Top 10 des voitures d’occasion les plus vendues en 2018

En 2017, les dix autos les plus vendues sur le marché de la seconde main sont toutes des citadines et des compactes. Et 8 sur 10 sont françaises.

C’est un indicateur unique. Celui des certificats d’immatriculation des voitures d’occasion qui permet de déterminer les autos les plus vendues en 2017. C’est une bonne manière aussi, si l’on est pas déterminé à acheter un modèle précis, de s’offrir une voiture qui n’est pas dans cette liste. Car ces voitures stars étant plus demandées que d’autres, elles ne sont pas forcément les plus abordables puisque, étant donné la demande, leurs propriétaires, ou les professionnels qui les vendent, ne sont pas enclins à consentir beaucoup de rabais. Voici les dix gagnantes de l’année 2017.

1- Renault Clio : l’incontournable

voitures d'occasion

Avec 407 497 exemplaires vendus, la petite Renault Clio est la star incontestable de ce classement. D’autant que la ligne du modèle actuel, 4e du genre est incontestablement une réussite. Un dessin signé Laurens Van den Acker qui ne devrait pas beaucoup évoluer pour la 5e mouture attendue à l’automne. On ne change pas une ligne qui gagne.

2 – Renault Megane : le bon compromis

voitures d'occasion

La Renault Megane se vend bien, quelle que soit sa génération. De la plus récente, apparue en 2016, jusqu’aux plus anciennes. A la fois plus logeable que la Clio et plus routière aussi, elle remporte logiquement les suffrages. Une deuxième place qui n’a rien d’étonnant puisque les compactes (le segment de cette Megane) sont les voitures les plus vendues en Europe.

3 – Peugeot 206 : l’aïeule crée la surprise

voitures d'occasion

Il s’est vendu l’an passé 179 028 Peugeot 206. C’est beaucoup pour un modèle dont la fabrication s’est arrêtée en 2012, remplacée par la 208. Beaucoup de petites Peugeot de plus de 8 ans se vendent donc toujours, preuve de la fiabilité de ce modèle qui a connu plusieurs phases de restylage.

4 – Citroën C3 : l’autre citadine

voitures d'occasion

Elle a toujours été un peu en retrait de ses sœurs Peugeot 206 et 208 dont elle partage les parties mécaniques. Pourtant la Citroën C3, dont la première monture rappelait la mythique 2ch n’est pas très loin du score de la 206. Une place de quatrième qu’elle conserve dans les ventes d’occasion de moins d’un an avec sa dernière version.

5- Citroën C4 : bonne à tout faire

voitures d'occasion

Les lignes de la première génération ont été jugées un peu extravagantes, et celle de la seconde pas assez. Cela n’a pas empêché la Citroën C4 compacte de connaître une jolie carrière sur le marché du neuf et un vrai succès d’occasion grâce, notamment, à sa belle habitabilité et son excellent confort.

6 – Volkswagen Golf : l’immuable

voitures d'occasion

Voilà 44 ans que la Golf figure dans le groupe de tête des voitures les plus vendues du vieux continent. Un succès qui en fait la première voiture étrangère de ce top 10. Les raisons de cette réussite tiennent à son image de fiabilité, mais aussi, et surtout, à son excellente côte de revente sur le marché de l’occasion.

7- Renault Twingo : la nouvelle 2ch

voitures d'occasion

Elle a bien changé depuis sa première version craquante de 1992. Mais en 26 ans et trois générations, la Twingo séduit toujours ceux qui cherchent une petite auto à tout faire et pas chère. Il s’en est encore vendu 160 318 l’an dernier.

8 – Peugeot 308 : la nouvelle Golf ?

voitures d'occasion

Plutôt anodine lors de son lancement, la Peugeot 308 s’est vraiment révélée lors de son renouvellement en 2015. Élue voiture de l’année, elle a rencontré un succès international, malgré des tarifs en hausse. Aujourd’hui, elle rivalise avec la Volkswagen Golf à qui elle dispute ses cotes d’occasion.

9- Peugeot 207 : mal aimée et gros succès

voitures d'occasion

Mal accueillie lors de son lancement en 2006 par la presse qui lui reprochait ses ressemblances (mécaniques et stylistiques) avec la 206, la Peugeot 207 a pourtant été l’une des voitures les plus vendues en Europe à l’époque. Ce qui lui permet, 12 ans après son lancement, de toujours figurer dans ce top10.

10 – Volkswagen Polo : l’autre allemande

voitures d'occasion

Elle figure toujours en bonne place sur le marché de l’occasion avec plus de 100 000 ventes en 2017. La Polo reprend non seulement les lignes de sa grande sœur Golf, mais elle en a également les caractéristiques qui ont fait le succès de cette dernière : une image de fiabilité et un​e excellente valeur résiduelle garantie de bonne revente.