Comment sécuriser au mieux la transaction d’une voiture d’occasion ?

Une voiture plus endommagée qu’il n’y parait, un paiement qui n’arrive jamais… la transaction d’une voiture d’occasion, surtout entre particuliers, n’est pas sans risques. Voici nos conseils pour vous aider à mieux sécuriser cette transaction.

Les éléments à vérifier pendant l’essai

La transaction d’une voiture d’occasion ne se passe pas sans essai. L’essai est l’occasion idéale pour tester le véhicule et vous assurer qu’il correspond aux termes de l’annonce. Si vous êtes un acheteur, venez de préférence accompagné d’une autre personne qui s’y connait en mécanique. Ce regard extérieur vous aidera à déceler les éventuels problèmes de la voiture. Demandez également à voir les papiers du véhicule pour vous assurer qu’ils correspondent vraiment à la voiture qui vous est présentée. Vérifiez si le numéro de châssis inscrit sur le véhicule, généralement à côté du moteur, est le même que celui inscrit sur les papiers. Demandez aussi à voir le cahier d’entretien, les factures relatives à l’entretien ainsi que le PV du contrôle technique. Leurs contenus vous indiqueront si le propriétaire s’occupe comme il faut de sa voiture. Ils vous aideront aussi à vous préparer sur les éventuelles réparations que vous aurez à effectuer sur le court et moyen terme.

Prudence si vous faîtes essayer votre voiture

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, prenez soin de recueillir les coordonnées des potentiels acheteurs qui souhaitent essayer votre véhicule. Par prudence, venez toujours accompagné d’une personne de confiance et convenez d’un rendez-vous dans un endroit neutre et public. N’oubliez pas de vérifier le permis de conduire de la personne qui se présente pour essayer la voiture avant de la laisser monter dans le véhicule. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle est apte à conduire tout en vous assurant de son identité. Même si la personne vous semble digne de confiance, ne la laissez pas effectuer l’essai seule, accompagnez-la. Par mesure de sécurité, ne laissez jamais vos clés sur le contact quand vous quittez le véhicule. Des personnes malintentionnées peuvent profiter d’une minute d’inattention pour s’enfuir avec votre voiture.

Des moyens de sécuriser le paiement

Le paiement est l’étape la plus importante de la transaction d’une voiture d’occasion. Pour éviter les arnaqueurs, attention à la transaction en ligne. Si la personne qui vous achète votre véhicule propose un paiement en liquide, demandez à ce que la transaction se fasse auprès d’une banque. Vous pourrez ainsi vous assurer que les billets ne sont pas faux. De plus, la banque vous donnera un reçu pour prouver la somme reçue. En cas de litige, ce reçu prouvera que la transaction a bel et bien eu lieu.

Le moyen le plus sûr de vous faire payer est le chèque bancaire, car il est directement émis par un établissement bancaire. Avant de conclure la transaction, demandez un scan ou une photo du chèque bancaire à votre acheteur. Appelez ensuite l’agence émettrice pour demander si elle a bel et bien émis le chèque. N’appelez pas le numéro qui se trouve sur le chèque, car en cas de fraude, il pourra vous rediriger vers un complice. Cherchez plutôt le numéro de l’agence dans l’annuaire.

Pensez aux professionnels de la vente de voitures d’occasion

Si vous désirez acheter une voiture d’occasion, la manière la plus sûre de sécuriser la transaction est de vous adresser à un professionnel de la vente de voitures d’occasion. Vous avez ainsi l’assurance que le mode de paiement est sécurisé et que la voiture est en règle.