Permis en ligne : avantages et inconvénients

Pour obtenir son permis de conduire par la voie classique, il faut débourser en moyenne 1500 euros et attendre parfois plusieurs mois avant de décrocher une date d’examen. Mais il existe désormais une autre solution : le permis en ligne. Une formation digitale plus rapide et moins chère qui fait des émules, mais qui n’est pas exempte de tous reproches.

permis en ligne

Depuis son canapé et pour moins de 1000 euros, il est possible de se préparer au code de la route avec une méthode nouvelle : l’auto-école 100% en ligne. Une fois inscrit via l’application, la formation en ligne permet de réviser, dans n’importe quelle situation, les questions à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Vidéo pédagogique, livret de code, série de questions, les formules débutent à 9.90 euros avec un suivi personnalisé dès 58 euros. Une aide prodiguée par des formateurs diplômés. Et pour suivre la progression du candidat, des algorithmes évaluent leur niveau. Une méthode qui permet un excellent taux de réussite : 90% à l’examen du code. Soit 30% de plus que les auto-écoles classiques. Pour passer l’épreuve du code, l’élève doit s’acquitter d’une somme de 30 euros. Il ne reste ensuite qu’à passer l’épreuve de la conduite qui se réserve via l’application, et à apprendre la conduite à bord d’une voiture équipée de deux pédaliers. Niveau tarif, le cours pratique est à 37 euros contre 42 en moyenne pour les auto-écoles traditionnelles. Deux particularités : le site récupère 5 euros de commission et les moniteurs auto entrepreneurs donnent des cours 7j/7j même le dimanche quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Lorsque le moniteur estime que le candidat est prêt à passer son examen, ce dernier s’inscrit en candidat libre auprès du service dédié de sa préfecture. Bilan final : c’est 300 euros de moins au total que dans une auto-école classique et l’apprentissage est plus rapide pour se présenter à l’examen du permis de conduire.

Les avantages du permis en ligne

  • ECONOMIES: En passant le code de la route en ligne et le permis en candidat libre, les économies réalisées sont importantes. Les auto-écoles en ligne affichent en effet des forfaits 5 à 10 fois moins onéreux pour le code. Quant à la conduite, les heures sont 30% moins chères en moyenne que les auto-écoles classiques.
  • FLEXIBILITE: Plus de contrainte horaire pour réviser et se rendre à son cours de code dans une auto-école. La formation digitale permet au candidat de réviser quand et là où il le souhaite. Cela peut être dans les transports en commun, entre deux cours ou encore après une journée de travail.
  • SUIVI: Chaque thématique est animée et commentée afin d’assurer une bonne compréhension de chaque situation. Pour soutenir et aider le candidat à se fixer des objectifs, un logiciel analyse ses statistiques et ses courbes d’évolution en préconisant les points faibles à retravailler.
  • LIBERTE: Contrairement à une auto-école classique qui impose le moniteur au candidat, avec les plateformes en ligne, le candidat a le choix.

L’inconvénient du permis en ligne

  • DELAI: Les candidats inscrits en auto-école traditionnelle restent prioritaires pour les examens. Du coup, pour un candidat libre, les délais d’attente sont plus longs. Selon les villes, cela varie entre 3 mois et un an. Toutefois, selon l’Arrêté du 21 juillet 2016 « les places d’examen sont accordées aux candidats libres se présentant pour la première fois dans un délai qui ne saurait être supérieur à deux mois ».

Bilan : le permis de conduire en ligne ne souffre guère d’inconvénients. D’ailleurs ce modèle digital tend à se développer puisque même les auto-écoles classiques adoptent désormais ces services en ligne. Souplesse, liberté et économie financière sont les mots d’ordre du permis de conduire en ligne.