Trophées de l’argus 2022 : Découvrez la liste des vainqueurs
Renault est le grand gagnant des Trophées de l’argus 2022 avec deux voitures sur le podium : l’Arkana remporte le prix convoité de la Voiture de l’argus 2022, tandis que le Kangoo s’adjuge le prix de l’Utilitaire. Porsche 911 GT3, Mercedes Classe C, Peugeot 308, Toyota Yaris Cross, Tesla Model Y et Kia EV6 sont également distingués dans leur catégorie respective.
Sommaire de l'article
Voiture de l’argus 2022 : Renault Arkana
Le Renault Arkana remporte le titre le plus convoité des Trophées de l’argus, celui de la « Voiture de l’argus ». C’est un jury composé de journalistes spécialisés qui le décerne chaque année depuis six ans, au regard de cinq critères :
- prix,
- coûts d’usage,
- prestations générales,
- conduite,
- dotation en équipements.
Le Renault Arkana, qui succède à la Dacia Sandero et devance de peu la Mercedes Classe C, a séduit le jury pour son originalité (1er SUV coupé de Renault), son habitabilité, son bon rapport qualité/prix, mais aussi sa gamme de moteurs allant de l’essence à hybridation légère au full hybride.
Fiche technique Renault Arkana 1.6 E-Tech
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,57 m |
Largeur | 1,82 m |
Hauteur | 1,57 m |
Empattement | 2,72 m |
Réservoir | 50 litres |
Porte à faux avant | 0,878 m |
Porte à faux arrière | 0,970 m |
Voies avant | 1,562 m |
Voies arrière | 1,584 m |
Garde au sol | 200 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 435 kg |
PTAC | 1 961 kg |
PTRA | 3 461 kg |
Charge utile | 526 kg |
Poids tracté freiné | 760 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 480 litres |
Volume de coffre utile | 1 263 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 767 mm |
Longueur utile | 1 872 mm |
Largeur utile | 991 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.6 E-Tech 145 |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique |
Injection | Injection multipoints |
Cylindrée | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 94 ch / 69 kW |
Au régime de | 5 600 tr/min |
Couple maxi | 148 Nm |
Au régime de | 3 600 tr/min |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 172 km/h |
0 à 100 km/h | 10,8 secondes |
0 à 1000 m DA | 32,6 secondes |
Consommations | |
Emission de CO2 | 108 g/km |
Prix | 32 300 euros |
Voiture sportive de l’argus 2022 : Porsche 911 GT3
Après la Toyota GR Yaris en 2021, c’est la Porsche 911 GT3 qui remporte le Trophée Sportive de l’argus 2022. Force est de reconnaître qu’à part son prix frôlant les 200 000 euros, on ne peut que s’extasier devant ce petit bijou équipé d’un flat six atmosphérique 4.0 litres délivrant 510 chevaux qui procure un plaisir indicible à son volant.
Fiche technique Porsche 911 GT3
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,54 m |
Largeur | 1,90 m |
Hauteur | 1,30 m |
Empattement | 2,45 m |
Réservoir | 67 litres |
Porte à faux avant | 1,583 m |
Porte à faux arrière | 1,600 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 640 kg |
PTAC | 2 040 kg |
Charge utile | 400 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 128 litres |
Volume de coffre utile | 264 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 3.7 |
Energie | Essence |
Architecture | Six cylindres à plat |
Alimentation | Bi-Turbos à géométrie variable |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 3 745 cm³ |
Puissance réelle maxi | 580 ch / 427 kW |
Au régime de | 6 500 tr/min |
Couple maxi | 750 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 8 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 320 km/h |
0 à 100 km/h | 2,8 secondes |
Consommations | |
Cycle urbain | 20,7 L/100km |
Extra urbain | 10,2 L/100km |
Mixte | 12,0 L/100km |
Emission de CO2 | 271 g/km |
Prix | 197 488 euros |
Utilitaire de l’argus 2022 : Renault Kangoo Van
Le jury a passé au peigne fin sept critères pour choisir le meilleur utilitaire de l’année : qualités utiles, services, qualités environnementales, sécurité, ergonomie & vie à bord, coût de détention et coup de cœur. C’est donc le nouveau Renault Kangoo Van, lancé l’année dernière, qui remporte les suffrages des journalistes spécialisés « pour son design valorisant, ses équipements spécifiques comme la fonctionnalité « Sésame ouvre-toi » qui dégage un large accès à l’espace de chargement sur le côté droit ».
