Skoda : les occasions à part d’une marque à part

Les modèles de la gamme du constructeur tchèque rencontrent un succès surprenant qui se retrouve sur le marché des véhicules de deuxième main.

C’est le dernier miracle en date de l’industrie automobile. Chaque année, Skoda pulvérise ses records de vente de l’année précédente. Quel est le soudain engouement des automobilistes pour cette marque tchèque passée sous le giron du groupe VW depuis bientôt 30 ans ? Une discrétion des lignes, une habitabilité maximum et des tarifs calculés au plus prêt pour des modèles qui tous, empruntent leurs mécaniques à la banque de pièces communes à Volkswagen, Seat et Audi. Ce succès se retrouve bien évidemment sur le marché de l’occasion avec ces quelques autos emblématiques de l’ex tchèque.

Skoda Citigo : l’autre petite

Elle vient d’être restylée à l’instar de sa cousine VW Up. Ultra pratique en ville, l’autre mini-citadine du groupe VW (elle s’appelle MII chez Seat) sait aussi s’évader à la campagne avec modération car la Citigo n’a malheureusement pas hérité des 90 ch de la Up !. Skoda a fait en sorte que son modèle gagne en personnalité. Les clients peuvent gentiment s’encanailler avec une livrée bicolore. Et la nouvelle planche de bord donne un petit coup de jeune à l’habitacle de la tchèque pas spécialement connue pour être le plus fun du marché. Autre bon point : la Skoda Citigo reçoit le Carplay de la Up ! et permet ainsi d’accéder à toutes les données du smartphone. Niveau châssis et motorisations, pas de changements. C’est un 3 cylindres essence 60 et 75 ch qui officie. D’occasion, la version restylée de la Citigo apparaît à partir de 8490 euros sur Vivacar.

Skoda Octavia : la Golf tchèque

Elle peut être sportive (avec 245ch), tout-terrain, en version Scout, ou ultra familiale sous le sobriquet de Combi. Comme sa cousine Golf à qui elle emprunte ses mécaniques, la Skoda Octavia se plie à toutes les exigences. Ses tarifs bien étudiés en neuf lui permettent de s’afficher à bon prix d’occasion, ce qui permet de réaliser d’excellentes affaires. D’autant que les offres ne manquent pas, surtout en diesel. Au volant, son comportement routier est efficace. Le volume du coffre est impressionnant, et très accessible grâce au hayon. Les versions diesel sont sobres et la finition en nette progrès. Quant à la boite DSG, elle est excellente. Sur Vivacar, l’Octavia restylée en  2017 est accessible à partir de 18 900 euros. Et les modèles de 2014 à partir de 13 900 euros.

Skoda Kodiaq : SUV XXL

Basé sur le Tiguan, le Skoda Kodiaq se rallonge pour embarquer toute la famille. 7 personnes peuvent ainsi monter à son bord. L’espace aux places arrière est simplement gigantesque, à l’image du volume du coffre qui oscille entre 720 et plus de 2 000 litres. Un clin d’œil suffit pour passer de 5 à 7 places. Et une fois les deux sièges supplémentaires rabattus, on obtient un plancher plat et une longueur de chargement de plus de 2 mètres. Le Kodiaq est un SUV XXL qui facilite la vie au quotidien comme le prouve la banquette coulissante de la seconde rangée aux dossiers inclinables. Avec ses sièges moelleux et son amortissement souple, le Kodiaq est un SUV confortable, certes moins vif qu’un Peugeot 5008 mais qui offre malgré tout l’essentiel. La version Scout ajoute quatre roues motrices et se déniche à 45 921 euros sur Vivacar. Quant à l’excellent 2.0 l TDI de 150 ch, il est à 33 890 euros.

Skoda Superb : grande limousine

Elle est recordman de l’habitabilité. Le vaisseau amiral tchèque a su se renouveler avec brio. La Skoda Superb restylée en 2017 est superbe : c’est une réussite esthétique. Dans l’habitacle, c’est élégant. Le contenu est technologique et moderne. La Superb s’est tellement allongée (4,86 m) qu’elle titille dorénavant le segment des grandes routières comme la Mercedes Classe E. Elle bénéficie du coffre le plus spacieux de la catégorie avec 625 litres de base et une véritable roue de secours sous le plancher. D’occasion, sur Vivacar, ses tarifs sont attrayants : 35 900 euros pour l’excellent 2.0 TDI de 190 ch de 2017. Le modèle 2014 se déniche à partir de 14 490 euros (2.0 TDI 140). Une bonne affaire pour ceux qui cherchent une grande voyageuse à l’amortissement souple.