Trouver le bon prix : comment estimer le prix de sa voiture ?

estimer prix voiture

Estimer le prix de sa voiture au bon prix relève parfois du parcours du combattant. Si certains modèles s’arrachent à prix d’or, d’autres sont boudés par une clientèle de plus en plus difficile, y compris sur le marché de l’occasion. 

La cote officielle

Tout véhicule d’occasion a une cote dite « argus », qui fait office de référence en matière de négociation automobile. Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, la cote argus permet d’estimer au plus juste le prix d’achat ou de vente d’un véhicule. S’agissant d’une cote officielle, elle répond à des critères précis se basant notamment sur :

  • La date de première mise en circulation
  • Le kilométrage parcouru
  • Les options

Sachez cependant que cette cote n’est qu’une estimation du prix de votre voiture. En fonction de l’état et des éventuelles pièces à remplacer, des frais de remise en état seront appliqués, notamment par les professionnels. La cote argus est consultable en ligne ou dans la plupart des revues automobiles.

Les sites de petites annonces

De nombreux sites d’annonces de ventes d’automobiles proposent également de calculer la cote de votre auto. Reflétant plus ou moins les tendances du marché, ces sites se basent sur les transactions effectivement réalisées pour proposer une cote affinée pour chaque modèle. Souvent appelées « cote particuliers », ces estimations servent généralement de base pour les transactions entre particuliers car elles proposent un tarif légèrement plus élevé. Parmi les plus connus, des sites comme « La centrale », « paru-vendu », ou « auto plus » proposent d’estimer gratuitement le prix d’achat ou de vente d’un véhicule.

L’offre et la demande

Si chaque véhicule possède une cote officielle basée sur les critères précédemment abordés, il n’en reste pas moins que certaines autos sortent du lot. Des modèles à forte demande en occasion ou des modèles rares se négocieront à des tarifs parfois très élevés. Si vous possédez un tel véhicule, notamment s’il entre dans la catégorie premium, vous n’aurez sans doute aucun mal à le revendre largement au-dessus de sa cote officielle. Un véhicule recherché se revendra forcément plus cher que sa cote moyenne. En revanche, un véhicule très répandu se négociera parfois sous la cote, même s’il est en excellent état.

Les petites annonces

En consultant les sites d’annonces en ligne disponibles sur la toile, vous aurez également un aperçu précis de la tendance du moment. Recherchez les annonces de véhicules similaires au vôtre. Cela vous permettra de vous situer sur la place. Les sites de petites annonces sont d’excellents indicateurs en matière de véhicules d’occasion. Tenez compte des critères suivants :

  • L’âge de votre véhicule
  • Son kilométrage
  • Le prix de vente de véhicules similaires
  • Le prix des réparations

Le juste prix

Que ce soit à l’occasion d’un achat ou d’une revente, une bonne estimation du prix de votre voiture augmentera notamment vos chances de vendre. Outre les différents outils de calcul en ligne, pourquoi ne pas demander conseil à un professionnel ? Si des réparations sont nécessaires, demandez un devis, demandez son avis, vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises.

Conseil : ne « surcotez » pas votre véhicule. Le marché regorge de petites annonces et un véhicule surcoté sans raison particulière vous restera forcément sur les bras. Utilisez les sites de calcul en ligne, comparez les petites annonces de véhicules identiques. Estimez le montant des éventuelles réparations (devis) et vous pourrez affiner au plus juste la cote de votre véhicule.