Et si votre prochaine voiture était une Ford d’occasion ?

Créée en 1903, la marque américaine Ford est le deuxième constructeur automobile au monde. Son fondateur Henry Ford est le premier à utiliser le montage à la chaîne pour produire des modèles fonctionnels à moindre coût. Il construit un empire international que ses enfants pérennisent en adaptant les modèles aux exigences de chaque nouvelle génération. Dans son expansion, Ford rachète des marques prestigieuses comme Volvo, Aston Martin ou encore Jaguar, pour s’imposer sur le marché des véhicules de luxe. Inconditionnels des voitures américaines d’occasion, découvrons ensemble les modèles qui ont marqué l’histoire de la marque Ford.

Années 1900 : la Ford T et la Ford A

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La chaîne de production de la Ford T

La Ford T, également appelée Tin Lizzie, est produite en 1908. Ce modèle d’une grande simplicité et très abordable connaît alors un succès phénoménal. Il permet à la classe moyenne américaine de s’offrir un véhicule et de découvrir les joies du voyage. Ford crée en 1927 la Ford A, un modèle au design plus soigné, avec des versions décapotables, de style cabriolet et roadster.

Années 1930 : la construction des premiers moteurs V8

Ford prend un virage décisif dans les années trente en construisant ses premiers modèles équipés de moteur V8 de 3,6 litres et de 65 chevaux. Les nouveaux véhicules sont dotés d’une dizaine de carrosseries différentes. Le succès est au rendez-vous : plus de 20 millions d’exemplaires sont vendus jusque dans les années cinquante.

Années 1940 : lancement de la Lincoln Continental

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Ford Lincoln Continental

Initialement conçue pour Edsel Ford, la Lincoln Ford devient rapidement l’égérie de la marque en termes de luxe et de haut de gamme. Les générations suivantes de ce modèle figurent toujours parmi les voitures les plus chères du monde.

Années 1950 : la Thunderbird, la Fairlane et la Galaxie

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Ford Thunderbird Skyliner

Ford continue à élargir sa gamme de luxe en lançant la Thunderbird (T-Bird) en 1955. Ce modèle à deux places combine un design de luxe à la puissance d’une voiture de sport. Sortie en 1959, la Ford Galaxy est conçue dans le même esprit avec son moteur V8 de 4,9 à 5,7 litres, et de 200 à 300 chevaux. Les années cinquante sont aussi marquées par la sortie de la première Ford à patronyme, la Fairlane, qui porte le nom de la propriété d’Henry Ford à Detroit.

Années 1960 : la Falcon, la Mustang et la Torino

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Ford Mustang 67

En 1960, Ford sort la Falcon, sa première voiture compacte. Ce modèle est équipé d’un moteur 6 cylindres de 90 chevaux. Quatre ans plus tard, Ford présente la Mustang, un modèle ultra-chrome équipé d’une motorisation V8 de 260 à 289 chevaux. En 1968, Ford commercialise la Torino, un véhicule familial destiné à remplacer la Fairlane.

Années 1970 : la Maverick et la Granada

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Maverick, « notre dernière Ford… et la plus petite des Ford »

Ford sort la Maverick, une semi-compacte spécialement conçue pour concurrencer la Volkswagen Beetle et les nouveaux modèles japonais qui débarquent sur le marché américain. La Ford Granada, premier modèle américain fabriqué en Europe, voit le jour dans la même période.

Années 1980 : l’Escort et la Festiva

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Ford Escort

Dans les années quatre-vingt, Ford mise sur l’innovation. Exploitant la technique de traction au lieu de la technique de propulsion, l’Escort est dotée de roues indépendantes et d’un moteur transversal. Ce modèle moderne est élu voiture européenne en 1981. En 1987, la Festiva fait également sensation. La première « mini » de Ford affiche un design largement inspiré de la Kia Pride de Mazda.

Années 1990 : la Crown Victoria, l’Aspire et la Contour

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La police roule en Crown Victoria

Ford enrichit sa gamme de luxe en sortant la Crown Victoria. L’Aspire, nouvelle version de la Festiva, et la Contour, version américaine de la Mondeo, voient également le jour. La Windstar, un monospace fabriqué sur base Taurus, figure aussi parmi les succès de Ford dans les années quatre-vingt-dix.

Années 2000 : la Ford Focus et la Ford GT

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La Ford GT qui célèbre les 100 ans de la marque

La Ford Focus est la compacte la plus vendue au monde au début des années 2000. La Ford GT, une voiture sport au design soigné, sort également à l’occasion du centenaire de la marque.

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