A noter que le Kangoo Van sera prochainement proposé en version ZE 100% électrique”.
Fiche technique Renault Kangoo Van 1.3 TCe 130 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,49 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,86 m |
Empattement | 2,72 m |
Réservoir | 54 litres |
Porte à faux avant | 0,960 m |
Porte à faux arrière | 0,810 m |
Garde au sol | 169 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 540 kg |
PTAC | 1 968 kg |
PTRA | 3 468 kg |
Charge utile | 644 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 695 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 2 |
Hauteur de seuil de chargement | 635 mm |
Longueur utile | 1 810 mm |
Largeur utile | 1 570 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.3 TCe 130 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe |
Cylindrée | 1 333 cm³ |
Puissance réelle maxi | 130 ch / 96 kW |
Couple maxi | 240 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 183 km/h |
0 à 100 km/h | 14,5 s |
Consommations | |
Emission de CO2 | 153 g/km |
Prix | 27 000 euros |
Liste des gagnants par catégorie
Retrouvez sans plus attendre toutes les grandes gagnantes du Trophée Argus 2022 par catégorie :
- La meilleure citadine et compacte
- La berline familiale et haut de gamme
- Le SUV Citadin
- Les SUV compacts et ludospaces
- La voiture premium
Trophée Citadine et compacte : Peugeot 308
Fiche technique Peugeot 308 1.2 Pure Tech 130 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,25 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,46 m |
Empattement | 2,62 m |
Réservoir | 53 litres |
Porte à faux avant | 0,863 m |
Porte à faux arrière | 0,770 m |
Voies avant | 1,559 m |
Voies arrière | 1,553 m |
Garde au sol | 110 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 294 kg |
PTAC | 1 830 kg |
PTRA | 3 030 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 420 litres |
Volume de coffre utile | 1 228 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.2 PureTech |
Energie | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe |
Cylindrée | 1 199 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 230 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 205 km/h |
0 à 100 km/h | 9,4 secondes |
0 à 1000 m DA | 30,7 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,8 L/100km |
Emission de CO2 | 132 g/km |
Prix | 30 100 euros |
Trophée argus Berline familiale et haut de gamme : Mercedes Classe C
Fiche technique Mercedes Classe C 300 194+122 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,69 m |
Largeur | 1,83 m |
Hauteur | 1,44 m |
Empattement | 2,84 m |
Réservoir | 50 litres |
Poids | |
Poids à vide | 1 895 kg |
PTAC | 2 425 kg |
PTRA | 4 225 kg |
Charge utile | 530 kg |
Poids tracté freiné | 1 800 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 300 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 300 de |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 950 cm³ |
Puissance réelle maxi | 194 ch / 143 kW |
Au régime de | 3 800 tr/min |
Couple maxi | 400 Nm |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 5,6 secondes |
Consommations | |
Emission de CO2 | 30 g/km |
Prix | 61 050 euros |
Trophée SUV citadin : Toyota Yaris Cross
Fiche technique Toyota Yaris Coss 116 ch AWD-i MY21
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | 4,18 m |
Longueur | 1,77 m |
Largeur | 1,60 m |
Hauteur | 2,56 m |
Garde au sol | 170 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 300 kg |
PTAC | 1 775 kg |
Charge utile | 475 kg |
Poids tracté freiné | 750 kg |
Poids tracté non freiné | 550 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 320 litres |
Volume de coffre utile | 1 038 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5 |
Energie | Hybride |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique |
Injection | Injection multipoints |
Cylindrée | 1 490 cm³ |
Puissance réelle maxi | 116 ch / 85 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 120 Nm |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 170 km/h |
0 à 100 km/h | 11,2 s |
Consommations | |
Emission de CO2 | 114 g/km |
Prix | 33 100 euros |
Trophée SUV familial et crossover : Kia EV6
Fiche technique Kia EV6 Active 229 ch
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,68 m |
