Seat Leon 3 – vidéo de présentation

La berline compacte Seat Leon 3 n’a pas connu de révolution. Juste quelques retouches au niveau esthétique, équipements et motorisations. Alors que la toute nouvelle génération pointe le bout de son capot, la Leon 3, disponible d’occasion, reste le modèle le plus vendu du constructeur Espagnol.

Ce n’est plus la marque mal-aimée du groupe Volkswagen. Depuis quelques années, Seat voit grimper ses ventes sur tous les marchés où le constructeur espagnol est présent. Un regain d’amour qui permet à Seat de disposer désormais de bonnes cotes sur le marché de la voiture d’occasion. C’est le cas de la Seat Leon 3 qui, avec une plateforme empruntée à la VW Golf et Skoda Octavia, a su affirmer sa différence. Sur les routes depuis 2012, cette voiture a rencontré un beau succès commercial et a réussi à se faire une place sur le segment des berlines compactes. Elle tient même la dragée haute à la Renault Megane ou à l’Opel Astra.  Réussie esthétiquement, cette voiture bénéficie d’une dotation plus riche et conserve ses qualités dynamiques. 

Dans l’habitacle de la Seat Leon 3

Un écran tactile 8 pouces flotte dans l’habitacle de la Seat Leon 3. La qualité perçue est très bonne. L’habitabilité est intéressante (notamment l’espace aux genoux à l’arrière) et le volume de chargement de 380 litres se situe dans la bonne moyenne de la catégorie. 

Agréable sur la route

Sur la route, les prestations de la compacte espagnole sont plus que convaincantes. Avec des motorisations qui ont évolué (la principale nouveauté étant le 1.0 TSI 115 ch et en diesel, le TDI 115 ch), la Seat Leon 3 est agréable à conduire avec un excellent compromis confort/dynamisme. Le plaisir de conduite est également au rendez-vous car la direction précise permet de placer l’auto là où l’on souhaite.

Les moteurs

 Le 1.4 TSI ACT de 150 ch de la Seat Leon 3 mérite qu’on le considère au moment de l’achat. Car ce dernier est particulièrement sobre (7l/100km sur route mixte et possibilité de désactiver deux cylindres pour économiser du carburant). Le 1.0 TSI de 115 ch, se révèle, quant à lui, agréable avec une bonne vivacité dans les relances grâce à son couple de 200 Nm. Grâce à ses accélérations franches, il peut convenir à toutes les situations. 

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).