Permis de conduire : les candidats invités à s’entraîner

120 000 candidats au permis de conduire sont dans l’attente. Malgré le confinement, la sécurité routière les incite à garder la main en s’entraînant en ligne.

permis de conduire

Conduire sur une vraie route avec des vrais gens et des vrais arbres, ou suivre des cours théoriques, ce n’est pas vraiment la même chose. Mais en ces temps d’épidémie de Coronavirus et de confinement, s’entraîner de façon virtuelle est mieux que rien pour que les candidats aient leur permis de conduire. 

Permis de conduire : révisions gratuites en ligne 

Les auto-écoles étant fermées, les 120 000 candidats qui devaient se présenter à l’épreuve théorique du code et à l’épreuve pratique de la conduite, doivent patienter. Car, évidemment, les examens du permis de conduire ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cependant, afin que les candidats maintiennent leur niveau pendant la période de confinement, la Sécurité routière les incite à ne pas lâcher les révisions pour obtenir leur permis de conduire. Grâce aux différents outils d’apprentissage mis en ligne par les auto-écoles, ces derniers peuvent, en plus que de réviser sur leur livre de code, tester leurs connaissances via les applications dédiées au Code la route. Pour la conduite, on repassera. Les candidats peuvent juste continuer de se perfectionner en approfondissant leurs connaissances sur la perception des risques ou l’entretien du véhicule. Les conseils vidéo sur Youtube fleurissent et chaque élève peut même contacter son moniteur d’auto-école pour qu’il soit accompagné en ces temps d’apprentissage à distance. Tests pédagogiques, conseils vidéo… La CNPA et l’Anper, les principaux représentants des auto-écoles et la Sécurité routière, ont établi un partenariat avec divers éditeurs spécialisés en matière de permis de conduire afin d’offrir des accès gratuits. Certes, réviser en ligne ne remplacera jamais la pratique en circulation réelle, mais peut permettre de ne pas tout oublier afin de réussir l’examen du permis de conduire. Quant à l’examen pratique, des heures de conduite supplémentaires seront de toute évidence nécessaires avant que les candidats ne s’y pointent lorsque la date des épreuves seront planifiées. 

A savoir : les dates de limite de validité du code de la route ont été repoussées.

La conduite accompagnée interdite

On sait que plus on conduit tôt, mieux on conduit. D’où l’intérêt de faire la conduite accompagnée. En période de confinement, la conduite accompagnée faisait débat. La sécurité a tranché la semaine dernière : elle n’est finalement pas autorisée. « Pendant la période de l’état d’urgence sanitaire, la conduite accompagnée n’est pas autorisée : elle ne fait pas partie des motifs qui permettent de déroger à la règle de confinement. » L’autre problème posé était évidemment le respect des gestes barrières difficiles à respecter à plusieurs dans l’habitacle. Cependant, le délai d’un an minimum pour effectuer les 3000km avant de pouvoir se présenter à l’épreuve reste inchangé. Du moins, pour l’instant.

Les auto-écoles en difficulté

Le public représente 99% de l’activité pour la majorité des auto-écoles. Ne plus exercer est une catastrophe pour les gérants. Les employés sont au chômage technique comme pour de nombreuses autres activités. De nombreuses auto-écoles étaient déjà dans le rouge ces dernières années et n’ont plus de trésorerie pour tenir. Malgré l’arrêt de leur activité, les gérants pensent aux jeunes souhaitant avoir leur permis de conduire et leur donne la possibilité de s’entraîner en ligne. De nombreux gérants d’auto-école risquent de mettre la clé sous la porte. Surtout que le retour à la normale de l’activité devrait prendre entre un et deux mois après la fin du confinement.

Quelques sites pour préparer le code de la route

–       Codeclic

Pendant le confinement, le site de formation en ligne au code de la route Codeclic propose 100 accès gratuits par jour à une version « allégée » de sa formation. Questionnaires en mode examen ou pédagogique parmi leur base de 3 000 questions, à vous de choisir. 

–       En voiture Simone

L’auto-école en ligne En voiture Simone propose une formation complète et gratuite pour préparer le code de la route. Vous avez accès à des tests conformes à l’examen 2020 avec un mode chronométré et des statistiques de suivi détaillées pour visualiser votre progression. 

Un site pour préparer l’épreuve pratique du permis de conduire

–       La chaîne YouTube « Mon auto-école à la maison »

Deux moniteurs proposent quotidiennement en vidéo des conseils, astuces et tests sur différentes thématiques comme la conduite en agglomération, la marche arrière, la pluie… pour vous préparer au permis de conduire. La chaîne est gratuite.

Partagez l'article sur :