les boutons de manœuvre, lunettes de réalité augmentée qui donnent des indications sur le trajet, les limitations de vitesse, les obstacles…

Le principe du wi-fi pourrait également se voir décliner pour les véhicules électriques avec un système de recharge par induction, sans fil. Dernier développement en date, une technologie de reconnaissance des mouvements des yeux pour avertir le conducteur en cas d’endormissement et qui pourrait remplir des fonctions de commande comme le déclenchement des essuie-glaces par exemple.

Voiture du futur : mais où est le conducteur ?

Voiture du futurLa voiture du futur sera donc une « voiture intelligente », capable d’enregistrer des données, de les transmettre mais également de « décider » à la place du conducteur. Des premiers prototypes de voitures autonomes ont ainsi été développés par Google ou encore Apple et pourraient transformer le paysage de la route de demain. L’idée est simple : créer un véhicule capable de se déplacer seul permettant ainsi de réduire la fatigue du conducteur, les risques d’accidents et, à terme, la pollution atmosphérique.

Cette évolution vers une voiture entièrement autonome, capable de se passer d’un conducteur, devrait passer par plusieurs étapes. Les dispositifs d’aide à la conduite (éclairage adaptif, maintien sur les files…) sont ainsi d’ores et déjà adoptés par certains constructeurs. Viendra ensuite une étape de semi-conduite automatique où le conducteur pourra laisser le contrôle au véhicule dans certaines situations de route uniquement (embouteillages, autoroutes). La dernière étape sera celle d’un véhicule entièrement autonome capable d’effectuer un trajet entier sur commande et même de se garer. Une voiture du futur qui n’est pourtant pas si loin : certains constructeurs préparent la commercialisation de ces véhicules pour 2020 !

En attendant l’arrivée sur le marché de ces voitures du futur, les véhicules hybrides et électriques disposent actuellement des technologies les plus avancées. Si vous souhaitez acquérir une voiture hybride ou électrique, retrouvez nos offres d’occasion sur Vivacar.fr.

Partagez l'article sur :