Largeur | 1,88 m |
Hauteur | 1,55 m |
Empattement | 2,90 m |
Porte à faux avant | 0,830 m |
Porte à faux arrière | 0,950 m |
Voies avant | 1,628 m |
Voies arrière | 1,623 m |
Garde au sol | 160 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 985 kg |
PTAC | 2 425 kg |
Charge utile | 420 kg |
Poids tracté freiné | 1 600 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 490 litres |
Volume de coffre utile | 1 300 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Électrique |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Puissance réelle maxi | 229 ch / 168 kW |
Couple maxi | 350 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Propulsion |
Performances | |
Vitesse maximale | 185 km/h |
0 à 100 km/h | 7,3 secondes |
Prix | 47 990 euros |
Trophée SUV premium : Tesla Model Y
Fiche technique Tesla Model Y Long ange AWD
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,75 m |
Largeur | 1,92 m |
Hauteur | 1,62 m |
Empattement | 2,89 m |
Porte à faux avant | 0,875 m |
Porte à faux arrière | 0,986 m |
Voies avant | 1,636 m |
Voies arrière | 1,636 m |
Garde au sol | 167 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 979 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 854 litres |
Volume de coffre utile | 2 041 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Standard |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Puissance réelle maxi | 476 ch / 350 kW |
Couple maxi | 575 Nm |
Normes anti-pollution | Euro 6 |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 217 km/h |
0 à 100 km/h | 5,0 secondes |
Prix | 62 990 euros |
Trophées de l’Argus 2021 : 15 voitures électriques en lice
C’est une grande première. Les Trophées de l’Argus 2021 décerneront le 28 Janvier prochain un prix pour les modèles électriques les plus en vogue. Neuf d’entre eux concourent dont trois françaises : la Renault Twingo Electric, la Citroën e-C4 et la Peugeot e-2008.
Cette année, devant la déferlante de nouveaux modèles (quinze nouvelles autos électriques en 2020), l’Argus a créé une catégorie « voitures électriques » pour ses Trophées qui récompensent les meilleurs véhicules. Il a même fallu créer deux sous catégories : les berlines électrifiées d’un côté, les SUV électriques de l’autre.
Les prix, les coûts d’usage et les valeurs résiduelles des autos sont autant d’éléments permettant au jury de déterminer un classement par points puis de pondérer la notation en fonction des qualités routières des modèles, de leur confort, de leur agrément de conduire et de leurs équipements.
Composé de journalistes et de spécialistes du référencement de l’Argus, le jury de 18 votants rendra son verdict le 28 Janvier 2021. Petit tour d’horizon des différentes concurrentes qui briguent la première place sur le podium du prestigieux prix.
Trophées de l’Argus 2021 : 9 citadines et berlines électriques en lice
Deux citadines tricolores espèrent décrocher les Trophées de l’Argus 2021. La Renault Twingo électrique tout d’abord, qui était très attendue et dont le passage à la fée électricité s’avère réussi. Il s’agit de la seconde voiture électrique de la gamme Renault, après la reine Zoé et avant le futur crossover Mégane.
La puissance de 82 ch de cette pure citadine électrique est bien suffisante en ville. La Volkswagen e-Up, la redoutable concurrente de la Twingo électrique avec son chargeur embarqué plus puissant que la Française pour recharger rapidement la batterie, l’affrontera lors de ces Trophées.
La Citroën e-C4 fait elle aussi partie des redoutables candidates. Méconnaissable avec son look à mi-chemin entre berline et SUV, la compacte française embarque un moteur de 136 ch mais son autonomie de 150 km sur route et autoroute, limite encore sa polyvalence.
Gare au trio du groupe Volkswagen (Seat Mii electric, Skoda Citigo iV et VW e-up !) et surtout à la VW ID.3 qui, en plus de son agrément de conduite, obtient l’un des meilleurs résultats en termes de consommation et d’autonomie. Enfin, la Honda-e et son design néo rétro (géniale en ville, amusante sur route, craquante partout mais sans grande autonomie) ou la Fiat 500 e au prix bien calibré et aux 5 niveaux de finition, essaieront également de tirer leur épingle du jeu.