Parking : les astuces pour trouver une bonne place !

C’est souvent la croix et la bannière pour se garer dans les grandes villes. Pour faciliter la vie des automobilistes et leur permettre de dénicher facilement une bonne place de parking, il existe des applis permettant de gagner un temps précieux. Mais aussi de l’argent. Car, si les places de parking sont souvent introuvables, elles sont également souvent trop chères.

parking voitures

Ce sont les fées du stationnement. Les applis sont les grandes gagnantes de la réforme du stationnement. Fini le casse-tête pour se garer. Le smartphone vole à notre secours grâce à des applis efficaces et gratuites qui fonctionnent sur iOS et Android. Voici cinq applis qui ont fait leur preuve.

OPnGO : l’appli la plus complète

En tout juste deux ans d’existence, l’appli OPnGO propose déjà plus de 270 000 places de stationnement, pour 500 parkings dans 177 villes de quatre pays : la France, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg. Pour s’en servir, il suffit d’enregistrer votre carte bancaire, la plaque d’immatriculation de votre véhicule et OPnGO se met à chercher le parking à l’adresse que vous aurez définie ou bien les parkings à proximité. Plus besoin de sortir la carte bleue à la caisse, l’appli s’en charge. Et, dans quelques villes partenaires comme Strasbourg ou Biarritz, OPnGO paye également le stationnement lorsque vous garez votre auto dans la rue. Autre atout : grâce à cette appli, vous pouvez réserver votre place à l’avance afin d’obtenir une ristourne pouvant faire économiser jusqu’à 50 % par rapport au tarif habituel. Et, une fois votre auto garée au parking, vous pouvez suivre en temps réel le coût de votre stationnement depuis l’application.

Zenpark : une place de parking en fonction de la taille de votre auto

Si l’appli OPnGo s’appuie majoritairement sur des parkings de grands groupes comme Indigo, ZenPark, lui, s’appuie sur un réseau de parkings partagés de résidences privées, d’hôtels ou encore d’immeubles de bureaux. Pour utiliser l’appli ZenPark, il faut réserver ou opter pour un abonnement mensuel. Il faut donc obligatoirement créer votre compte et y associer votre carte bancaire afin de régler vos stationnements. Le plus : ZenPark recherche une place de parking en fonction de l’encombrement de votre véhicule. Une fois la recherche lancée, la liste des parkings à proximité et les tarifs associés s’affichent.

Path to Park : le chemin le plus court pour se garer

Véritable GPS, l’appli Path to Park étudie le chemin le plus court pour vous garer. Son atout : offrir le meilleur compromis pour stationner, dans la rue ou dans un parking souterrain. Path to Park se base sur votre position géographique, l’encombrement des rues ainsi que la durée de stationnement souhaitée, puis génère l’itinéraire idéal en indiquant un indice de probabilité sur vos chances de trouver une place. Initialement réservée au stationnement en Île-de-France, l’appli couvre désormais toutes les grandes villes françaises.

Polly : diviser par deux le temps nécessaire pour se garer

10 minutes pour trouver une place dans une grande ville au lieu de 21 minutes, le temps moyen qu’il faut pour se garer. L’appli Polly a ce pouvoir de réduire de moitié le temps nécessaire pour trouver une place grâce à la trentaine de paramètres (comme le tarif, le trafic en temps réel ou le quartier) qu’elle prend en compte. Un algorithme synthétise toutes ces données pour vous permettre de vous garer plus rapidement. Pas de place de parking indiqué précisément mais le secteur plus probable pour trouver une place de stationnement.

Parkopedia : l’appli communautaire

Distance, tarif, disponibilité des places et notes attribuées par d’autres utilisateurs. C’est tout cela que l’appli ergonomique Parkopedia vous propose. Une fois votre adresse indiquée, une carte s’affiche avec votre point de destination et les différents parkings à proximité avec leur tarif horaire et leur disponibilité en temps réel. La communauté peut ajouter des photos, des tarifs et des infos diverses. Parkopedia est une appli gratuite mais une option premium est payante pour avoir plus d’infos.