SUV urbains : le carton continue

Depuis la naissance du Juke en 2010, ils n’en finissent plus de rencontrer le succès. Aujourd’hui, toutes les marques proposent des SUV urbains à tous les prix, neufs ou d’occasion.

suv urbains

Où s’arrêteront-ils ? Avec 34% de l’ensemble des ventes en 2018, les SUV sont plus que jamais sollicités par les acheteurs, avec une nette prédominance pour les petits modèles. Car, avec la désaffection du diesel, ce sont ceux qui supportent le mieux les motorisations essence, question de consommation, et question de prix, puisqu’ils sont moins chers que les SUV compacts et les modèles encore plus grands. En raison de ce succès qui dure depuis bientôt neuf ans, plus aucune marque ne peut se permettre de faire l’impasse sur ce phénomène. Qu’ils soient Coréens, Français, Allemands ou Italiens, tous les constructeurs proposent une alternative haute sur pattes, avec des modèles qui, tout en utilisant des plates-formes de citadines, offrent l’espace des compactes. Petite revue des effectifs.

SUV urbains : souvent voiture numéro un des foyers

Les crossovers urbains sont des véhicules du quotidien qui, pour beaucoup d’automobilistes, est la voiture numéro un du foyer, voire la seule. La taille du coffre ou l’espace dédié aux passagers sont donc essentiels pour charger des courses, une poussette ou encore loger des enfants aux places arrière.

Hyundai Kona : vive le dynamisme

Il s’affiche à partir de 16 990 euros sur Vivacar.fr (essence 120ch). Le SUV Coréen a un design assez osé avec un double éclairage à l’avant, des passages de roues en plastique et un montant arrière en forme d’aileron de requin. Original de look, il présente un habitacle plus sobre avec une bonne ergonomie et de bons équipements comme le Carplay. Pas de banquette arrière coulissante et un espace plutôt restreint. Mais au volant, son comportement est sain avec peu de roulis. Le moteur 1l 120 ch est un bon moteur. Pour le dynamisme on peut voter pour le Kona.

Seat Arona : personnalisation à gogo

Avec sa carrosserie bicolore et ses 68 combinaisons possibles pour jouer la carte de la personnalisation, le Seat Arona vise une clientèle plus jeune. Dans l’habitacle, rien d’austère grâce à quelques inserts. Le petit espagnol se distingue par ses très nombreux rangements intérieurs et sa bonne hauteur habitable. Le multimédia n’a pas été mis de côté : grand écran tactile de 8 pouces, connectivité moderne, et système de recharge de smartphone par induction. Pas de banquette coulissante non plus mais le coffre est bien conçu avec un seuil assez bas. Son volume de 400 litres le positionne dans la moyenne haute du segment.
Sur Vivacar, on trouve le Seat Arona à partir de 16 976 euros en version essence de 115 ch. Un petit moteur mais plutôt efficace. A l’usage celui-ci plutôt véloce grâce au poids réduit de l’Arona (1.210 kg). Pour le 0 à 100 km/h, il faut compter 10 secondes tout rond. Et la consommation moyenne tourne à 5 l/100 km. D’ailleurs, la sobriété est au rendez-vous : silencieux, peu de vibration et un moteur très discret.

VW T-Roc : une belle habitabilité

Il a remplacé le Tiguan avec une taille proche de celle de la Golf. Le Volkswagen T-Roc a un atout majeur : son habitabilité. Il offre autant de place aux genoux qu’une Golf, mais encore plus au niveau de la tête et des coudes. Même constat pour le volume du coffre de 445 litres qui est l’un des plus grands de la catégorie. Dans sa motorisation d’entrée de gamme 1.0 TSI 115, le Volkswagen T-Roc offre une sobriété parmi les meilleurs de la catégorie. A partir de 23 890 euros sur Vivacar.

XC40 : le SUV urbain familial

Il a été élu voiture de l’année 2018. Avec son look premium, le Volvo XC40 est venu semer le trouble dans la catégorie des SUV urbains. L’habitacle est tout aussi séduisant avec une ambiance lumineuse réussie. Le XC40 est avant tout un SUV familial : à l’arrière, l’espace aux genoux et à la tête est amplement suffisant pour que quatre grands adultes voyagent en toute sérénité. Les vide-poches de portières sont si grands qu’ils peuvent recevoir un grand ordinateur portable. En revanche, le coffre n’est pas le plus grand de la catégorie. A partir de 36 900 euros sur Vivacar.

D’autres SUV urbains comme le Renault Captur (Sur Vivacar à partir de 11 790 euros) ou le Peugeot 2008 (à partir de 12 222 euros sur Vivacar) peuvent être de bons plans. Des modèles qui ne vont pas tarder à être renouvelés.

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