Le succès des voitures d’occasion

Acheter une voiture d’occasion est devenu un réflexe pour toujours plus de Français. L’an dernier, plus de 5 millions de véhicules de seconde main ont été vendus dans l’hexagone. Le succès des voitures d’occasion devient réel.

succès des voitures d'occasion

 Le succès des voitures d’occasion a la côte depuis quelques années et continue leur progression depuis le début de l’année 2019 (+3.3%). Les français les achètent deux fois et demi plus que les autos neuves, ces dernières coûtant de plus en plus cher. Une tendance qui touche aussi l’Europe et qui est bien sûr liée à un pouvoir d’achat en berne. Car le marché de l’occasion permet de devenir propriétaire d’une voiture à moindre coût : une voiture qui a déjà connu l’ivresse des routes peut coûter jusqu’à 75% moins cher. Une seconde raison explique ce phénomène : une voiture qui a plus de 120 000 au compteur peut encore rouler longtemps si elle a été bien entretenue. Enfin, si le marché de l’occasion a été en plein boom cet été 2019, c’est parce que la prime à la conversion a été élargie, sous certaines conditions, aux voitures d’occasion.

Marché de l’occasion : les énergies alternatives plus présentes

Depuis l’affaire du Dieselgate en 2015, la valeur résiduelle des voitures diesel – qui conservent encore 62% de part de marché des VO – est en chute libre, alors que les voitures d’occasion à motorisation essence sont moins présentes sur le marché de la seconde main (35%). Bannis des villes parce qu’elles sont jugées trop polluantes, les voitures tournant au diesel ont moins la côte et enregistrent une baisse depuis le début de l’année 2019. Et, avec la nouvelle prime à la conversion qui incite à acheter des véhicules verts, les nouvelles normes du contrôle technique, les autos à énergies alternatives poursuivent leur entrée sur le marché de la seconde main. Les véhicules hybrides représentent désormais 21.3% et les autos électriques font un bond de +93.9%. Si elles sont encore chères à l’achat, même d’occasion, ces voitures vertes pourront se revendre à bon prix, leur fiabilité n’étant pas prise en défaut.

Succès des voitures d’occasion : les marques plébiscitées en 2019

A l’exception d’Opel (-1.6%), toutes les marques automobiles enregistrent de bonnes progressions. Les voitures tricolores qui avaient pour but de caracoler en tête sont positives (Renault : + 0,7%, Peugeot : + 3,1% et Citroën : + 1,5%), mais légèrement en dessous de la moyenne du marché. De très bons résultats du côté des premium allemands : Audi (+ 6,7%), Mercedes (+ 7,9%) et BMW (+ 9,2%). D’ailleurs, l’Audi A1 a connu un franc succès sur le site Vivacar. Quant à Skoda, il impressionne avec +19.2%. Et Hyundai (+ 10,2%), Mini (+ 11,7%), Toyota (+ 12,2%) et Dacia (+ 15,4%) enregistrent une augmentation à deux chiffres.

Les constructeurs automobiles alléchés

S’ils ont longtemps négligé la revente, les constructeurs autos s’intéressent de plus en plus à un marché de l’occasion qui pèse 15 milliards d’euros. Comme ce marché comporte des incertitudes pour les acheteurs, les constructeurs veulent rassurer les consommateurs pour les séduire et les faire venir en concessions. Ils apportent donc leur compétence mécanique, de nouveaux services et créent des labels. Surtout, en étendant les garanties constructeurs propres au neuf vers des autos plus anciennes, les constructeurs ont grapillé des parts de marché. En 2012, ils pesaient 29 % des ventes de véhicules d’occasion. En 2018, cette proportion a grimpé jusqu’à 38 %.

Trouver votre voiture d’occasion sur Vivacar

Mais acheter une voiture d’occasion en toute tranquillité, c’est possible. Vu le succès des voitures d’occasion. Le site Vivacar met à votre disposition une sélection de voitures d’occasion provenant des plus grands concessionnaires français. Tous les véhicules ont moins de 7 ans et moins de 90 000 km. Grâce à la recherche par budget mensuel, vous gagnez du temps tout en visualisant immédiatement les véhicules d’occasion correspondants. Bien sûr, toutes les autos proposées sur Vivacar sont éligibles à des extensions de garantie (fiable ou remboursé et entretien). En effet, si votre véhicule rencontre une panne nécessitant plus de 5 heures de main d’œuvre ou deux pannes de natures différentes, Vivacar vous rembourse au prix d’achat. Solution simple, sûre et rapide, Vivacar vous permet même de financer votre voiture en ligne en leasing (LOA) ou crédit auto. Une formule de financement garanties incluses prend en charge vos factures de réparations voire d’entretien.