Entretien et mécanique

Vérifiez votre voiture avant de partir en vacances

Fidèle alliée de vos vacances, votre voiture nécessite sans doute un petit check-up avant de prendre la route du repos bien mérité. Voici les points à contrôler absolument pour partir sereinement avec votre petite tribu sur les routes de France et de Navarre. 

départ en vacances

Les pneus

Afin d’éviter de devoir changer sa roue sur le bord de la route des vacances ou de glisser un peu trop et risquer la panne ou l’accident, il faut vérifier l’usure de vos pneumatiques. Ce qui est également important de regarder, c’est la pression. Car rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, favorise l’aqua planning en cas de pluie. Le sous-gonflage est aussi à l’origine de l’éclatement qui survient parfois sur l’autoroute. Attention également au surgonflage qui favorise quant à lui une usure du pneu plus rapide sur le milieu de la bande de roulement. Résultat : vos pneus vont devenir lisses plus rapidement et vous risquez une amende de 135 euros. L’idéal, donc, c’est la bonne pression. Elle se trouve en général indiquée dans l’épaisseur de la porte conducteur. Enfin, n’oubliez pas de contrôler votre roue de secours…

Les freins

Autre recommandation importante : vérifiez l’usure de vos disques et plaquettes de freins avant de partir en vacances. Pas besoin d’un garagiste, vous pouvez contrôler vous-même l’état de vos plaquettes en regardant au travers des trous de la jante ou en déposant la roue. Au demeurant, la plupart des voitures disposent d’un témoin d’usure sur leur tableau de bord. Attention : si le témoin est allumé, sachez qu’il ne vous reste pas plus de 2000 kilomètres avant d’attaquer votre disque de frein…

Vacances : testez les phares de votre auto

Avant de prendre la route pour les vacances, vérifiez également tous vos phares : feux de position, feux de croisement, feux de routes, les feux diurnes si vous en avez ainsi que les antibrouillards, avant et arrière. Rappelons que ces derniers sont interdits en cas de pluie car ils éblouissent. N’oubliez pas d’ajuster la hauteur des phares, là encore pour ne pas éblouir les autres.

Faire les niveaux avant les longs trajets

Mettez-vous à niveau ! C’est-à-dire vérifiez les fluides nécessaires pour le bon fonctionnement de votre auto : l’huile moteur (faites la vidange si nécessaire avant de prendre la route pour les vacances), le liquide de frein (c’est le cœur du système de freinage de votre voiture), le lave-glace (optez pour un liquide lave-glace de qualité et profitez de l’occasion pour remplacer – si besoin – vos balais d’essuie-glaces), sans oublier le liquide de refroidissement, indispensable au maintien de la température idéal du moteur (100 degrés).

Les filtres

On n’y pense pas forcément, mais le filtre à air doit aussi être contrôlé. N’hésitez pas à le remplacer s’il est encrassé car il entraîne une surconsommation d’essence. Faites de même avec le filtre d’habitacle si vous sentez une odeur inhabituelle dans votre voiture. 

La climatisation

L’été s’annonce caniculaire. Si vous ne voulez pas fondre dans votre habitacle sur la route de vos vacances, pensez à vérifier votre climatisation ! Contrôlez la charge de gaz réfrigérant : si l’air froid est long à venir ou s’il est plutôt tiède, le niveau de gaz est probablement trop bas. Sachez également que le filtre de l’habitacle doit être changé au moins tous les deux ans.

Vos papiers pour aller en vacances !

Pour anticiper un éventuel contrôle routier sur la route vers vos vacances, pensez à emporter vos papiers, en particulier votre permis de conduire, la carte grise, l’assurance de votre voiture (vérifiez que la vignette et le contrôle technique sont à jour). On vous conseille en outre de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir, par exemple, si vous pouvez laisser le volant à des amis ou à un jeune conducteur.

Si vous partez en vacances à l’étranger

Attention si vous quittez les routes françaises, les lois ne sont pas forcément les mêmes chez nos voisins européens. Ainsi, vous devez obligatoirement posséder une trousse de premier secours si vous allez en Allemagne, deux triangles si vous roulez sur les routes espagnoles ou encore un extincteur si vous optez pour la Belgique.