Quelle voiture d’occasion acheter en 2017 ?

quelle-voiture-choisir-header

Changer de véhicule, oui, mais lequel choisir ? Si la décision finale vous appartient, sachez qu’un achat coup de cœur peut rapidement se transformer en déception. Un véhicule n’étant pas un investissement, une petite réflexion s’impose logiquement. De plus, les véhicules modernes étant bardés d’aides à la conduite et d’électronique, la question de la fiabilité se pose également. Ces quelques conseils permettront de faciliter votre recherche.

Définir ses besoins

De combien de places ai-je besoin ? Combien de kilomètres vais-je parcourir ? Quel est mon budget ? Voilà des exemples de critères à analyser avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Il est donc important de se poser les bonnes questions…

De quel type de véhicule ai-je besoin ?

Si le célibataire peut se contenter d’une petite citadine, le père de famille optera certainement pour un break ou un monospace. De même, en fonction du kilométrage annuel moyen parcouru, l’utilité d’un moteur Diesel devra être étudiée. Vous possédez une caravane ? Dans ce cas la puissance devra être adaptée au poids de celle-ci. Bref, choisissez un type de véhicule qui correspond à votre mode de vie, au risque de ne pas pouvoir en profiter. Les progrès des constructeurs sont tels qu’en 2017 le marché de l’occasion permet de trouver n’importe quel type d’auto.

Quel est mon budget ?

Si un véhicule d’occasion se négocie à prix nettement inférieur en raison d’une décote importante, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais annexes comme l’assurance et l’entretien. Ils varient fortement en fonction de la catégorie. Acheter par exemple un véhicule « premium » à petit prix vous reviendra quasiment aussi cher en assurance que du neuf. De plus, généralement fort kilométrés lorsque leur cote est très basse, ces véhicules nécessitent un entretien coûteux risquant fort de plomber votre budget. Pensez-y avant de vous décider.

Combien de temps vais-je le garder ?

Certains véhicules se revendent facilement, d’autres moins. Si le choix de la marque vous est indifférent, optez plutôt pour un véhicule recherché en occasion. De nombreux sites proposent des comparatifs indiquant la tendance du moment pour chaque véhicule. Certains conducteurs achètent justement ce type de véhicule en sachant qu’ils ne perdront quasiment pas d’argent au moment de la revente. À méditer !

La question de la fiabilité

Les moteurs modernes sont fiables, entend-on souvent dire. Certes oui, mais l’automobile a évolué. Véhicules connectés, aides à la conduite, FAP, antipatinage, ESP, ABS, xDrive, BMP, etc. Voilà certainement des termes dont vous avez déjà entendu parler. De nos jours, certaines autos savent se garer toutes seules et, dans un futur proche, elles seront même capables de se déplacer sans vous. Malheureusement, malgré toutes ces évolutions, côté fiabilité, elles peuvent parfois causer bien des désagréments. Boîte de vitesses qui se dérègle, filtre à particule bouché, porte électrique s’ouvrant en roulant… Bref, quand les ennuis commencent…

Choisir un véhicule d’occasion doit donc être un acte mûrement réfléchi. Après avoir défini ses besoins et étudié son budget, il faut trouver le véhicule qui correspond. Pour ce faire, de nombreuses solutions permettent d’affiner son choix.

Les fiches auto en ligne

De nombreux sites proposent fiches auto, essais, avis de propriétaires, classements des véhicules les plus fiables, etc.

Les forums

Les avis de propriétaires sont souvent une aide précieuse. Pannes récurrentes, problèmes de confort, de fiabilité, propriétaire satisfait ou non… Bref, les forums regorgent d’informations précieuses.

Les professionnels

Le garagiste « du coin », votre concessionnaire et votre centre de contrôle technique sont autant d’interlocuteurs qui seront à même de vous renseigner en toute objectivité sur la fiabilité de certains véhicules. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’eux, ils sont souvent de bon conseil.

Si les moyens modernes permettent d’acheter ou de vendre un véhicule très facilement, des sites comme vivacar.fr vous aident également à bénéficier de précieux conseils en ce qui concerne les formalités administratives par exemple.