Top 10 des autos les plus vendues en Europe

Chaque année, le cabinet Jato publie une étude portant sur le marché automobile. Voici le top 10  des autos les plus vendues en Europe cet été 2020.

Si la Volkswagen Golf reste la voiture la plus vendue en Europe, les constructeurs Français n’ont pas démérité et ont même fait très fort au mois d’août. Le cabinet Jato rapporte que Renault a placé sa Clio (2ème) et son Captur (8ème) dans le top 10 des voitures les plus achetées sur le territoire européen. Peugeot a également tiré son épingle du jeu avec sa 208 (3ème) et son 2008 (7ème) bien placés sur le podium des meilleurs ventes.

N°1 – Volkswagen Golf

Top 10 des autos : Golf

La Golf se hisse à la tête du top 10 des autos du marché européen en août (22 386 unités). L’Allemande peut toujours compter sur son image de marque et ses bonnes valeurs résiduelles. La Golf 8, sortie fin 2019, reste à la pointe du dynamisme et a préservé un gabarit compact. La rivale de la Mercedes Classe A offre une présentation et une finition soignée. Et la qualité des écrans et de son système multimédia n’est plus à démontrer. Sur route, performances et confort sont au rendez-vous. Une auto à retrouver d’occasion sur Vivacar.

N°2 – Renault Clio

Clio

La Clio déboule en seconde position (16 399 unités). La citadine polyvalente s’est fait dépasser en France par la Peugeot 208 mais fait toujours légèrement plus d’émules en Europe. Le design de la Clio 5 fait mouche et l’habitacle s’est largement sophistiqué. Le coffre a lui aussi progressé (391 litres). Et son confort routier est parfait pour les gros rouleurs. De bon plan d’occasion pour la Clio 4 sur Vivacar.

N°3 – Peugeot 208

Top 10 des autos : 208

Une autre Française monte sur le podium : la Peugeot 208 qui fait tourner bien des têtes (15 382 unités). Outre son design plus épicé sur la dernière génération, la 208 propose un châssis efficace qu’elle saupoudre d’un confort et d’une technologie en net progrès. Sa finition de plus en plus soignée la rend également de plus en plus désirable. Seul son habitabilité à l’arrière reste un peu moins bonne que celle proposée par la concurrence.

N°4 – Opel/Vauxhall Corsa

Top 10 des autos : Corsa

La petite Corsa s’est vendue elle aussi comme du petit pain (15 261 unités). Dernière citadine du groupe PSA, la nouvelle Opel Corsa a surpris dès son lancement par ses qualités. Malgré leurs points communs, l’Opel Corsa et la Renault Clio jouent deux partitions très différentes. Si la Clio est moins dynamique, elle se rattrape par sa finition soignée et son insonorisation de haut vol. Sans oublier son excellent confort de suspension.

N°5 – Skoda Octavia

octavia

En cinquième position, on retrouve l’Octavia (15 122 unités), le best-seller mondial de Skoda. Moteurs modernes, info-divertissement et aides à la conduite sont parmi les meilleurs de l’Octavia génération 2020.

N°6 – Dacia Sandero

sandero

La Sandero séduit bien les automobilistes européens elle aussi (13 896 unités). Il faut dire que son 3 cylindres TCe est agréable, son style en progrès et son équipement enrichi. La deuxième génération lui a offert ce dont elle manquait : un petit lifting bien envoyé. C’est chose faite. Et d’occasion la Sandero est un bon plan à retrouver sur Vivacar.

N°7 – Peugeot 2008

Top 10 des autos : 2008

Avec 13 452 unités écoulées au mois d’août, la Peugeot 2008 reste une star des ventes. Et la montée en gamme du Lion ne semble pas déplaire. Au contraire. Le compromis confort / dynamisme du 2008 est plus présent que jamais. La boite EAT 8 privilégie la douceur de marche et la sobriété. La première génération est donc plus intéressante d’occasion ces derniers temps. Le SUV est à retrouver sur le site Vivacar.

N°8 – Renault Captur

captur

Le roi Captur (13 090 unités écoulée au mois d’août 2020) vient taquiner les petites crossovers premium comme l’Audi Q2 sans rougir. La seconde génération est d’ailleurs fort bien née et se diffuse allégrement sur le marché, tant en France qu’en Europe. Ses accélérations sont franches, ses qualités dynamiques excellentes et côté habitabilité, le Captur figure parmi les références du segment avec une banquette coulissante pouvant facilement accueillir trois adolescents et un coffre dont le volume varie de 422 à 536 litres.

N°9 – Mercedes Classe A  

Top 10 des autos : classe A

En intégrant tous les équipements du vaisseau amiral Classe S, la Mercedes Classe A séduit beaucoup les Européens (12 872 unités) et entre dans le top 10 des autos les plus vendues. L’auto a trouvé un juste milieu entre dynamisme et sobriété. Seule son habitabilité reste tout juste correcte à l’arrière. Sous le capot de la dernière Classe A, un 1.3 essence et un 1.5 Diesel :  la Classe A a beau être un modèle premium, on trouve des moteurs issus de l’alliance avec « Renault/Nissan » qui s’avèrent à l’aise. Mais l’auto s’apprécie désormais en mode Confort.

N°10 – Volkswagen Polo

Polo

Déjà six générations de Polo depuis 1975 et, en France, c’est elle la plus vendue des Volkswagen. En Europe, elle est bonne dernière du top 10 mais pas bien loin de la Classe A avec 12 377 unités écoulées cet été. Ses points forts : son habitabilité, son écran tactile de 8 pouces sur la Polo 6 et la vivacité de ses moteurs trois cylindres.

En dehors de ce top 10, plusieurs autres modèles ont enregistré des croissances importantes sur ce mois : Kia Niro (+107%), BMW Série 1 (+96%), Mercedes-Benz GLC (+64%), Renault Zoé (+113%), Volvo XC40 (+82%)… Le Ford Puma est celui qui a signé la plus forte hausse de part de marché.

Partagez l'article sur :