Qu’est-ce que la colocation automobile ?

colocation automobile

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la colocation de maison ou d’appartement qui permet de partager un même logement et de mutualiser les coûts. Nissan s’inspire de ce concept pour lancer la première offre de colocation automobile. Tour d’horizon sur ce concept inédit qui est sur le point de transformer le monde de l’automobile.

Une initiative de Nissan

Lors du Web Summit qui s’est déroulé à Lisbonne du 7 au 10 novembre 2016, Nissan a annoncé la création d’un nouveau service de partage de voitures. Il s’agit de la Nissan Intelligent Get&Go Micro. Grâce à ce concept inédit en France, des groupes de trois à cinq individus peuvent se partager le même véhicule et se répartir ainsi les coûts. Tout comme dans une colocation immobilière, les colocataires de l’automobile mobilisent leurs ressources pour se payer une nouvelle voiture qu’ils se partageront par la suite. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la facturation est basée sur l’utilisation du véhicule par les différents membres.

Une volonté de développer l’économie de partage

Cette initiative s’inscrit dans le désir de Nissan de contribuer au développement de l’économie de partage. Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a affirmé que ce nouveau concept a été créé dans le but de permettre une utilisation de l’automobile qui propose plus de sociabilité, de partage et de souplesse. Grâce à ce concept, Nissan compte séduire les particuliers qui ont décidé de renoncer à l’achat d’un véhicule et qui apprécient plus le système de covoiturage, de VTC et autre service de location automobile.

Un service numérique

La colocation automobile proposée par Nissan use toutes les potentialités du numérique. Bien que le service ne sera mis en place qu’à partir du mois d’avril 2017, les personnes intéressées par le concept peuvent déjà s’inscrire sur le site du constructeur, dédié à cette colocation automobile. Un algorithme unique, qui reprend les fonctionnalités d’un groupe social et le système de géolocalisation, étudie les profils de chaque conducteur inscrit sur le site avant de constituer les groupes de colocataires. Le but est de réunir les conducteurs qui présentent des besoins complémentaires. La colocation automobile fonctionne donc à peu près comme le covoiturage, sauf que les particuliers ne se mettent pas en contact eux-mêmes. C’est l’algorithme de Nissan qui les met en contact les uns avec les autres. De plus, les colocataires sont fixes, ce qui peut ne pas être le cas pour les covoitureurs. Pour ce qui est de la gestion de la voiture au quotidien, une application permet de localiser le véhicule, d’ouvrir la voiture sans clé et de permettre aux colocataires d’échanger des créneaux d’utilisation de la voiture.

Un service tout compris

L’offre de colocation automobile proposée par Nissan ne concerne que la Nissan Micra Acenta 0.9l qui est équipée d’un système Bose personal Audio. L’offre comprend déjà une assurance entretien ainsi qu’un accès au service en ligne de Nissan. Elle inclut également des technologies intégrées et une application smartphone qui facilite la prise en main de la voiture. Il existe toutefois une contrainte à cette colocation : le nombre de kilométrages est limité. Pour bénéficier de cette offre, les colocataires s’engagent à ne pas dépasser les 15 000 kilomètres par an.

Partagez l'article sur :