Salon automobile de Détroit du 9 au 22 janvier 2017

Le salon automobile de Détroit est le premier évènement qui inaugure la saison des salons automobiles. Cette année, le salon s’est déroulé du 9 janvier au 22 janvier 2017.

Un évènement phare du salon automobile américain

Le salon automobile de Détroit est aussi connu sous le nom de North American International Auto Show ou NAIAS. Il s’agit du salon le plus notable qui se déroule sur le sol américain. Chaque année, le NAIAS ouvre le bal des salons de l’automobile internationaux. Les marques s’y rendent souvent pour présenter en avant-première leurs nouveaux modèles ou leur programme de l’année. Comme la plupart des salons automobiles, l’accès au NAIAS est payant. Il existe toutefois un tarif préférentiel pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants de 7 à 12 ans. Même si le salon automobile de Détroit reste un rendez-vous incontournable pour les constructeurs, certaines marques font parfois le choix de ne pas y aller. Pour l’année 2017, deux marques du groupe allemand Volkswagen ont décidé de ne pas participer à cet événement. Il s’agit de sa gamme de luxe Lamborghini et Porsche.

Les innovations présentées au salon de l’automobile de Détroit

Audi a choisi le salon de l’automobile de Détroit pour dévoiler l’Audi Q8 Concept. Ce nouveau modèle destiné à enrichir le segment SUV de la marque aux quatre anneaux, s’inspire du concept e-tron Quatro dévoilé plus tôt au salon de Francfort de 2015. L’autre innovation qui a marqué le salon automobile de Detroit est la commande de boite du GMC Terrain. Sur ce modèle de SUV à la boite automatique, il faut appuyer sur des boutons pour basculer en mode manuel.  Même si le conducteur ne sera pas continuellement amené à manipuler ces boutons, il faut avouer que leur prise en main n’est pas des plus faciles. En effet, leur agencement dispersé gêne leur utilisation, de même que leur taille assez petite.

Audi Q8 Concept
Audi Q8 Concept
L'intérieur de l'Audi Q8 Concept
L’intérieur de l’Audi Q8 Concept

Les nouveautés les plus marquantes du salon de Détroit

Comme dans tous les salons de l’automobile, il y a souvent des modèles qui marquent plus les esprits que d’autres. Lors du salon de Détroit, l’une des voitures vedettes est le Kia Stinger. Il s’agit d’une berline coupé grand tourisme qui n’a rien à envier à l’Audi A5 Sportback. Les grandes marques américaines ont également surpris le public durant le NAIAS. Ils ont en effet profité de ce salon qui se déroule sur leur territoire pour apporter une cure de jouvence à leurs anciens modèles. Ainsi, Ford a annoncé lors du salon que le Bronco sera à nouveau disponible sur le marché à partir de 2020. Il sera disponible sur tous les continents. Jeep a également rendu officiel la renaissance du Grand Wagoneer et du Wagoneer.

Kia Stinger
Kia Stinger
Ford Bronco fera son retour en 2020
Ford Bronco fera son retour en 2020

Une présence symbolique ?

Si certains constructeurs se sont donné beaucoup de peine pour apporter de l’innovation, d’autres sont venus les mains vides au salon de Détroit. C’est le cas par exemple du groupe Fiat-Chrysler qui n’a pas présenté la moindre innovation, même pas un petit relooking de ses anciens modèles. Il en est de même pour Buick et Cadillac qui n’ont pas annoncé de nouveau programme pour l’année 2017.