Guide d'achat voiture

Réussir son annonce auto

Si vous envisagez de vendre votre voiture d’occasion, sachez que la rédaction de votre annonce auto peut faire la différence. Des renseignements précis présentés dans un texte bien rédigé et qui met en avant les atouts du véhicule convaincront plus facilement les acheteurs potentiels.

Quelles informations mettre dans son annonce auto ?

Réussir son annonce auto

Le succès d’une annonce auto repose principalement sur le contenu publié. Si les futurs acquéreurs souhaitent connaître la marque, le modèle et les informations utiles comme la date de mise en circulation ou le kilométrage, il importe également de leur donner des éléments pratiques d’aide à la décision. Préciser le type de carburant, le niveau de consommation, la puissance et les différentes options disponibles peut donner envie d’acheter la voiture.

Pour rassurer les lecteurs, veillez à n’omettre aucun détail. Savoir quel est le nombre de portes ou la couleur de la voiture peut être tout aussi important que d’avoir accès à son bilan technique ou à son carnet d’entretien. Pensez également à préciser son état et à indiquer si vous êtes le premier propriétaire ou s’il s’agit d’une voiture de seconde main. Bien évidemment, vous prendrez soin de proposer un prix et de mettre vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter. Il serait judicieux de mentionner le lieu de localisation de la voiture dans la petite annonce. Attention, les caractéristiques présentées doivent correspondre à la réalité pour éviter tout risque d’annulation de vente ou de mauvaise estimation du prix.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

L’estimation du prix est un point important dans la vente d’une voiture d’occasion. Prenez le temps de consulter d’autres annonces ou de coter le prix sur un site spécialisé avant de vous positionner. Si une offre trop élevée va pénaliser votre annonce, une proposition bradée ne serait pas non plus rassurante pour les acquéreurs. Dans la description du véhicule, il faut éviter toute affirmation qui peut se retourner contre vous et que vous ne pouvez justifier. Ne parlez pas de kilométrage certifié à moins de pouvoir le prouver par le biais du carnet d’entretien. Évitez de confirmer qu’il n’a jamais été accidenté s’il ne s’agit pas d’une voiture de première main. S’il y a eu des antécédents que vous ignorez, vous risquez d’en payer les frais. De même, trop embellir l’annonce vous expose à une publicité mensongère. Le mieux est de s’en tenir aux faits tout en valorisant l’intérêt de l’acquisition.

Comment séduire les lecteurs ?

Le philosophe Confucius a dit « une image vaut mille mots ». Pour être efficace, ajoutez des photos à votre annonce auto. Le futur acheteur pourra ainsi se faire une idée précise de l’état du véhicule. L’idéal est de mettre plusieurs photos qui représentent l’extérieur et l’intérieur. N’oubliez pas de bien nettoyer la voiture et veiller à ce que les images soient nettes et bien visibles. Prenez les photos par temps clair afin d’avoir des images lumineuses.

Apporter un plus ou un commentaire contribuera à la réussite de votre publication. Parler par exemple des réparations que vous avez effectuées récemment, des différents équipements ajoutés ou de certains détails qui militent en votre faveur comme le fait que vous soyez non-fumeur. Pour une meilleure visibilité de votre annonce, choisissez avec soin les sites et autres supports de publication en privilégiant les plus sérieux et les plus connus.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).