Le Salon International de l’Automobile de Monaco 2017 (SIAM)

Le Salon de l’Automobile de Monaco est le seul salon au monde à accorder une place importante au développement durable et responsable. Cette toute première édition s’est déroulée du 16 au 19 février 2017.

Le SIAM, ou comment allier écologie et prestige

Le 1er Salon International de l’Automobile de Monaco, ou SIAM, est un événement au concept unique. Contrairement aux salons automobiles traditionnels, il est axé sur une démarche de développement durable et responsable, sans oublier la maîtrise de l’impact de l’automobile sur l’environnement. Fidèle à elle-même, la principauté accorde également une place importante au prestige. Parmi les 50 exposants, les constructeurs spécialisés dans les voitures haut de gamme ont fait le déplacement. Les visiteurs du salon ont ainsi eu l’opportunité d’admirer les modèles de la gamme E-Performance de Porsche ou encore le concept car F015 de Mercedes. Lexus, la gamme premium de Toyota, a quant à elle présenté son Landaulet LS 600 h L, spécialement conçu pour le mariage du Prince Albert II. Par ailleurs, McLaren a mis en avant ses modèles sportifs : la 570S et la 570 GT.

E-Performance-Porsche
E-Performance-Porsche

 

Concept-Car-F015-Mercedes
Concept Car F015-Mercedes
Landaulet-LS-600h-L
Landaulet-LS-600h-L
McLaren 570S Performance
McLaren 570S Performance

Un salon qui bouleverse les codes

Le Salon International de l’Automobile de Monaco s’est également démarqué par le fait qu’il s’est déroulé à ciel ouvert. Contrairement à ce que vous aviez l’habitude de voir dans les salons traditionnels, les stands au SIAM n’étaient pas confinés dans un seul site. Ils étaient répartis dans trois lieux exceptionnels au cœur de la principauté. L’entrée principale du salon se trouvait Quai Albert 1er, mais des stands étaient également dressés sur la place du Casino et sur la place du Palais Princier. Pour jouer la carte de l’écologie jusqu’au bout, des navettes électriques étaient mises à disposition des visiteurs pour leur permettre d’aller d’un bout à l’autre du salon.

Des voitures à admirer, mais aussi à conduire

De nombreux constructeurs automobiles ont choisi de dévoiler leurs principales innovations au cours du salon de Monaco. C’est tout naturellement le constructeur local MonteCarlo Automobile qui a ouvert le bal, en offrant pour la première fois au public sa Techno MonteCarlo W12 GPL. L’Italien DR Automobiles lui a emboîté le pas avec la présentation au public de deux SUV inédits. Le salon de Monaco fut évidemment l’occasion d’apercevoir des voitures exceptionnelles, pour le plus grand bonheur des amateurs de belles mécaniques qui avaient fait le déplacement. La Lamborghini Centenario, La Maserati MC12, la Rolls-Royce Dawn, l’Aston Martin DB11 sont autant de modèles inédits que le public a eu le plaisir de découvrir durant le SIAM.

La particularité du salon de Monaco réside dans le fait que les voitures n‘étaient pas là uniquement pour être admirées. Les plus passionnés ont pu en conduire quelques-unes dans les rues de la principauté. Ainsi, quelques chanceux ont pu goûter à la sensation unique de conduire l’Aixam e Coupé Premium et la e City Premium. Les Lexus NX 300h, RW 450h et RC 300h étaient également mises à la disposition du public. Ceux qui hésitaient encore à investir dans un modèle électrique eurent un avant-goût de la sensation procurée par la conduite d’une Tesla Model S ou Model X. Porsche a par ailleurs poussé plus loin l’expérience en proposant à ses clients potentiels une balade du côté du village d’Eze. La marque mettait à la disposition de son public un hélicoptère pour les déposer jusqu’au village où plusieurs modèles, dont la Cayenne hybride, les y attendaient.

Lamborghini Centenario
Lamborghini Centenario
Aston Martin DB11
Aston Martin DB11
Lexus NX 300h
Lexus NX 300h
Aixam Coupe Premium
Aixam Coupe Premium