Salon de Genève 2019 : l’évènement du printemps

Il célèbre l’arrivée des beaux jours de l’automobile avec quelques jours d’avance. Du 7 au 17 mars prochain, le salon de Genève 2019 fera le plein de nouveautés, avec de nombreuses autos qui seront sur nos routes dans l’année.

BMW Z4 - Salon de Genève 2019

Il n’échappe pas aux défections. Comme Francfort et Paris, le salon de Genève 2019 aura droit cette année à ses abonnés absents. Ford, Hyundai, Volvo, Jaguar, DS et Land Rover ne seront pas du voyage en Suisse. Ce qui n’empêche pas la manifestation helvétique d’être, comme à chaque début de printemps, le plus important rendez-vous de l’automobile européenne. Et pas seulement parce que le prix de la voiture de l’année y sera décernée le 5 mars prochain, lors de la première journée réservée à la presse (le part des expositions de Genève est ouvert au public du 7 au 17 mars). Comme chaque année, huit modèles sont en finale pour ce trophée. Les trois françaises Alpine A110, Peugeot 508 et Citroën C5 Aircross auront fort à faire et devront se battre contre les compactes Ford Focus, Mercedes Classe A et Kia Ceed et l’électrique Jaguar I-Pace. Mais au delà du Goncourt de l’automobile, Genève est également l’occasion de découvrir une pléthore de nouveautés présentées en avant-première mondiale et qui devraient débarquer sur nos routes dans quelques mois.

208 – Clio : la bataille des citadines

Elles se renouvellent la même année, et se dévoileront au salon. La nouvelle Renault Clio, cinquième du nom est actuellement la voiture la plus vendue en France, et sa dauphine, la Peugeot 208 est également renouvelée et révélée en première mondiale à Genève. L’enjeu est donc énorme puisque le Lion compte bien piquer la première place du podium à son rival de toujours.

Skoda en force

C’est « LA » marque à la mode du moment. Le tchèque du groupe Volkswagen pulvérise ses objectifs à chaque exercice depuis des années et compte bien ne pas en rester là. Il débarque à Genève avec deux nouveaux modèles essentiels, car ils figurent dans les segments qui réalisent les meilleurs ventes en Europe. La Scala est une compacte qui devrait rivaliser avec sa cousine Volkswagen Golf et la Kamiq est un monospace urbain qui devrait donner des migraines aux Peugeot 2008 et Renault Captur.

Cupra : une nouveauté rien que pour lui

Marque issue du constructeur Seat (groupe Volkswagen), Cupra se veut la division sportive de l’Espagnol. Si son premier modèle, apparu il y a un an, était dérivé du SUV Seat Ateca, son nouveau crossover à découvrir à Genève sera une auto entièrement originale. Ce SUV coupé et résolument sportif sera équipé du 2L 300ch bien connu dans le groupe et d’une transmission intégrale.

Volkswagen se lance dans le mini-SUV

Tous les cnstructeurs disposent de leur SUV urbain, sauf Volkswagen. C’est désormais chose faite avec ce T-Cross inauguré en Suisse. Au menu : 4,11m pour une auto élaborée sur la même plateforme que la Polo. A son habitude, l’Allemand ne fait pas dans la fantaisie des lignes. Il faudra s’installer à bord pour retrouver quelques touches de couleur bienvenues.

Toyota Supra – BMW Z4 : les sœurs jumelles

De concept-cars en concept-cars, elles faisaient languir les fans de tous les continents. Voilà enfin les versions définitives des deux autos conçues en commun par BMW et Toyota, une manière de faire des économies durant la phase de développement. Au menu commun : une propulsion, et un moteur de six cylindres en ligne de 3L (une spécialité bavaroise) de 340ch et un couple de 500 Nm. Si, esthétiquement, les deux autos sont très différentes, elles sont mécaniquement identiques. Et disposent d’un intérieur qui, lui aussi, présente de nombreuses similitudes.