Top 10 des voitures les plus vendues en Europe

Contrairement au marché Français, l’Europe réussit au Losange qui place sa Clio sur le podium et récolte la place enviée de première citadine. Mais au classement général, la Golf domine toujours.

Durée de lecture estimée : 4 minutes

L’Europe n’est pas la France puisque chez nous, tout au long de l’an passé, la Peugeot 208 a dominé le marché, reléguant la Renault Clio, qui occupait cette première place durant 10 ans, au second rang. Mais sur l’ensemble du continent, cet ordre établit s’est inversé. La citadine du Lion pointe à la septième position, alors que la petite Renault affiche une enviable seconde place avec 303 185 unités vendues. Un résultat sans aucun doute obtenu par le saut qualitatif réel obtenu par la Clio avec sa nouvelle génération apparue en 2019, ajouté à son habitabilité record pour la catégorie et ses tarifs bas. Pour autant, Volkswagen reste le maître du jeu, classant sa Golf, aux premières loges après des débuts difficiles. VW s’offre également la troisième place avec sa citadine Polo. Quant au premier SUV du marché, il s’agit encore et toujours d’un Volkswagen : le Tiguan, qui arrive à la quatrième place. Les principaux gagnants de ce top 10 des voitures les plus vendues en Europe en détail.

1 – Volkswagen Golf : compacte reine des voitures en Europe

Volkswagen e-Golf

Doublée début 2020 par la Renault Clio, la VW Golf est ensuite repassée devant, pour redevenir la référence des ventes en Europe. La compacte allemande a su mettre en avant sa huitième génération, commercialisée au printemps l’an passé, pour conserver les commandes jusqu’en décembre. A l’issue des douze mois de l’exercice 2020, la Volkswagen Golf s’est vendue à 308 834 exemplaires.  

2 – Renault Clio : la voiture Française la plus vendue en Europe

renault clio

La Renault Clio monte sur la seconde marche du podium, juste derrière la Golf, avec 303 185 unités vendues en 2020. La nouvelle Clio avait même réussi à se hisser quelques mois sur la plus haute marche du podium. Maline, la citadine polyvalente tricolore avait profité du passage de témoin entre les 7e et 8e générations de la Golf. 

3 – VW Polo : l’autre citadine plébiscitée 

Une autre citadine, la VW Polo, s’est écoulée à 243 009 unités en 2020 et monte sur la troisième marche du podium de ce top 10 des autos les plus vendues en Europe.

4 – VW Tiguan : premier SUV du top 10 européen

Le VW Tiguan est en tête des ventes de tous les SUV en Europe. Ce véritable rouleau compresseur grimpe sur la 4ème marche du podium avec 219 983 unités vendues. 

Toutes nos voitures d'occasion

5 – Skoda Octavia : des ventes au beau fixe

La mainmise du groupe VW est confirmée par la Skoda Octavia qui monte sur la 5ème marche du podium (215 581). Renouvelée en Septembre 2020, la berline compacte tchèque rencontre toujours plus de succès auprès des clients. C’est tout simplement le best-seller de Skoda.

6 – Opel Corsa : best-seller de la marque à l’éclair

L’Opel Corsa (206 905), elle aussi créditée d’une nouvelle génération, en fin d’année 2019, se classe derrière la berline Tchèque. Le best-seller de la marque à l’éclair représente près d’une vente sur quatre en Europe et une vente sur trois en France.Leclone de la 208 fait mieux que sa cousine.

7 – Peugeot 208 : à l’ombre de la Clio en Europe

Si la Peugeot 208 est l’auto la plus vendue en France, elle tient le 7ème rang du classement européen. Avec 194 357 Peugeot 208 vendues en 2020, elle reste à bonne distance de la Renault Clio, sa grande rivale. Voir la vidéo d’essai de la Peugeot 208.

8 – Ford Focus : un succès qui perdure

En 2020, la Ford Focus a fait le bonheur de 186 766 clients en Europe. La berline compacte est 8ème dans le top 10 des meilleures ventes automobiles européennes. 

9 – Nissan Qashqai : un succès qui s’érode avec le temps

Le Nissan Qashqai s’est vendu à 178 804 unités en 2020. Un chiffre encore correct qui le place sur la 8èmemarche du podium. Mais il est temps que le Qashqai 3 qui arrivera en concession cet été, prenne le relais. 

10 – Renault Captur : premier SUV Français dans le top 10

Le Top 10 des autos les plus vendues en Europe se referme sur le Renault Captur (175 813), dont l’arrivée de la nouvelle génération lui a accordé une progression remarquée de 22,2% en l’espace d’une année.