Permis de conduire à points : arnaque téléphonique

Ces derniers temps, des arnaques téléphoniques d’un nouveau genre ont été signalées. Des messages frauduleux invitent les conducteurs à appeler un numéro surtaxé pour vérifier le solde de points de leur permis de conduire. Restez vigilants en suivant nos conseils.

Comment fonctionne l’arnaque téléphonique ?

Les arnaques téléphoniques ont pris une ampleur considérable cette année. Tous les prétextes sont bons pour convaincre la victime d’appeler un numéro surtaxé. Appels administratifs, contrôle à distance des détecteurs de fumée, prétendus services bancaires et récemment fausses informations sur les permis de conduire. Dans la plupart des cas, la victime ne prend conscience de l’arnaque qu’en consultant sa facture de téléphone. Le ministère de l’Intérieur a décidé de réagir face à ces arnaques à grandes échelles en lançant un appel national à la vigilance.

Le mode opératoire des arnaqueurs sur les permis de conduire

L’escroc vous contacte en se faisant passer pour un employé de la préfecture assigné aux services du permis de conduire. Il vous laisse un message signalant que le nombre de points de votre permis a été mis à jour et vous enjoint de rappeler un numéro donné. En suivant ses instructions, vous tombez sur une boîte vocale vous dirigeant vers un autre numéro censé vous fournir l’information demandée. C’est ce dernier numéro qui est surtaxé de manière exorbitante.

L’attitude à adopter en cas de tentative d’arnaque au permis de conduire

Les informations concernant les points de permis de conduire ne sont jamais communiquées par téléphone. Elles sont transmises par courrier papier et bientôt par voie électronique. Tout appel destiné à vous informer sur vos points est donc forcément une arnaque. Ne rappelez en aucun cas le numéro donné qui est le 01 78 90 44 90. À la place, le ministère de l’intérieur vous invite à signaler l’appel en envoyant le message « Spam vocal 01.XX.XX.XX.XX » avec le numéro suspect au 33.700. Des démarches judiciaires sont actuellement en cours pour arrêter cette arnaque et punir ses auteurs.

Comment connaître le nombre des points du permis de conduire ?

Il existe plusieurs moyens pour connaître le nombre de points restant sur votre permis de conduire. Vous pouvez consulter votre situation par internet sur le site institutionnel Télépoints. Pour accéder à votre compte, vous devez connaître votre identifiant (votre numéro de permis), ainsi qu’un code confidentiel sécurisé. Ce dernier vous est transmis par courrier par votre préfecture. Vous pouvez également vous rendre en personne au service « permis de conduire » de la préfecture de votre domicile. Dans ce cas, vous devez apporter votre permis de conduire ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.

Partagez l'article sur :