Top 10 des voitures au cinéma

Que seraient certains films d’action ou d’espionnage célèbres sans leurs voitures mythiques ? Courses poursuites haletantes, virages mortels et carambolages explosifs, la voiture est parfois la véritable star de cinéma. Retour sur les 10 modèles qui ont marqué le septième art !

La Citroën 2 CV dans Les gendarmes à Saint Tropez de Jean Girault (1964)

Surnommée « deuche », la 2 chevaux de Citroën est immortalisée à l’écran par Jean Girault. Dans la meilleure scène du film, Louis de Funès est pris en stop par une bonne sœur qui conduit sa 2 CV comme une voiture de formule 1. Comme quoi, même en matière de voitures, il ne faut jamais se fier aux apparences.

voitures au cinéma

La Volkswagen Coccinelle dans Un amour de coccinelle de Robert Stevenson (1968)

Première voiture fabriquée par Volkswagen, la coccinelle a été créée en 1937 par Ferdinand Porsche. Petite, maniable et toute en courbes féminines, le modèle allemand devient la star du film Un amour de coccinelle de Walt Disney en 1968. La voiture vivante, également surnommée « Choupette » en français, séduit le public par ses facéties et ses exploits.

voitures au cinéma

 

La Ford Falcon XB Coupé dans Mad Max de Georges Miller (1979)

La célèbre Ford australienne exhibe sa puissante musculature dans Mad Max, la trilogie phare des années 80. Alter-ego de Mel Gibson, l’Interceptor est une voiture futuriste au design insolite. Elle continue encore à faire rêver les fans de courses poursuites sur fond d’apocalypse.

voitures au cinéma

 

La Cadillac Ambulance dans SOS fantômes d’Ivan Reitman (1984)

Cette Cadillac des années 1959 customisée est immortalisée dans SOS fantômes. Surnommée Ecto 1, l’ambulance blanche et rouge est membre à part entière de l’équipe de chasseurs de fantômes.

voitures au cinéma

 

La DeLorean DMC 12 dans Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)

Unique modèle de la DeLorean Motor Company, cette voiture survit à la faillite de ses constructeurs et gagne une renommée internationale grâce à la trilogie Retour vers le futur. Machine à voyager dans le temps, la DeLorean est un modèle mythique et intemporel.

voitures au cinéma

 

La Peugeot 406 dans Taxi de Luc Besson (1998)

Plus que son propriétaire déjanté interprété par Samy Naceri, la Peugeot 406 blanche est la vedette de ce film de courses-poursuites. En réalité, six exemplaires de Peugeot ont été utilisés pour interpréter le célèbre taxi, et les cascades automobiles ont été réalisées par plusieurs pilotes.

voitures au cinéma

 

La dodge Charger dans Fast and furious de Rob Cohen (2001)

Ce film de voitures par excellence met en scène de nombreux véhicules de marques différentes. Toutefois, c’est la dodge Charger noir de 1970 qui vole la vedette lors de l’ultime course-poursuite du film entre le prince des rues et le policier sous couverture.

voitures au cinéma

 

MINI Cooper S dans Braquage à l’italienne de F. Gary Gray (2003)

Remake original du film L’or se barre de 1969, Braquage à l’italienne met à l’honneur la Mini Cooper. Customisé et décliné dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce modèle de la British Motor Corporation est le véhicule de prédilection d’une joyeuse bande de cambrioleur.

voitures au cinéma

 

La Ford Gran Torino dans Gran Torino de Cint Eastwood (2008)

Grâce au succès international de la série Starsky et Huch, la Ford Gran Torino devient la coqueluche des années 70. Clint Eastwood s’empare de ce symbole dans son film du même nom. La voiture de collection du vieil héros amer représente ses années de labeur, mais aussi un passé glorieux révolu. Convoitée, volée et finalement offerte, elle incarne le lien affectif complexe entre Walt et Thao.

voitures au cinéma

 

L’Aston Martin DB5 de James Bond, de Goldfinger (1964) à Spectre (2015)

Que serait James Bond sans ses multiples conquêtes et ses voitures de luxe ? L’agent secret semble avoir un faible pour les blondes et les Aston Martin. Ce modèle à la fois sportif et élégant est l’alter ego automobile de 007.

voitures au cinéma