Rétromobile : la grand-messe de l’auto ancienne

Il se réinvente depuis 44 ans. Rétromobile, le salon parisien dédié à la voiture ancienne de collection et aux services associés, voit sa côte de popularité augmenter. Pour son édition 2019 qui a lieu du 6 au 10 février, 600 voitures et 650 exposants vous attendent sagement à Paris, Porte de Versailles, pour célébrer l’automobile de collection.

rétromobile

Depuis 1975, Rétromobile connaît un véritable succès. Pour sa 44e édition, le plus grand salon d’automobile de collection en France ambitionne de faire encore rêver un peu plus les visiteurs. Pour cela, la surface totale du salon a été agrandie et 100 exposants supplémentaires ont été conviés. Plus de 120 000 personnes sont attendues pour partager leur passion commune dans les allées du salon.

Rétromobile : plusieurs salons en un

Rétromobile, ce n’est pas seulement des voitures alignées. On y trouve aussi des expositions thématiques, des vendeurs de pièces détachées et de miniatures, des restaurateurs de véhicules, des clubs de passionnés, des organisateurs de rassemblement ou de courses d’anciennes, des fédérations, et bien évidemment des constructeurs automobiles renouant avec leur passé. Pour cette 44e édition, les horaires restent identiques à ceux de l’an dernier mais des nocturnes ont été ajoutées : le mercredi 6 février et le vendredi 8 février, Rétromobile fermera ses portes à 22h seulement.

Jouer aux VIP

Pour ceux qui voudraient jouer aux VIP moyennant un ticket à 50 euros, c’est possible
le mardi 5 février de 19 à 22 h, histoire de profiter d’un cocktail dînatoire et de rencontrer des passionnés et des personnalités de l’univers automobile. Les accès sont disponibles sur le site web de Rétromobile.

Rétromobile : les animations 2019

Cette année, la vente Artcurial sera encore une fois l’événement phare de Rétromobile avec des autos prestigieuses dépassant pour certaines le million d’euros à l’instar de la Bugatti 51 Grand Prix de 1931, la Ferrari 275 GTC de 1966, la Maserati A6GCS Fantuzzi de 1953 ou la Serenissima Spyder de 1966 qui seront exposées dans le Hall 1. La voiture la plus chère au monde, l’Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939 estimée entre 16 et 22 millions d’euros, sera, à n’en pas douter, le clou de la soirée.

Une vente de voitures de collection plus accessible

Pour celles et ceux qui n’auraient pas 1 million d’euros en poche, direction le hall 3 où aura lieu une expo vente de véhicules de plus de 30 ans et ne dépassant pas 25 000 euros. Les deux roues auront aussi leur place dans le Hall 2/3 avec une dizaine de modèles anciens et une exposition.

Le centenaire de Citroën à Rétromobile

Cette année, Citroën fête ses 100 ans. Plusieurs modèles seront présents, notamment la Model 10 HP de 1919, la Traction Avant mais aussi les 2CV, DS ou encore SM.

Rétromobile fêtera aussi les 60 ans de la Mini. Son succès est tel que 60 ans plus tard, 5 millions d’exemplaires de ce petit véhicule à la carrosserie tout en rondeur ont été vendus à travers le monde. Plusieurs modèles rares de la petite anglaise la plus adulée du monde seront exposés. Vous pourrez admirer le châssis originel de 1947, mais également une première série de 1959, une Moke et une Cooper S Monte-Carlo.

L’automobile : une invention largement française

Quelques marques oubliées auront également la chance de renaître le temps de Rétromobile. C’est le cas De Dion-Bouton qui a fait le déplacement et prouve que l’invention de l’automobile est largement française. Le vis-à-vis à 3 places de 1899 côtoie ainsi le coupé trois quarts chauffeur du marquis de Dion datant de 1905. Surnommé le géant des sables, le plus grand camion du monde, le Berliet T100 au gabarit impressionnant avec ses 5 m de haut, 5 m de large, 15 m de long pour un poids de 50 tonnes, plus grand camion du monde à sa sortie en 1957, trouvera aussi sa place dans le salon. Destiné à la recherche pétrolière française au Sahara à la fin des années 50, le T100 n’était pas venu à Paris depuis 1957, date de sa présentation au salon de Paris du Grand Palais.

Enfin, pour découvrir une nouvelle facette de l’automobile, direction la galerie des artistes du salon Rétromobile où seront réunis 60 peintres, sculpteurs et photographes différents qui ont choisi pour sujet la locomotion sous toutes ses facettes : l’automobile, la moto, l’aviation ou encore le train.

Lieu : Paris Porte de Versailles
Date : Du 6 au 10 février 2019, de 10 h à 19 h (22 h les 6 et 8 février).
Billet à 22 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements: Retromobile.fr