Une pluie de nouveaux modèles à la fin du confinement

Alors que l’économie est à l’arrêt, que les show-rooms des concessionnaires sont fermés, les constructeurs pensent déjà à l’après. Dès la fin du confinement, ou un peu plus tard, une pluie de nouveaux modèles sont annoncés. Tour d’horizon.

Nouveau modèle : DS9
Nouvelle DS9

S’il est difficile d’acheter une voiture pendant cette période, et si les présentations des nouveaux modèles à la presse et aux professionnels sont à l’arrêt, les constructeurs pensent à l’après. La conception d’une nouvelle voiture, et son lancement, nécessitent trois ans en moyenne, et le processus n’est pas stoppé durant le confinement, mais il est retardé d’un mois ou deux. Du coup, toutes les autos qui devaient débarquer en concessions et sur nos routes ces temps-ci sont reportées à plus tard, avec le risque de créer un embouteillage important tout au long de cette année 2020, ou du moins de ce qu’il en restera. Petit florilège des nouveautés attendues. 

DS9 : le retour de la berline premium hexagonale

Voilà une auto qui a très directement souffert du Coronavirus. Elle devait être présentée au salon de Genève qui a été annulé et son lancement a été reporté sine die. La grande berline, déjà lancée en Chine devrait donc débarquer en France assez rapidement après le déconfinement. Il s’agit d’une auto qui se veut véritablement premium et statutaire et repose sur la plateforme de la 508 rallongée qui elle aussi sera destinée au marché asiatique. En plus de sa ligne plutôt homogène et étirée, la DS9 adopte un intérieur très proche de celui du SUV DS7 Crossback. Ce nouveau modèle reçoit plusieurs moteurs dont un hybride rechargeable de 250ch.

le nouveau modèle de Hyundai, le I20 bien née et retardée

Encore une victime collatérale du Covid-19 en Suisse. La nouvelle citadine polyvalente coréenne devait être dévoilée au salon de Genève, mais comme la manifestation a été annulée, Hyundai a dû se contenter de lancer sa nouvelle I20, troisième du nom, sur le Web avant des essais et un lancement dans la vraie vie à une date ultérieure. Pourtant, ce nouveau modèle, petite auto du segment des Clio et 208 a quelques très solides arguments à faire valoir. Et notamment un 3 cylindres à micro-hybridation de 100ch, une ligne parfaitement cohérente et une boite mécanique 6 vitesses intelligente, puisque elle est capable de déterminer quel est le bon moment pour rétrograder, et de s’exécuter toute seule.

Volkswagen Arteon shooting brake : berline coupée et rallongée

Elle a inauguré un style repris par la Peugeot 508 ou la Kia Stinger : celui de la berline coupé, une manière plus sportive d’aborder le design d’une voiture tricorps. Mais voici que l’allemande revient dans un nouveau modèle, lui aussi très à la mode : le shooting brake, qui n’est autre qu’un break comme les autres aux lignes plus dynamiques. Elle aura droit à une version hybride rechargeable baptisée GTE et devrait débarquer dans quelques mois.

Nouveaux modèles : la BMW Série 4 est en avance

Elle devait être l’une des stars du Mondial de l’automobile de Paris. Mais la manifestation est annulée et BMW a décidé de présenter le nouveau modèle de sa berline coupé, de manière virtuelle, dès le mois de juin prochain. Si l’on ne sait pas grand-chose pour le moment de la ligne extérieure définitive, en revanche, le constructeur de Munich entend bien conserver l’intérieur de sa Série 3, lancée l’an prochain, pour cette nouvelle Série 4, dont il se murmure qu’une version entièrement électrique pourrait voir le jour.

Renault offre des mises à jour à son Espace et à sa Megane

Elles ont été annoncées dès février, mais les nouveaux modèles des Renault Espace et Megane n’interviendront qu’après la sortie du confinement, fermeture des usines oblige. Peu de changement à l’extérieur pour le monospace et la compacte, mais une grosse mise à jour des systèmes multimédias sont au programme. Ainsi qu’une version hybride rechargeable pour la Megane.

Partagez l'article sur :