Volvo XC40 micro-hybride (2024)
Type
SUV Micro-hybride
Avis conducteurs
⭐⭐⭐⭐
Puissance
197 ch
Consommation
6,6 L/100 km
Prix
41 350 € – 51 800 €
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10
Nous sommes très satisfaits de notre essai. Le XC-40 micro-hybride remplit toutes ses promesses. Bien entendu, ce n’est pas un SUV sportif, ni encore moins un véhicule tout-terrain pour les férus d’aventures. Néanmoins, c’est un véhicule haut de gamme familial, confortable et sûr qui saura vous accompagner dans tous vos trajets tout en proposant une consommation faible et une conduite souple.
Note Vivacar.fr : bon !
Look & dimensions : 9/10
Le design de ce Volvo XC-40 est très élégant ! Nous aimons particulièrement ses feux avants allongés full-LED et sa calandre incurvée très imposante.
À l’arrière aussi le look est très soigné avec une porte de coffre droite et des feux en L qui amplifient l’impression de puissance transmise par ce SUV micro-hybride.
Les dimensions sont assez importantes avec un véhicule à 1,85 m de haut pour une largeur de 1,65 m. Néanmoins, ce crossover reste plutôt adapté à la circulation en ville avec une longueur totale de seulement 4,43 m.
Intérieur : 10/10
L’intérieur premium habituel de Volvo est ici sublimé par le design ultra-moderne des portières et le côté pratique de tous les équipements. Les vide-poches sont recouverts de moquette pour éviter les bruits parasites. Les sièges sont très confortables et personnalisables à volonté. La surpiqûre blanche ajoute une petite touche de luxe, très représentative de la qualité des finitions du XC-40.
Le pommeau en cristal suédois est un vrai plus haut de gamme qui rend la manipulation du levier très agréable tout en apportant un vrai niveau de luxe à cet intérieur confortable.
À l’arrière, les volumes spacieux et la hauteur du toit accordent un très grand espace à chacun des passagers. C’est l’auto idéale pour ceux qui recherchent un véhicule familial agréable et spacieux pour partir en vacances à la montagne.
Confort : 7/10
Le confort sur la route est total ! Le comportement routier est à l’image de ce que propose toujours la marque suédoise. On se sent tout en sécurité à bord de ce véhicule. Les différents modes de conduite sont très bien configurés et augmentent la souplesse des suspensions, notamment sur les chemins et les routes de montagne.
Il y a toutefois un léger problème d’insonorisation qui impacte le confort avec des bruits de roulement un peu fort, notamment lors de notre passage sur route nationale.
Performances et motorisation : 8/10
Une chose est sûre, la motorisation répond présente. Ce moteur essence micro-hybride B4 développe 197 chevaux. Il est associé à une boîte à vitesse automatique à 7 rapports.
Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un véhicule sportif, mais l’accélération est très satisfaisante avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et une très bonne reprise.
La pédale de frein est un peu lourde, ce qui peut surprendre pour un véhicule de ce poids.
Technologie embarquée : 9/10
L’équilibre entre boutons physiques et supports numériques est bien respecté. La manipulation du volant ainsi que de toutes les manettes et boutons est facile. Toutes les technologies modernes d’aide à la conduite sont présentes :
- régulateur de vitesse adaptatif,
- caméras de recul à 360°,
- freinage automatique d’urgence,
- purification de l’air de l’habitacle,
- assistance au maintien de voie.
Modularité & volume de coffre : 5/10
Le coffre à ouverture et fermeture électrique est facile à ouvrir, mais un peu petit. Pour un SUV premium de cette envergure, on aurait pu s’attendre à plus de 500 L de volume. Or, il faudra se contenter des 443 L qui pourront toutefois atteindre 1 328 L lorsqu’on rabat la banquette arrière.
Consommation : 9/10
La consommation réelle s’approche très près de celle annoncée par le constructeur suédois. Cette voiture consomme de 6,6 à 6,9 L/100 km en mode Éco.
La micro-hybridation du véhicule réduit légèrement la consommation, notamment en facilitant les changements de rapport automatiques. L’impact sur le portefeuille ne sera pas forcément significatif.
Si vous avez le pied léger sur l’accélérateur et que vous utilisez le mode Éco en ville, vous serez surpris par la consommation faible de cette voiture équipée d’un moteur de 197 chevaux.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
Comme toujours chez la marque suédoise, le rapport qualité/prix est optimal. Bien sûr, il s’agit d’un véhicule plutôt cher puisque si vous voulez profiter de certaines options de confort, vous devrez dépenser aux alentours de 50 000 €. Cependant, la qualité des finitions et des équipements est à la hauteur du tarif.
Ce qu’il faut retenir de la Volvo XC40
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Sécurité | Bruits de roulement |
Consommation faible | Petit coffre |
Conduite très agréable | Puissance du moteur |
Rapport qualité/prix |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐⭐
“Au-delà de ses performances, le XC40 s’avère intuitif à conduire, faisant preuve d’un équilibre parfait et d’un bon compromis entre confort et agilité. Côté équipements, le véhicule suédois est équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées, telles que l’assistance au freinage d’urgence, l’alerte de collision et le système de surveillance des angles morts. Ce SUV suédois ne manque pas d’atouts : Intelligent, polyvalent, spacieux, beau, pratique… Une bonne porte d’entrée dans ce luxe à la suédoise.” Vincent A.
⭐⭐⭐⭐⭐
“Élégant et bien fini, il y a peu de choses à reprocher au XC40. Il sort du lot par son design, mais il se fait agréablement oublier le reste du temps. Ce sera donc à vous de trancher quant à votre préférence : confort et ambiance suédoise ou dynamisme et qualité de fabrication allemande, un cran au-dessus.” – Jay C.
⭐⭐⭐⭐
“Le Volvo XC40 est plus cher, comparativement à d’autres SUV de sa catégorie, mais il est très fiable, d’une consommation de carburant et d’un coût d’entretien très raisonnables.” – Dani K.
Présentation vidéo de la Volvo XC40
Financement & primes
Type de financement | Mensualité estimée (€) | Offres |
---|---|---|
Crédit (5 ans, 6%) | 808,11 €/mois | Simulation crédit auto |
LOA (3 ans, avec apport de 3 500 €) | 486 €/mois (hors valeur résiduelle) | Volvo XC40 en LOA |
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