Salon de Francfort 2019 : les modèles incontournables

Les passionnés auront 10 jours pour découvrir et apprécier toutes les nouveautés dévoilées pendant le Salon de Francfort 2019 qui se tiendra du 10 au 22 Septembre prochain.

salon de francfort 2019

C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Avec le Mondial de Paris, la biennale allemande de Francfort reste le moment fort de l’automne automobile européen, après le salon de Genève. Sauf qu’à l’instar du salon parisien, il souffre d’une désaffection généralisée. Les voitures alignées sur des podiums dans d’immenses halls séduisent de moins en moins les visiteurs, et, par voie de conséquence, les constructeurs qui ne se déplacent qu’à une et une seule condition : avoir suffisamment de nouveautés à proposer. Le temps où le rendez-vous était obligatoire, sous peine de voir son image dégradée et les rumeurs de mauvaise santé fleurir, n’est plus. Résultat : Suzuki, Dacia, Citroën, Lexus et Toyota fuient l’évènement. Mais les constructeurs dont Renault, le seul Français, mais aussi les marques allemandes venues évidemment en force, comptent bien profiter de l’occasion pour présenter leurs derniers modèles. Voici les incontournables du salon de Francfort 2019.

Les modèles allemands jouent à domicile

A tout seigneur, tout honneur. Francfort est la terre des constructeurs allemands. BMW a fait le plein de nouveautés avec deux modèles phares notamment : la nouvelle série 1 et le BMW X1, son dérivé haut sur pattes. Autre auto de référence du constructeur bavarois : le BMW série 3 Touring, son break de référence. Place aussi au « Vision M Next », un concept car hybride qui préfigure l’avenir électrifié que va emprunter la branche sportive du constructeur, BMW M, et qui mêlera inspirations du passé et technologies de pointe. Un autre constructeur jouera à domicile : il s’agit de Mercedes qui profitera du salon de Francfort 2019 pour dévoiler sa grande berline électrique EQS qui sera le futur porte étendard « zéro émission » de la marque et qui déboulera en concessions en 2022. Porsche, quant à lui, mettra en avant son premier modèle d’importance puisque 100% électrique : le Taycan. Mais les Porschistes trouveront aussi leur compte avec la présence de la 718 Cayman GT4 qui carbure aux quatre-cylindres turbo et de la 718 Spyder aux prestations dynamiques qui auront de quoi combler les plus exigeants. Les constructeurs allemands Audi et Volkswagen ne présenteront l’A3 et la Golf 8 qu’après le salon de Francfort, au mois d’Octobre. En revanche, la S8, la nouvelle limousine du constructeur aux anneaux trôneras bien sur un stand à Francfort. A l’instar du puissant SQ8 animée par un V8 biturbo diesel de 435 chevaux, du coupé électrique e-Tron Sportback de 600 ch sous haute tension et du Q3 Sportback, futur concurrent du BMW X2. Les Audi A4 et Q7 restylés s’afficheront aussi sur le stand.

D’autres futurs best-seller

Le drapeau tricolore flottera sur le salon de Francfort 2019 grâce à Renault, seul Français en présence, qui présentera sa seconde génération du nouveau Captur qui espère rester le leader des SUV urbains. De son côté, Ford, le géant américain, poursuivra son offensive dans le segment des petits SUV avec le Puma qui ne laissera pas insensible avec son look athlétique. Les Anglais seront également présents en Allemagne : Mini déboule avec sa Cooper 3 portes, Land Rover avec son nouveau Defender, Aston Martin avec son grand SUV DBX, futur concurrent du Lamborghini Urus. Parmi les nouveautés attendues et qui pourraient cartonner, on attend aussi le SUV compact de Kia : le Xceed qui compte bien faire de l’ombre à l’Audi Q2 et au Mercedes GLA. Chez les Japonais, on mise beaucoup sur la Honda E, une citadine électrique d’une autonomie de 200km et capable de récupérer 80 % de l’autonomie en 30 minutes.

Partagez l'article sur :