La naissance du Team Vivacar.fr et ses ambitions pour sa 2ème participation au TDFV

Team Vivacar.fr

Une rencontre de passionnés

Le projet de team vivacar.fr est né en novembre 2016 lors du départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Jean-Hugues Delvolvé, Directeur Général de CGI Finance y rencontre Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée et fondateur de Mer Agitée, une écurie de course au large. Entre le marin et le DG de l’établissement financier, lui-même passionné de voile, le courant passe immédiatement.
De leurs échanges naît le projet de sponsoring avec pour ambition d’accompagner un équipage sur le Tour de France à la voile 2017 afin de promouvoir vivacar.fr lancé en juin 201

Une première année pour apprendre

Le projet sportif est vite lancé. Michel Desjoyeaux met en relation vivacar.fr et la team emmenée par Daniel Souben, triple vainqueur du Tour avec Courrier Dunkerque.
A première vue, deux mondes séparent des marins et un spécialiste du financement automobile. Et pourtant une relation de confiance s’installe rapidement autour de valeurs fortes : dynamisme, partage et esprit d’équipe.

L’objectif est vite fixé : vivre une aventure humaine forte et viser le podium du Tour 2017.

Le point d’orgue de cette rencontre a lieu le 3 juillet 2017, à Marcq-en-Barœul au siège de vivacar.fr pour le baptême du bateau. La fête est belle et la rencontre chaleureuse entre les marins et les 600 collaborateurs lillois.
D’un côté des salariés ravis de rencontrer le team et de partager l’aventure avec eux. De l’autre des marins touchés du soutien massif à quelques jours du départ du Tour.

L’aventure humaine se poursuit tout au long du Tour. De nombreux partenaires concessionnaires répondent à l’invitation de vivacar.fr pour venir soutenir l’équipage sur les régates. Tous repartent ravis de l’expérience et avec des souvenirs pleins la tête.
Le moment fort de ce tour : la victoire sur le raid côtier à domicile dans le Golf du Morbihan. Le team vivacar.fr a enchaîné avec deux deuxièmes places sur les stades nautiques de Roses et de Marseille pour accrocher sa place in-extremis pour la super Finale de Nice. Pour son premier Tour de France, team vivacar.fr finit à une prometteuse septième place.

Jean-François Marchand, directeur des partenariats, tire un bilan positif de ce premier Tour : « Nos collaborateurs ont accroché au projet ! Ca permet de rencontrer du monde, des partenaires autour du projet voile. C’est notre première opération de communication pour notre marque grand public, c’est une réussite. Le bilan sportif est lui aussi bon, nous avons envie de continuer et viser encore plus haut ! ».

2018 : gonflés à bloc et plein d’ambitions

C’est tout naturellement que le projet sportif est reconduit pour 2018. L’équipage est resté en grande partie le même et le vécu de l’année dernière est en train de porter ses fruits. Plus l’équipage accumule d’heures de navigation ensemble, plus il est performant sur l’eau.

Coordination, communication et cohésion sont des éléments clé et seul le vécu collectif permet d’atteindre l’excellence sur un élément aussi imprévisible que la mer. Daniel Souben, le coach du team a également mis l’accent sur la préparation physique d’avant saison. Travail indispensable pour pouvoir répéter les efforts en mer et rester au top sur les 3 semaines du Tour de France, une épreuve qui met les corps à rude épreuve.

Team vivacar.fr est monté en régime tout au long de l’avant saison. Notre équipe enchaîne les podiums en Grand Prix et continue sa préparation, gonflée à bloc et pleine d’ambitions pour ce Tour 2018 qui démarre à Dunkerque le 6 juillet prochain. Après 4 courses, team vivacar.fr occupe la 3ème place du classement général des Diam 24 Séries. Une belle progression par rapport à l’année dernière où le team avait terminé à la 8ème place.

Une avant saison au top !

  • 4ème au Spi Ouest France
  • Victoire à l’Eurocat
  • 2ème au GP de Douarnenez
  • 4ème au GP de l’Ecole Navale