Test Peugeot 308

La 308 est sortie dans sa première version (phase I) en 2007. Elle a été restylée en 2013 pour arborer la nouvelle ligne de la gamme Peugeot. Toutes les carrosseries sont disponibles au catalogue : berline 3/5 portes, break et coupé cabriolet. Dernières sorties, les  versions GTi de 200 ch et la 308 GT équipée du moteur de la 207 RC.

Extérieur

Avec son capot plongeant vers l’avant qui s’inspire fortement de la Formule 1, ses optiques allongées comme des lames et sa calandre élargie, la Peugeot 308 affiche sur sa face avant un air de félin prêt à dévorer le bitume. À l’arrière, le bouclier est très enveloppant et les lignes horizontales qui se prolongent vers l’avant donnent l’impression d’une voiture compacte, qui épouse parfaitement la route. Peugeot mise sur l’élégance en adoptant des feux diurnes à LED et des enjoliveurs chromés satinés.

Intérieur

La  308 possède un intérieur soigné. La planche de bord agrémentée d’aérateurs ronds est légèrement en pente, accentuant le sentiment d’espace à l’intérieur de la voiture. Fluidité et élégance sont les maîtres mots pour tout l’habitacle, avec une bonne visibilité vers l’avant. Matériaux de qualité rime avec textiles de bon ton pour donner naissance à une ambiance toute en harmonie. Le toit panoramique apporte une excellente luminosité et augmente le confort visuel du conducteur et des passagers.

Équipements

Les 308 les plus récentes sont dotées du dernier système Hifi Denon avec un amplificateur numérique, 8 haut-parleurs et un caisson de basse pour offrir un son optimal. La grande tablette tactile de 9,7ˮ fait partie des innovations de la Peugeot 308 et regroupe des fonctions multiples. Outre le GPS, elle permet de commander la climatisation et le multimédia. Par ailleurs, le combiné tête haute permet d’accéder à toutes les informations indispensables à la conduite sans devoir lever les yeux de la route.

Motorisation

Lors de sa première commercialisation, la 308 a bénéficié de 6 motorisations : trois diesels et trois essences. Pour la seconde génération, Peugeot offre un plus large choix avec 5 motorisations essence et 6 motorisations diesel.

Caractéristiques Techniques

[table class= »table-striped table-bordered » colalign= »left|center|center »  tablesorter=1]

Version [attr style= »background:#0A242D;color:white »], 1.6 BlueHDi FAP 120ch Allure [attr style= »background:#0A242D;color:white »], 1.2 Puretech 130 ch Allure [attr style= »background:#0A242D;color:white »]

Général [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Date de début de commercialisation, 03/2014, 06/2014

Garantie pièce et main d’œuvre (en mois), 24 (kilométrage illimité), 24 (kilométrage illimité)

Intervalle d’entretien (en mois), NC, 12

Moteur [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cylindrée, 1560 cm3, 1199 cm3

Nombre de cylindres, 4 en ligne, 3 en ligne

Puissance fiscale, 5, 7

Carburant, Diésel, Essence

Nombre de vitesses, 6, 6

Transmission [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Boîte de vitesses, Manuelle, Automatique

Roues motrices, 2, 2

Dimensions [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Longueur, 4253 mm, 4253 mm

Largeur, 1863 mm, 1863 mm

Hauteur, 1457 mm, 1457 mm

Volume de coffre mini, 420 L, 420 L

Volume de coffre maxi, 1228 L, 1228 L

Nombre de places assises, 5, 5

Poids à vide, 1185 kg, 1090 kg

Performance / Consommation [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Émissions de CO2, 84 g/km, 114 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h,  9.7 s,  9.6 s

Consommation extra-urbaine / 100 km, 3.0 Litres,  4.1 Litres

Consommation mixte / 100 km, 3.2 Litres, 4.9 Litres

Consommation urbaine / 100 km, 3.6 Litres,  6.3 Litres

Vitesse maximum, 197 km/h,  207 km/h

Prix [attr colspan=3 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Prix, 27 050€, 26 350€

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Les +

  • L’excellent comportement routier,
  • La qualité de fabrication et de finition de l’habitacle qui peut rivaliser avec certaines allemandes,
  • La facilité à revendre la voiture grâce à sa bonne image et à sa belle réputation.

Les –

  • Le manque de rangements dans l’habitacle constitue un gros handicap pour la 308,
  • De même, le poids élevé du véhicule nécessite une motorisation puissante pour en tirer le meilleur parti,
  • La visibilité de ¾ est assez moyenne et peut occasionner une gêne pour se garer.

Les concurrentes dans la catégorie

La Peugeot 308 fait partie des berlines qui ont connu un grand succès auprès du public. (Voir nos occasions Peugeot 308).

La remplaçante de la 307 s’attaque à des rivales sérieuses. En effet, elle doit faire face à l’Opel Astra, à la Ford Focus, à la Renault Mégane et notamment à la Volkswagen Golf qui demeure une référence dans la catégorie, et ce depuis des décennies.

308 face 1
308 face 2
308 arrière
308 intérieur

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