Automedon 2019 : les voitures anciennes à l’honneur

Pour la 19ème édition d’Automedon, 3000 voitures de collection s’apprêtent à être sous les feux de la rampe.  Le week-end du 12-13 octobre au Bourget promet d’être riche en moteurs et carrosseries d’antan.

salon Automedon

L’engouement à l’égard des Old et des Youngtimers ne tarit pas. La 19ème édition du salon Automedon qui se tiendra au Bourget les 12 et 13 Octobre prochain le prouve : la manifestation accueillera plus de 3000 autos de collection attirant des passionnés mais aussi de plus en plus de professionnels. Car aujourd’hui, les vieilles autos touchent un public bien plus vaste qu’auparavant. Et si Rétromobile est l’évènement le plus important autour des voitures d’époque, tant en termes de fréquentation que de qualité de modèles présentés et qu’Epoqu’Auto a augmenté sa surface de 30% l’an dernier, passant d’un salon régional à national. Le salon Automedon, classé dans le Top 5 des salons français, ne fait pas pâle figure non plus. Ce dernier attirera cette année 300 exposants (dont 200 professionnels), lesquels mettront en valeur leurs autos, des plus anciennes jusqu’aux année 80, tendance Youngtimers oblige.  

Automédon : Citroën à l’honneur

Au salon Automedon, les visiteurs pourront bien évidemment croiser des voitures et des motos, mais aussi dégoter des pièces détachées, des jouets de collection ou des manuels d’origine. La part belle sera faite à Citroën qui n’en finit plus de célébrer ses 100 ans. La marque aux chevrons qui a mis la gomme à Rétromobile en février dernier, présentera plusieurs DS dont le prototype de 1954 qui devrait séduire les passionnés de mécanique vintage. Une quinzaine de Tractions de toutes ainsi que des 2CV, dont l’un des trois prototypes d’origine, viendront compléter le programme.

Les Américaines au Bourget

Les Américaines ne sont pas uniquement friandes de Pebble Beach en Californie. Elles prendront aussi le Bourget d’assaut. Place aux mythiques muscle cars au salon Automedon : Corvette, Chevrolet, Mustang… sans oublier les Cadillac et les Lincoln. La Dodge Viper sera particulièrement mise à l’honneur en mettant en lumière un concept-car d’origine qui avait été présenté à Détroit en 1989 avant qu’il ne soit produit en série quelques années plus tard. 

Salon Automedon : un podium Opeloire automobile d’Opel commence en 1899 en Allemagne

Il fut un temps où Opel était le numéro de l’automobile allemande. C’était en 1914. Entre temps, Opel a intégré General Motors en 1929 et PSA en 2017. Les modèles sportifs d’Opel ont tapé dans l’oeil des amateurs de Rallye des années 60 à 80. La Manta 400 immatriculée GG-CJ-956, victorieuse au Championnat de France des Rallyes en 1983 aux mains de Guy Fréquelin sera au salon Automédon ainsi que la Kadett B Rallye, préparée par le célèbre Henry « Titi » Greder, qui écumait victorieusement les rallyes régionaux dans les années 60 et 70. Opel a également produit des autos plus grand public qui ont marqué l’histoire des 30 glorieuses et les esprits. De quoi proposer une collection à la fois nostalgique et pointue : Manta 400 Ex Gy Fréquelin, Commodore A Steinmetz, Kadett B Rallye Greder, Rekord P1, Diplomat A V8, Manta A, Commodore A Berline, Rekord B Berline, Commodore B coupé, GT, Olympia 1951…

Les deux roues à l’honneur

Automédon est également le rassemblement de motos de collection et de caractère. Un espace sera donc dédié à l‘univers moto. Au programme : podiums, animations et village de stands de professionnels et clubs. Harley Davidson présentera 30 modèles emblématiques venant d’une collection privée. 5 motos ayant appartenu à Johnny Hallyday dont la « Laura’s eyes » (celle avec laquelle Johnny est monté sur scène lors d’un de ses concerts au Stade de France) seront de la partie.

Infos pratiques : 12 et 13 Octobre 2019 Parc des Expositions Paris le Bourget – Carrefour Charles Lindbergh, 93350 Le Bourget

Partagez l'article sur :