Le team vivacar.fr continue sa préparation du Tour sur le Spi Ouest

Team vivacar.fr poursuit sa préparation au tour de France. L’équipage était aligné le week-end dernier au départ du SPI Ouest France, le GP le plus prestigieux de l’avant tour. Le SPI avait un parfum de Tour de France à la Voile. Pour beaucoup des équipages qui en ont fait leur objectif, il s’agissait de se jauger en se confrontant à l’élite des Diam 24. Après une première journée très satisfaisante ponctuée d’une course remportée, le Team Vivacar.fr a du faire face à plus d’adversité les 3 jours de compétition qui ont suivi. Au final, l’équipage termine à une encourageante 8e place, conscient de sa marge de progression et confiant en son potentiel.

Une première journée aux avant-postes

4 régates de stade nautique était au programme de cette première journée. Le team avait un peu d’appréhension au départ. Une première manche pour se chauffer et la motivation a pris le dessus sur l’enjeu. Team vivacar.fr enchaîne ensuite une 2ème place et s’adjuge la manche 3 ! La 6ème place en manche 4 permet au team de finir cette première journée sur la 3ème marche du podium au général.

Le mot du coach : «  Une très bonne 1ère journée, au  delà de nos espérances, ça montre qu’on est dans le coup. Les départs ont été de bien meilleur qualité qu’à Pornichet et en vitesse on est aussi dans le coup. Avec cette 3ème place on est bien placé, mais tout reste à faire. Demain Paulo(Paul Meilhat) sera dans l’équipe, il remplacera Didier au côté de Fred et de Matt. »

Ci-dessus : Team vivacar.fr au départ de la manche 3, manche remportée par la team Panda.

Toujours dans le coup au terme de la journée du samedi

Changement de configuration pour cette 2ème journée : Paul remplace Didier aux côtés de Matthieu et Fred. Au programme 3 régates et un raid côtier. 9ème, 13ème et 6ème sur les régates. Et une belle 5ème place pour finir sur le raid côtier de 2 heures. Team vivacar.fr est 5ème à l’issue de cette 2ème journée.

Le mot du coach : « Journée en demi teinte aujourd’hui. Toujours bien sur les départs. La prise de décision a été plus compliquée et les hésitations ont coûté cher au classement. Mais l’équipe est toujours dans le match à mi parcours. Demain même programme, mais résultats en progression. »

Ci-dessus : Team vivacar.fr se rend au départ de cette deuxième journée de régates.

Deux journées plus calmes pour finir

Le vent est le grand absent de cette 3ème journée, ce qui provoque l’annulation de la manche 1. Ces conditions de vent léger rendent la navigation plus instable. La moindre hésitation en mer se paye cash ! Team vivacar.fr paye un peu son manque de vécu mais compense par sa grinta à toute épreuve ! A l’issu de cette 3ème journée, le team panda rétrograde à la 7ème place du général.

Le mot du coach : «  Journée compliquée et pas à notre avantage. 7° ce soir. Une 1ère manche de vent instable ou les choix n’ont pas été faciles, suivi d’un côtier ou le 1er bord a été catastrophique. Nous savons que la Config Matt, Paul, Fred est en manque d’heures de navigation. Il faut encore la travailler. Les manœuvres progressent, mais il y a beaucoup d’hésitations sur les prises de décisions et sur le leadership à différentes parties du parcours. Le point positif c’est la capacité à revenir, à ne pas lâcher. 2 belles remontées dans des manches pas bien engagées. Demain deux manches max. Plutôt petit temps. Il y a des places à gagner. »

La dernière journée est dans la lignée du dimanche. Peu de vent et une navigation plus compliquée. Team vivacar.fr conclue le Spi Ouest à la 8ème place du général. Une place qui ne satisfait pas leteam qui s’était fixé comme objectif d’intégrer le top 5. Team vivacar.fr quitte la Trinité tout de même confiant et gonflé à bloc pour ses prochaines échéances. Les points d’amélioration observés sur le précédent GP de Pornichet ont été en partie corrigés, notamment les départs qui avaient pénalisés l’équipe lors de la première sortie. Le bateau reste un des plus rapides du plateau par grand vent ce qui a permis au team de jouer la gagne sur plusieurs régates vendredi. De bonne augure pour la suite !

Ci-dessus : le départ de la régate depuis le bateau suiveur de Daniel Souben.

A la rencontre du team

La préparation se poursuit et le team accumule de précieuses heures de navigation en vue du Tour. Chaque régate permet d’affiner les réglages et la communication en course au sein de notre jeune équipe. Matthieu, skipper du team, et Fred notre régleur tacticien font le point au terme de ce Spi Ouest.

Fred Moreau : « On a bien démarré la première partie avec une victoire au bout ce qui fait toujours plaisir d’autant que c’est la première de la saison. Les 2 premières journées ont été satisfaisantes ensuite nous avons fait rentrer Paulo (Paul Meilhat) car on s’est rendu compte qu’on manquait de calage par rapport à Matthieu, Didier et moi… Le SPI nous a permis de renforcer nos points forts et de mieux cerner nos points faibles qui sont déjà en amélioration par rapport à Pornichet. On sera au complet pour les prochains entraînements car Malo (Bessec), notre renfort, arrive dès la semaine prochaine. Il va apporter son dynamisme, sa connaissance du bateau ainsi qu’une source de motivation supplémentaire ! »

Matthieu Souben : « Ce SPI Ouest France nous a mis en situation de confrontation avec toutes les meilleures équipes du moment et nous avons montré que nous pouvions être aux avants-postes et gagner des manches. Un petit manque de régularité ne nous permet pas d’accéder aux toutes premières places mais le potentiel est là pour réaliser de très belles choses. Notre jeune équipe doit encore travailler pour être à son meilleur niveau sur les prochaines épreuves, nous sommes déjà sur le pont ! »

Prochain RDV fin mai pour le GP de Douarnenez. Allez les pandas !

  • SPI OUEST
    A la bagarre !

Crédits photo : Pierre Bouras