Particuliers, constructeurs, marchands, collaborateurs… : avantages et inconvénients

ACHAT-VOITURE-OCCASION-HEADER

Vous avez décidé de changer de voiture ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Acheter auprès d’un particulier, chez un concessionnaire, un marchand voire un collaborateur sont autant de possibilités d’acquérir une auto. Quelle que soit votre décision, sachez qu’il y a dans tous les cas du « pour » et du « contre ». Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de choisir l’un ou l’autre, ainsi que les pièges à éviter pour votre achat auto.

Chez un particulier

Avantages :

L’achat auprès d’un particulier permet généralement de payer moins cher. N’ayant pas de frais de gestion, il dispose d’une marge de manœuvre plus intéressante. Cela permet par la même occasion au potentiel acheteur de négocier le prix à la baisse. Si le vendeur est l’unique propriétaire, vous pourrez également vérifier le suivi de l’auto.

Inconvénients :

À prix plus intéressant, sachez que vous ne bénéficiez pas de garantie mécanique en passant par un particulier. En cas de litige, les procédures sont assez complexes et le coût parfois dissuasif, notamment en cas d’acquisition d’une voiture à bas prix. Attention de bien vérifier l’état du véhicule avant l’achat.

Chez un constructeur

Avantages :

L’achat en concession est l’un de plus sûrs. Proposant des véhicules neufs mais également des occasions récentes, ce type de professionnel est généralement de bon conseil. Reprise de votre ancienne voiture, garantie mécanique, véhicules entièrement révisés, offres de financement sont autant de critères avantageux.

Inconvénients :

Côté tarif, vous l’aurez compris, ce sera plus cher, car ces avantages sont forcément coûteux. De plus, les concessions ayant des objectifs à atteindre, certains vendeurs peuvent se montrer très persuasifs. Une simple visite pourrait se transformer en achat totalement imprévu.

Chez un marchand

Avantages :

Au même titre que chez un particulier, les prix pratiqués par les marchands sont généralement inférieurs. Le marchand dispose également d’un parc assez fourni, avec la plupart du temps des véhicules à faible budget.

Inconvénients :

Les marchands achètent généralement des voitures à petits prix dont les concessions veulent se débarrasser. D’autres, moins scrupuleux, s’approvisionnent à l’étranger. La provenance et le suivi ne sont pas forcément transparents et le risque d’arnaque existe. Si certains marchands disposent d’un atelier de réparation, d’autres pratiquent uniquement l’achat et la revente. La méfiance est donc de mise.

Passer par un collaborateur

Avantages :

Le collaborateur offre la possibilité d’acquérir un véhicule récent (environ 6 mois) à prix très attractif. L’économie est conséquente par rapport au concessionnaire. Et en plus d’un très faible kilométrage (moins de 10 000 km en général), vous bénéficiez toujours de la garantie constructeur.

Inconvénients :

Ce sont des véhicules récents et le budget reste forcément élevé, malgré un écart intéressant par rapport au prix du neuf. Par ailleurs, à moins de connaître le collaborateur en question, il faudra se contenter de la couleur et des options disponibles.

Chez son garagiste

Avantages :

Professionnels de l’automobile, les garagistes proposent en général à la vente des voitures sûres et à faible budget. S’agissant souvent de véhicules qu’ils ont eux-mêmes entretenus, ils sont également révisés et garantis.

Inconvénients :

Parc limité, véhicules anciens, vous n’avez pas l’embarras du choix. Privilégiez également un garage de proximité. En effet, les arnaques sont assez fréquentes, car de plus en plus de personnes s’improvisent garagistes avec peu ou pas de connaissances. Les ventes de véhicules accidentés ou provenant de l’étranger sont devenues monnaie courante dans les établissements peu sérieux.

Posséder un véhicule est le plus souvent une question de budget. Si vous ne ressentez pas le besoin absolu d’être propriétaire de votre auto, des solutions comme la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée permettent de bénéficier en permanence d’un véhicule neuf ou très récent moyennant un coût mensuel plus faible.