Blog Vivacar.fr » Occazio » Historique voiture » Rapport Histovec 

Rapport Histovec 

hISTOVEC

Besoin d’en savoir plus sur une voiture d’occasion avant de l’acheter ? Histovec est votre allié. Ce service de l’État français offre un accès gratuit à l’historique d’un véhicule. Grâce à cette plateforme, vous pouvez consulter les caractéristiques techniques, le kilométrage, et même savoir si le véhicule a été accidenté. Partons à la découverte de ce service indispensable lors d’une transaction d’un véhicule d’occasion.

Qu’est-ce que le service Histovec.gouv ?

Histovec-service-gratuit-et-officiel-pour-acceder-a-l-historique-d-un-vehicule-d-occasion_articleimage

Histovec.gouv est une plateforme en ligne créée par le gouvernement Français et par le Ministère de l’Intérieur. Cette plateforme en ligne met à la disposition des usagers de la route des informations indispensables à propos d’un véhicule.

Avec le numéro de plaque d’immatriculation couplé au numéro de formule présent sur la carte grise du véhicule, le vendeur peut accéder à un rapport Histovec détaillé et le fournir au futur acheteur. Cela lui permet de comprendre et d’apprendre l’historique administratif complet du véhicule. Ce service initié par le gouvernement vise à garantir une totale transparence pour les transactions de véhicules d’occasion. 

Pourquoi télécharger son rapport Histovec ?

En France, plus de la moitié des ventes de véhicules se fait avec des véhicules d’occasion. Lorsque vous souhaitez vendre une voiture d’occasion à un particulier, il est très important d’être honnête avec lui concernant l’historique complet de la voiture. C’est là que le rapport Histovec prend toute son importance dans le processus de vente.

Rassurer son acheteur

Rapport histovec pour rassurer acheteur

Obtenir un rapport Histovec permet au vendeur de rassurer son acheteur potentiel en fournissant un historique complet vérifié du véhicule d’occasion. En effet, l’achat d’un véhicule d’occasion donne lieu à une procédure de vérification intense pour l’acheteur potentiel. Alors, en obtenant un rapport Histovec, il a à sa disposition toutes les informations essentielles pour lui permettre d’acheter en toute sérénité : 

  • les accidents qui ont été constatés par un expert
  • le kilométrage
  • les caractéristiques techniques
  • les changements de propriétaires 
  • le certificat de situation administrative

Ces informations contribuent à établir une relation de confiance entre le propriétaire et l’acheteur. Et si votre acheteur est en confiance, vous avez toutes les chances de lui vendre votre voiture ! 

Mettre en valeur son annonce en ligne 

mettre-en-valeur-son-annonce

Intégrer le rapport Histovec dans une annonce en ligne donne au vendeur un avantage concurrentiel significatif par rapport aux autres annonces : vous faites preuve d’honnêteté et de transparence. Les potentiels acheteurs sont plus à même de considérer un véhicule dont l’historique complet est donné, ce qui peut accélérer le processus de vente.

Importez votre rapport Histovec sur l’application Occazio

telecharger-rapport-histovec
mission de l'application occazio

Pour vendre plus facilement votre voiture en toute transparence, choisissez d’utiliser l’application Occazio. Occazio vous permet d’importer directement le rapport Histovec dans votre annonce pour vendre votre voiture. Cela offre une expérience utilisateur fluide et garantit que toutes les informations essentielles sont à portée de main lors de l’achat de la voiture. De plus, l’application Occazio est complètement gratuite et très simple d’utilisation

Quelles sont les informations clés fournies par Histovec ?

Le rapport Histovec fournit différentes informations cruciales pour évaluer l’historique complet d’un véhicule d’occasion, elle fournit également l’accès à des documents obligatoires pour l’achat de la voiture : 

  • les accidents qui ont été constatés par un expert
  • le kilométrage
  • les caractéristiques techniques
  • les changements de propriétaires 
  • le certificat de situation administrative
  • Les dates et résultats des contrôles techniques

Le rapport comprend également les informations de la carte grise, telles que les initiales du propriétaire actuel, le type de carburant, la puissance fiscale. 

Comment obtenir son rapport d’historique du véhicule ? 

Pour obtenir votre rapport Histovec, il suffit d’entrer le numéro de plaque d’immatriculation, le nom du propriétaire et le numéro de formule qui se trouve sur la carte grise du véhicule, sur le site Histovec.gouv. Une fois ces informations validées, le rapport complet est généré et disponible en quelques instants et vous aurez alors accès à tout l’historique de votre voiture.

Qui peut obtenir un rapport Histovec ? 

Seul le propriétaire de la voiture peut avoir accès au rapport Histovec. Si vous êtes un acheteur potentiel, demandez au vendeur de vous partager le rapport Histovec, cette fonctionnalité est proposée par le site.

L’accès à ces informations est essentiel pour prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Sachez qu’Histovec est disponible pour tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids lourds, etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de la plaque d’immatriculation (par exemple AA-123-AA ou 1234 AB 00).

immatriculation depuis 2009
immatriculation avant 2009
immatriculation avant 1995

Est-ce que le service Histovec est payant ?

Non, le service Histovec est entièrement gratuit. L’État français a mis en place cette plateforme dans le but de favoriser la transparence et d’assurer la sécurité des transactions liées aux véhicules d’occasion et d’éviter les éventuels accidents.

Quel est le rôle de l’ANTS dans l’historique du véhicule ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) joue un rôle crucial dans la gestion des informations administratives des véhicules.

Elle collabore avec Histovec pour garantir l’exactitude des données, notamment celles liées à la carte grise et aux changements de propriétaires.

En effet, l’ANTS a à sa disposition des informations, telles que la date de première mise en service du véhicule, si l’immatriculation a été faite en France… 

Comment obtenir l’historique du contrôle technique d’un véhicule ?

Obtenir l’historique du contrôle technique d’un véhicule avec Histovec est un processus simple et efficace. Le rapport Histovec vous donne accès aux dates des contrôles techniques effectués ainsi qu’aux résultats. Une mine d’information précieuses pour vérifier que le véhicule que vous convoitez est en bon état.

Comment vérifier le kilométrage d’une voiture avec Histovec ?

Le rapport Histovec  vous fournit des informations détaillées sur le kilométrage du véhicule. Cette donnée est cruciale pour établir la valeur réelle du véhicule et éviter toute fraude liée à la manipulation du kilométrage et aux informations relatives aux véhicules d’occasion.

Recherches associées

Comment connaitre l’historique des réparations d’une voiture ?

Comment connaitre l’historique du kilométrage d’une voiture ?

Comment savoir si une voiture a été accidentée ?

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion ?