Portrait-robot de la voiture d’occasion moyenne des français

voiture d'occasion moyenne

Comme chaque année, L’argus dresse le portrait-robot de la voiture d’occasion moyenne des Français. Ce portrait-robot est déterminé sur la base des transactions effectuées entre les professionnels de la vente de véhicules d’occasion et les particuliers. D’après cette étude, voici les principales caractéristiques de la voiture d’occasion plébiscitée par les Français.

Une voiture d’occasion qui coûte moins de 15 000 euros

Cela ne semble pas être une surprise puisque depuis 2013, les Français consacrent moins de 15 000 euros à l’achat de leur véhicule d’occasion. Cela risque toutefois de changer dans les prochaines années puisque pour l’année 2015, les Français étaient tentés de consacrer plus d’argent à leur véhicule d’occasion. Désormais, ils dépensent en moyenne 14 926 euros pour l’achat d’un modèle d’occasion, alors qu’ils n’étaient prêts à dépenser que 14 360 euros en moyenne pour l’année 2014 et 13 985 euros pour l’année précédente.

Une voiture plus âgée, mais à kilométrage réduit

Les Français sont prêts à payer plus, mais en contrepartie, ils sont plus regardants sur le kilométrage des véhicules d’occasion proposés à la vente d’automobiles. La majorité d’entre eux choisissent les modèles qui affichent un kilométrage annuel réduit. Le kilométrage annuel moyen est ainsi de 15 818 km contre 15 956 km en 2013. Au contraire, le kilométrage total effectué par la voiture est beaucoup plus élevé puisque les Français gardent de plus en plus longtemps leur véhicule. D’une manière générale, la voiture d’occasion moyenne achetée en France a 42,7 mois et affiche 54 492 km au compteur.

Un modèle Diesel, mais plus économique

Les modèles proposés sur le marché de l’occasion français sont pour la plupart issus des parcs automobiles des sociétés. C’est ainsi que les voitures à moteur diesel sont les plus vendues. Les Français tentent tant bien que mal de réduire cette part du diesel. En 2015, les véhicules à moteur diesel ne représentaient plus que 77 % des ventes alors qu’ils concernaient 81 % des ventes en 2013. Pour compenser l’utilisation du diesel, et pour des raisons économiques, les Français choisissent les véhicules qui consomment le moins de carburant : ils se tournent vers les modèles qui consomment 5L/100km.

Un modèle SUV de préférence

Les goûts des Français en matière d’automobile semblent rester à peu près les mêmes depuis trois ans. Les acheteurs se tournent toujours vers le même gabarit de véhicule d’occasion : 4,25 m de long, 1,78 m de large, 1,53 m de hauteur et 2,61 m d’empattement. L’étude a révélé que les Français choisissent plutôt les modèles de 1326 kg en moyenne,  alors qu’ils optaient pour les véhicules de 1334 kg en 2013. Ce choix s’explique par un engouement pour les SUV et autres crossovers. Pour les petits SUV, ce sont les modèles âgés en moyenne de 23 mois qui plaisent le plus, contre 37 mois pour les SUV compacts et 45 mois pour les modèles de luxe.

Partagez l'article sur :