Pneus : toutes les nouveautés

Malgré leurs ventes en berne à cause du contexte sanitaire, les pneus n’ont pas dit leur dernier mot. Des nouvelles réglementations à venir aux pneus cloutés sur les routes verglacées en passant par des pneumatiques plus performantes, voici un petit tour d’horizon du seul lien qui existe entre la voiture et la route.

pneus verts

Les pneus sont toujours ronds, noirs et restent bien l’unique contact entre une voiture et le sol. Mais c’est l’un des éléments de sécurité des véhicules qui a connu le plus d’évolution ces dernières années. Mais ils ont beau se ressembler, chaque pneu à son champ d’application. Plus ou moins tendre, idéal pour affronter les étés ou les hivers, parfait pour sortir des sentiers battus ou pas, le pneu a plusieurs facettes selon la marque et son utilité.

Manufacturiers : restructuration et fermeture d’usines

Le marché européen de la pneumatique est en berne à cause de la baisse des ventes de voitures neuves en 2020.  Du coup, le segment de la monte d’origine a plongé de 23 %. Heureusement, celui du remplacement de pneus a mieux épongé la crise avec -12 % seulement. Malgré tout, plusieurs manufacturiers ont annoncé des restructurations voire des fermetures d’usines un peu partout en Europe. Michelin, par exemple, parle de 2300 postes supprimés en France. Idem pour Bridgestone qui s’apprête à fermer son usine de Béthunes employant plus de 800 salariés. Continental, de son côté, a annoncé un plan de restructuration qui, d’ici 2019, mettra sur le carreau plus de 30 000 salariés. 

L’étiquetage des pneumatiques évolue

En vigueur depuis 2012, l’étiquetage des pneumatiques devrait évoluer à partir de mai 2021. La nouvelle étiquette comprendra des informations supplémentaires comme un pictogramme d’émissions sonores ou de performance. Selon la Commission européenne : « Les nouvelles règles adoptées améliorent et renforcent l’étiquetage des pneumatiques de l’UE, permettant ainsi aux consommateurs européens de mieux choisir et de réaliser des économies d’énergie équivalant au retrait de la circulation de quatre millions de voitures dans l’UE chaque année. » Cette nouvelle étiquette sera donc plus précise et également plus lisible grâce à l’apposition d’un QR code. Elle devrait comporter, en plus des informations actuelles, des informations sur les performances sur sol enneigé et verglacé. Dans un deuxième temps, ce sont des données sur la durabilité (kilométrage) et la résistance à l’abrasion qui devraient faire leur apparition. Une belle nouveauté pneus en perspective.

Les pneus hiver obligatoires à l’hiver 2021

Au 1er novembre 2021, 48 départements de montagnes seront concernés par la mesure des pneus obligatoires. Et, dans les départements en question, certaines communes seulement seront concernées. Une mesure encore floue mais qui entrera en vigueur l’hiver prochain. La France étant l’un des rares pays d’Europe où cette disposition n’est pas encore appliquée.

Un pneu clouté idéal 

Nokian Tyres a mis au point un pneu clouté qui serait idéal pour rouler sur route verglacée. Le manufacturier propose une gamme de gommes à double cloutage. Une nouvelle solution pneumatique pour rendre les véhicules classiques et surtout les SUV qui se transforment en vraie luge sur le verglas à cause de leurs larges pneus, plus conduisibles et ainsi éviter que des accidents se produisent.

Michelin Uptis : le pneumatique sans air 

Encore une belle nouveauté pour les pneus : Un pneu sans air et increvable ! C’est la promesse de Michelin pour 2024. Nommé Uptis, ce pneumatique à la pointe permettra non seulement de gommer la peur de crever de l’automobiliste, mais  aussi de réaliser des économies

Vredestein : une nouvelle gamme performante de pneus été 

Nouveauté pneus : Vredestein, une marque néerlandaise de pneus premium vient de lancer une toute nouvelle gamme de pneus été. Nommé Ultrac, ce pneu obtient de belles performances sur routes humides et sèches. Conçu pour des voitures familiales ou compactes, le pneumatique Ultrac améliore de 5% la résistance au roulement et réduit les émissions de CO2. En absorbant les chocs, il met également la gomme sur le confort et la conduite silencieuse.