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Top 10 des meilleurs 4×4 pour affronter la neige

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On a coutume de dire qu’en dehors des quatre roues motrices, point de salut sur les routes enneigées. Mais d’autres solutions existent. Et quand on roule en 4×4, mieux vaut disposer des bons pneus.

4x4 neige

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Sommaire de l’article

Impossible d’affronter les congères et les routes enneigées sans un bon 4×4. Cette réputation des autos à quatre roues motrices est pourtant quelque peu surfaite, car elle est dépendante de plusieurs facteurs. Car si le fait d’avoir les deux trains, avant et arrière, disponibles est un véritable avantage lorsque la route manque d’adhérence, elle n’est pas une garantie de se sortir de toutes les embûches.

Top 10 des meilleurs 4×4 neige en 2021

PositionMarqueModèlePrix
1DaciaDuster Blue dCI 4X4Dès 19 290€
2SuzukiJimnyDès 20 490€
3FiatPanda 4X4 Cross IIIDès 19 190€
4JeepRenegadeDès 24 650€
5Land RoverDefenderDès 57 600€
6JeepWrangler 4xeDès 68 200€
7VolvoXC 40 B4 AWDDès 44 300€
8MiniCountryman Cooper S All 4Dès 38 500€
9SubaruForesterDès 39 990€
10MazdaCX-5 2,2 184 4X4Dès 45 850€

Quel est le meilleur 4×4 montagne en 2021 ?

Pour la rédaction de Vivacar, le meilleur de 4×4 de montagne est incontestablement le Dacia Duster en version quatre roues motrices, à savoir le quatre cylindres 1,5 dCi de 115 cv, bien sûr. Pour son rapport qualité/prix inégalable, bien sûr, mais pas seulement. C’est son comportement sur les routes de montagne qui en fait le champion des voitures polyvalentes. 

En effet, le Dacia Duster est à l’aise sur les routes enneigées à la fois en montée, grâce à sa transmission intégrale, bien sûr, mais aussi en descente grâce à son poids léger (1 260 kg). Du coup, il a beaucoup de moins de problème de stabilité au freinage qu’une voiture plus lourde. Le Dacia Duster bénéficie également d’une boite raccourcie, dont la première permet de grimper quasiment partout. Selon la plupart de ses utilisateurs qui vivent dans les alpages, il n’y a pas mieux. Ce n’est pas un hasard si de nombreux sauveteurs en montagne l’on choisis.

Attention aux SUV

Au-delà du 4×4 idéal pour affronter la neige, il est un autre problème : celui des SUV, et surtout des faux 4×4. La très grande majorité des Crossovers vendus le sont en deux roues motrices. Certains, à l’instar du best-seller Peugeot 3008 ne sont même pas disponibles en quatre roues motrices.

Or, ces gros engins sont beaucoup moins efficaces sur la neige que de simples berlines et ce, pour deux raisons. Ces engins pèsent généralement plus lourd qu’une auto classique. Résultat : ils ont tendance à s’enfoncer dans la neige. Mais, de plus, ils disposent, pour nombre d’entre eux, de pneus plus larges que la moyenne.

Conséquence, ils ont tendance à se transformer en snowboards à la moindre plaque de neige. Il est donc impératif de les équiper, au minimum, de pneus hiver pour tenter d’affronter la montagne.

Le Suzuki Jimny le meilleur petit 4×4 neige

suzuki-jimny

Dans ce cas, quel peut bien être la voiture idéale dans un paysage enneigé ? Pour circuler sans encombre, le 4×4 reste recommandé. A condition de le choisir léger. Le petit Suzuki Jimny, qui vient d’être remplacé et dont nous vous proposerons l’essai très prochainement est l’une des meilleures solutions du moment.

Petit, léger et maniable, il dispose d’un moteur certes peu puissant, mais dans de telles conditions de circulation, se prévaloir de 300ch ne fera pas la différence, au contraire : un gros moteur ne fera qu’alourdir l’équipage. La petite Fiat Panda 4×4 est elle aussi fortement recommandée dans les zones de montagne. Et il suffit d’observer le succès de ces deux types d’engins dans les Alpes pour constater leur efficacité.

La petite voiture neige : le bon compromis

Évidemment, le 4×4, même petit, reste cher. Il est une autre formule qui fait mouche : la toute petite voiture. Les Peugeot 108, Citroën C1 ou Toyota Aygo, comme des modèles plus anciens (Peugeot 106, ou mêmes Renault Clio de précédentes générations) ont deux énormes avantages : leur légèreté et l’étroitesse de leurs pneus. Deux arguments qui leur permettent d’en remontrer à de lourds SUV en version deux roues motrices.

L’importance du choix des pneumatiques pour équiper votre 4×4 sur des routes enneigées

Pour que la motricité d’une voiture opère, elle doit avant tout être reliée à la route par des pneus qui adhèrent au sol quelles que soient les conditions. Or, le meilleur 4×4 du monde ne saurait s’en tirer avec des pneus de route, surtout s’ils sont prévus pour l’été. Il faut donc en passer par des pneus hiver, dont la gomme ne durcit pas en deçà de 7 degrés, et dont les sculptures sont spécialement étudiées pour offrir le maximum de motricité.

Quels sont les meilleurs pneus pour équiper votre 4×4 cet hiver ?

Vivacar a testé les 5 modèles de pneus les plus efficaces pour équiper votre 4 roues motrices :

Nokian WR SUV 4

Pneu NOKIAN WR SUV 4 pour équiper 4x4 neige

C’est le pneu hiver par excellence, ultra efficace dans les conditions de route extrêmes, notamment en montagne. En revanche, les routes sèches ne sont pas son terrain de jeu privilégié…

Pirelli Scorpion Winter

Pneu PIRELLI SCORPION WINTER

C’est tout le contraire du Nokian : le pneu Pirelli Scorpion Winter est l’un des meilleurs sur route et autoroute dans des conditions normales, mais à éviter dans les stations de ski.

Michelin Latitude Alpin LA2

Pneu MICHELIN LATITUDE ALPIN LA2

Bien adapté aux gros 4×4 puissants, ce pneu a l’avantage d’être efficace à la fois sur la neige et sur les routes sèches.

Dunlop Winter Sport 5 SUV

Pneu DUNLOP WINTER SPORT 5 SUV pour 4x4 neige

Très bonne adhérence sur routes mouillées. Bonne tenue de route sur la neige.

Continental WinterContact TS 850P

Pneu CONTINENTAL CONTI WINTER CONTACT TS 850 P

Les pilotes du Trophée Andros l’ont adopté, c’est dire s’il est efficace sur les routes enneigées.

Des chaines et des clous à adapter sur votre voiture en montagne

Si les pneus hiver, ou « contact », améliorent la motricité des 4×4, les chaînes sont encore plus recommandables lorsque les routes sont vraiment enneigées. Mais attention, l’idéal est de les monter sur les quatre roues, puisque cet appareillage doit être installé sur les roues motrices. Encore plus efficaces, mais plus cher, et donc réservé à ceux qui doivent absolument rouler dans la neige, les pneus cloutés sont redoutables. Mais avec une telle monte, il faut absolument éviter de rouler longtemps sur des routes déneigées, au risque d’y perdre ses clous.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).