Pebble Beach 2018 : luxe, design et puissance

C’est une tradition depuis sa création en 1950 : chaque année, des voitures plus anciennes et prestigieuses les unes que les autres défilent au Concours d’élégance de Pebble Beach, une ville située à côté de Monterey en Californie, en bordure de l’Océan Pacifique. Au départ, c’était un rassemblement de voitures anciennes et, au fur et à mesure, les constructeurs s’en sont emparé pour présenter quelques nouveautés en exclusivité. Aujourd’hui, les plus grands collectionneurs au monde, pas plus que les marques de luxe, ne voudraient rater cet événement phare du calendrier automobile annuel qui se déroule pendant une semaine en bordure de l’Océan Pacifique. Car un titre à Pebble Beach est un précieux sésame pour une voiture et tout cela se monnaye le jour de la revente. Voici les principales nouveautés de l’opus Pebble Beach 2018.

Audi PB 18 e-tron

Des initiales PB pour Pebble Beach et le numéro 18 pour faire référence à l’année. Audi propose une supercar électrique à la fois sportive et épurée pour pimenter cette semaine californienne. L’Audi PB 18 e-tron fera des tours de roues le 23 août sur le circuit de Laguna Seca et dès le lendemain, sur le green de Pebble Beach. Ce concept qui a reçu les coups de crayon du centre de style de Malibu et qui rappelle le concept Avus du salon de Tokyo 1991, réinjecte des solutions aérodynamiques venues de prototypes qui ont participé aux 24 Heures du Mans. Le SUV e-tron quattro, présenté au salon de l’automobile de Francfort en 2015 déboulera sur les routes fin 2018. Quant à la GT Audi e-tron Sportback dévoilée au salon de Shanghai 2017, elle devrait montrer le bout de son capot en 2019.

Ferrari 250 GTO

Pebble-Beach-Ferrari-250-Gto
Ferrari 250 Gto

La voiture la plus chère au monde sera non seulement présente à Pebble Beach mais sera également mise en vente par la maison RM Sotheby’s. Il s’agit de la Ferrari 250 GTO de l’Américain Greg Whitten. Et aux enchères de Pebble Beach 2018, elle pourrait battre des records : un de ces modèles s’est échangé contre 70 millions d’euros. Cette voiture de course grand tourisme construite par Ferrari au début des années 1960 est tout simplement la voiture de sport la plus célèbre de tous les temps. La Ferrari 250 GTO est juste considérée comme la quintessence des modèles Ferrari.

BMW Z4 M40i

Pebble-Beach-BMW_Z4_Concept
BMW Z4 Concept

A Pebble Beach, BMW dévoilera la version définitive du nouveau roadster Z4 : la Z4 M40i qui emprunte une plateforme développée en coopération avec Toyota et dont le design reprend en bonne part celui du concept présenté l’an dernier durant la semaine de Monterey. Sous le capot, un moteur 6 cylindres en ligne 3.0L biturbo. Un moteur déjà connu puisqu’il se trouve sous le capot de la berline M140i et qui atteint 384 ch.

Pininfarina PF0

Pebble-Beach-PF0
Pininfarina PF0

Le souhait du studio de design italien Pininfarina : devenir un constructeur de voitures électriques de luxe à part entière. C’est dans cette optique que la nouvelle marque Automobili Pininfarina s’apprête à présenter à Pebble Beach son premier modèle. Il s’agit d’une hypercar au doux nom de PF0 et qui compte bien offrir un haut niveau de performance avec une accélération du 0 à100km de 2 petites secondes et une vitesse max de 400km/h. Dès 2020, et pour la modique somme de 2 millions d’euros, la Pininfarina PF0 devrait entrer en production.

Bugatti Divo

Elle n’aura rien à voir avec la Chiron et sa silhouette sera autrement plus radicale. La nouvelle supercar de Bugatti qui sera dévoilée à Pebble Beach se nomme Divo et bénéficiera d’une formidable puissance d’accélération. Sera-t-elle exclusivement réservée aux circuits ? Bugatti annonce en tout cas un modèle ultra-performant et un comportement dynamique exceptionnel. Si aucune date de lancement n’a encore été précisée, sa production, c’est sûr, sera limitée à 40 exemplaires contre 500 unités pour la Chiron. Quant au tarif de cette Bugatti Divo, il sera salé : autour de 5 millions d’euros.