Top 10 des Easter Eggs Automobile !

Le week-end pascal approche, c’est l’occasion idéale pour se pencher sur les Easter Eggs. Petits clins d’œil disséminés çà et là comme autant de références et blagues réservées aux initiés, ils sont souvent difficiles à déceler. 

Qu’est-ce qu’un “Easter Egg” ? 

Littéralement traduit par « œuf de Pâques », les easter eggs font références dans la culture geek (informatique et jeux vidéo) à une fonction cachée au sein d’un programme accessible via un mot de passe ou une combinaison.  A ne pas confondre avec un virus !

Les origines du mot « Easter Egg » sont disputées entre d’un côté le film Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975) où les acteurs auraient organisé une chasse aux œufs pendant le tournage. Certains pouvant être observés dans les plans du long-métrage. De l’autre, le mot aurait été utilisé la première fois pour décrire une fonction du jeu vidéo Atari sorti en 1979. Par peur de se faire piquer ses développeurs, aucun de leur nom ne figurait dans les crédits. L’un d’entre eux aurait alors caché le message « Créé par Warren Robinett » à un moment de la partie. Avec le développement de la culture geek, les easter eggs ont commencé à envahir toutes les industries.

Qu’en est-il de l’automobile ? Voici une sélection de nos 10 Easter Eggs favoris !

10/10  Chez Skoda un grattoir à glace caché à l’intérieur de la trappe de carburant

Source : pinterest.com

Toutes les personnes qui ont déjà grattées leur pare-brise au réveil seront reconnaître l’utilité d’avoir un grattoir à glace sous la main. Le designer de l’Octavia a décidé d’en placer un à portée de main. En bonus, ce grattoir est équipé d’une loupe intégrée ainsi qu’une jauge de profondeur pour vérifier l’usure de vos pneus. 

9/10 Référence à l’emblématique Jeep Willys

Source : autowise.com

Les designers de Jeep semblent adorer faire référence à l’emblématique « Old Willys ». Il s’agit bien là de la première Jeep jamais construite, son héritage perdure encore aujourd’hui. Un exemple serait le clin d’œil effectué sur la Jeep Grand Cherokees de 2011. Si vous regardez attentivement, vous pourrez observer l’image d’une calandre de Willys.  

8/10 Easter Eggs – Le Jaguar & Le Lionceau

Source : Businessinsider.com

Il faut croire que quelqu’un chez Jaguar est fan du Roi Lion. Le E-Pace était un choix stratégique pour Jaguar… Pour noter qu’il s’agissait bien d’une nouvelle génération, les designers ont décidé de placer l’image d’un jaguar et d’un lionceau sur le pare-brise de la E-Pace. 

7/10  Les éclairages de bas de caisse façon Batman !

Source : pinterest.com

C’est devenu un des easter eggs les plus utilisé par les constructeurs automobiles sur des modèles tels que la Hyundai Genesis, la Ford Mustang et le Range Rover. Chaque modèle aura son logo projeté sur le sol à l’image du bat-signal… 

6/10 Easter Eggs et LE Z de … BMW !

Pebble-Beach-BMW_Z4_Concept
Source : BMW

La Z4 ne passe pas inaperçu aussi bien en termes de design que de performance. Ces belles courbes nous font souvent oublier qu’un Z est pleinement visible lorsqu’on la regarde de profil !

5/10  Chez Tesla, le réservoir de refroidissement se prend pour un super-héros ! 

easter eggs réservoir
Source : pinterest.com

En associant deux pompes, un échangeur thermique et une valve de refroidissement dans un seul et même réservoir, le système de refroidissement de la Model 3 est sûrement le plus innovant et unique de l’industrie automobile. Pour comprendre la prouesse technique, une voiture électrique contient en général trois systèmes de refroidissement : un pour la batterie, un pour l’habitacle et un pour l’électronique. Ce qui n’est pas le cas de la Model 3 puisque son réservoir dénommé « Superbottle » est capable de refroidir le tout. 

4/10  Easter Eggs et Opel : Une histoire de requin !

easter eggs opel
Source : Caradisiac.com

Elément de série présent dans l’habitacle de plus de 2 millions de Corsa produites depuis son lancement, le requin est devenu semble-t-il l’icône d’Opel. Vous pourrez aussi l’observer dans le Zafira Tourer et l’Adam. Mais d’où vient-il ? A priori de Niels Loeb, responsable du design de la Corsa et d’origine australienne. 

3/10 Chrysler vs GM : Une histoire de Gratte-ciel !

easter eggs chrysler
Source : jalopnik.com

La bataille commerciale entre Chrysler & GM peut prendre des aspects inattendus. Sur certains tapis de sol Chrysler il est possible d’observer la ligne d’horizon ou skyline de Détroit. Pour ces habitants, impossible de ne pas remarquer qu’un gratte-ciel est absent : le GM Renaissance Center. 

2/10 Easter Eggs : Ma Tesla en Mode Vacances !  

La liste des easter eggs de Telsa est longue. Si nous devions n’en garder qu’un ce serait le mode vacances du Model X. Une fois le mode activé via le mot de passe : holiday mode, il vous suffira de sortir du véhicule et d’appuyer sur votre clé de contact. Une version spéciale de « Carol of the Bells » se mettra en route et vous pourrez admirer un show digne des plus grands son et lumière. 

1/10  Koenigsegg – Le Ghost Rider Suédois ! 

easter eggs Koenigsegg

Quand Koenigsegg a emménagé dans son nouveau quartier général à Angleholm en Suède, l’entreprise a repris les locaux d’une ancienne base de l’armée de l’air Suédoise dont l’escadron avait pour insigne un fantôme volant. Pour faire honneur à cette histoire, chaque hypercar Koenigsegg qui quitte l’usine se retrouve muni d’un fantôme volant sur le compartiment moteur.


Easter Eggs : La chasse aux œufs est lancée ! 

Partagez l'article sur :