Conseils pour prendre la route des vacances

Après de longs mois claquemurés pour échapper au Coronavirus, les Français fantasment plus que jamais sur leurs vacances d’été 2020.  Rêve de soleil, de sable chaud, de vrai déconfinement… reste à éviter les mauvaises surprises sur la route des vacances : embouteillages, canicule, pannes ou accidents, les ennuis peuvent être nombreux. Voici quelques conseils pour profiter aussi bien de la destination que du voyage.

départ en vacances

Vérifier état et équipements de l’auto pour la route des vacances

L’heure du départ en vacances va bientôt sonner et avant de penser aux lunettes de soleil, au parasol, aux accessoires de plage et autres lectures de saison, il est impératif de faire vérifier les différents points de contrôle du véhicule. Il est, en effet, essentiel de procéder à quelques vérifications pour ne pas tomber en panne sur le route des vacances sous un soleil de plomb au milieu de nulle part !

Que vérifier avant de prendre la route des vacances ?

Avant le jour J, le conducteur doit vérifier les freins, les niveaux et les pneus de la voiture. Concernant les niveaux : il faut systématiquement contrôler et ajuster les niveaux d’huile, de liquide de frein et de lave-glace avant chaque long trajet. Si la voiture est très chargée, le moteur sera davantage sollicité, tout comme les freins et les pneus : une inspection des freins et des pneus est essentielle avant le départ : profondeur des structures convenable et pression adaptée des pneus, sont les bases d’un trajet sans problème. Les informations utiles sur la pression des pneus se trouvent généralement dans la trappe à essence ou à l’intérieur de la portière. Il faut aussi tenir compte des recommandations du constructeur car la pression des pneus doit être légèrement augmentée pour compenser le poids supplémentaire. Si vous constatez que les pneus sont déjà très usés, il faudra les remplacer avant le départ pour la route des vacances. Il faut absolument changer les pneus lorsque la profondeur des dessins est inférieure à 3 mm. Petit conseil, il suffit d’insérer une pièce d’un euro dans la rainure du pneu, si le cercle jaune n’est plus visible, c’est que le pneu est trop usé… Il faut également tenir compte du poids total autorisé en charge (PTC) : passagers et bagages. Une voiture surchargée est souvent une cause d’accident ! Autre point crucial à tester avant un départ estival : la bonne marche de la climatisation. Vous devez vérifier l’état du filtre, situé généralement sous la boîte à gant ou en bas du pare-brise. Si vous roulez la nuit, n’oubliez pas non plus de vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage. Enfin, pour prévenir les violents orages, pensez à vérifier l’état des balais essuie-glaces. Il est recommandé de les changer chaque année.

Comment bien charger votre véhicule ?

Tout en tenant compte du poids maximum de chargement, il faut prendre des précautions supplémentaires lors du chargement un véhicule avant d’entamer la route des vacances. Les valises lourdes doivent être mises au fond du coffre et les espaces doivent être comblés pour que les objets ne bougent pas. Les objets légers doivent être soigneusement calés, car en cas de freinage d’urgence, ils deviennent de dangereux projectiles.

Et si vous partiez en camping-car ?

Les camping-cars et les caravanes restent inutilisés pendant de nombreux mois. Il est impératif de contrôler les pneus avant un long trajet pour la route des vacances. Un pneu qui ne roule pas est un pneu qui s’abîme plus vite.

Adapter le voyage aux enfants

Les enfants sont les premiers à souffrir de la chaleur et de l’inactivité. Il est donc important de moduler son rythme de conduite quand on voyage avec des petits. Vérifiez qu’ils portent toujours leur ceinture de sécurité même s’il fait chaud. Prévoyez des divertissements et des encas pour les occuper et faites une pause toutes les deux heures. Pour éviter les vomissements et le mal de cœur, insistez pour que les petits ne partent pas le ventre vide. Donnez-leur un repas léger en privilégiant les sucres lents. Les bébés doivent être fréquemment hydratés et ne jamais rester seuls dans la voiture. A chaque pause, incitez tous les enfants à se mouiller la tête, le cou et les bras. Ne les laissez pas jouer en plein soleil sur les aires de repos durant les heures les plus chaudes.

L’équipe Vivacar vous souhaite bonne route et de bonnes vacances à toutes et tous !

Partagez l'article sur :