Blog Vivacar.fr » Occazio » Historique voiture » Les solutions pour connaitre l’historique des réparations d’une voiture 

Comment connaitre l’historique des réparations d’une voiture ?

Historique réparation voiture

Lorsque vous souhaitez faire l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après la vente. Contrairement à une voiture neuve, les voitures d’occasion possèdent un historique permettant de rassurer les acheteurs potentiels quant à la qualité de leur future voiture. Alors voici un guide étape par étape vous permettant de comprendre les solutions qui s’offrent à vous pour connaître l’historique des réparations d’une voiture.  

Pourquoi est-il important de connaître l’historique de réparations d’une voiture d’occasion ?

Pourquoi est-il important de connaître l'historique de réparations d'une voiture d'occasion

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture d’occasion, connaître l’historique de réparations et toutes les informations utiles, est une étape essentielle pour tous les futurs acheteurs. Cette information offre une meilleure vision sur l’état général du véhicule d’occasion et peut avoir un impact significatif sur la décision d’achat et sur le prix. Alors voici pourquoi il est important de connaître l’historique des réparations d’une voiture d’occasion !  

Entretien 

Dans un premier temps, l’historique des réparations permet de retracer tous les entretiens du véhicule. Cela inclut les réparations majeures, les entretiens réguliers et tout problème mécanique survenu sur la voiture. Une voiture avec un historique d’entretien complet est souvent gage d’un ancien propriétaire responsable et peut indiquer une meilleure fiabilité de la voiture d’occasion

Anticiper les futures réparations 

Ensuite, en examinant les réparations passées sur la voiture, vous pouvez repérer des problèmes récurrents ou des réparations majeures effectuées. Cela vous donne un aperçu d’éventuels problèmes à surveiller à l’avenir et cela peut influencer votre décision d’achat. En effet, si vous apercevez des problèmes constants sur le moteur, cela peut indiquer que des réparations régulières sont à prévoir.  

Sécurité des passagers 

L’historique des réparations peut révéler si le véhicule a été impliqué dans des accidents de la route ou des collisions dans son passé. Cette information est vraiment importante pour évaluer la carrosserie du véhicule, effectivement, une carrosserie ayant eu de nombreux accidents peut avoir des implications sur la sécurité du futur automobiliste. 

Déterminer un prix 

Enfin, en connaissant l’historique de réparations, vous pouvez mieux évaluer la valeur résiduelle du véhicule. Cela peut vous aider à déterminer si le prix demandé est raisonnable en fonction de l’état général de la voiture. 

Comment savoir si un véhicule a été réparé ? 

Comment savoir si un véhicule a été réparé

Si vous souhaitez savoir si le véhicule que vous souhaitez acheter est en bon état et a été réparé régulièrement par l’ancien propriétaire, vous pouvez demander qu’ils vous fournissent le carnet d’entretien du véhicule. Le carnet d’entretien des automobiles est un document permettant d’attester du suivi des différentes réparations et révisions mises en œuvre sur un véhicule donné, ceci afin de garder une trace de l’ensemble des modifications et des travaux réalisés sur l’automobile.  

Demandez les factures 

De plus, vous pouvez demander à l’ancien propriétaire de vous fournir les factures des réparations effectuées. En effet, les factures avec le détail vous permettent d’obtenir avec précision toutes les pièces et les réparations effectuées. Si le vendeur ne peut pas fournir ces factures, essayez de l’obtenir directement auprès de l’atelier de réparation où les travaux et les contrôles techniques ont été réalisés. 

Inspection visuelle 

Une inspection visuelle minutieuse du véhicule peut également révéler des signes de réparations antérieures. Des différences de peinture, des panneaux inégalement alignés ou des traces d’outils peuvent indiquer des travaux de carrosserie ou des réparations après un accident

Comment obtenir un rapport de réparation gratuit ?

Si vous cherchez à obtenir un rapport de réparation gratuit pour un véhicule, l’application Occazio est une solution qui simplifie le processus en important directement le carnet d’entretien du véhicule. Lorsque vous êtes inscrit sur l’application Occazio, vous pouvez obtenir le carnet d’entretien du véhicule si le propriétaire de la voiture l’a importé.

Pour encore plus de transparence, Occazio utilise la technologie du site officiel du ministère de l’intérieur Histovec afin d’apporter des informations précises et détaillées sur les véhicules mis en vente. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez consulter le rapport généré par l’application de façon totalement gratuite. Ce rapport gratuit vous permettra d’obtenir des informations sur :  

  • L’historique des transactions et le nombre de propriétaires 
  • Les caractéristiques principales du véhicule 
  • Les accidents ayant donné lieu à des réparations contrôlées par un expert 
  • Le kilométrage 
  • Les dates et résultats des contrôles techniques 
  • …  

Avec ce rapport sous les yeux, vous êtes en mesure de prendre une décision éclairée concernant l’achat de votre véhicule. En utilisant Occazio, vous bénéficiez d’un moyen efficace et pratique pour consulter un rapport de réparation gratuit sans avoir à faire des démarches laborieuses. 

téléchargez-occazio-google-play

Les autres solutions pour obtenir l’historique d’entretien d’une voiture 

Lorsqu’il s’agit d’acquérir l’historique d’une voiture, plusieurs solutions sont à votre disposition. Au-delà d’Occazio, voici d’autres méthodes et outils que vous pouvez explorer afin d’obtenir l’historique d’entretien de la voiture. 

Utiliser l’immatriculation 

En utilisant le numéro d’immatriculation de la voiture, vous pouvez connaître l’historique d’entretien d’une voiture. En effet, sur le site Histovec ou sur l’application Occazio, en saisissant la plaque d’immatriculation de la voiture, vous pouvez obtenir toutes les informations que vous souhaitez. Au-delà d’obtenir l’historique d’entretien, vous pouvez obtenir l’historique complet avec le nombre de propriétaires, le kilométrage… 

Le rôle du VIN dans la recherche de l’historique automobile 

Le numéro de série du véhicule (également appelé numéro d’identification du véhicule ou VIN) peut fournir des informations sur l’historique du véhicule. Des services en ligne tels que Carfax, AutoCheck, ou encore des bases de données gouvernementales, utilisent le VIN pour générer des rapports détaillés sur l’historique du véhicule, y compris les accidents signalés, les rappels et d’autres informations essentielles. 

Applications pour suivre l’historique de réparation auto

Plusieurs applications mobiles et sites web sont conçus pour aider les propriétaires de véhicules à suivre l’historique de réparation. Voici quelques-unes d’entre elles : 

Carfax est une plateforme bien connue qui fournit des rapports historiques de véhicules basés sur le numéro de série (VIN). Il offre des détails sur les accidents signalés, les réparations majeures et d’autres informations pertinentes. Similaire à Carfax, AutoCheck propose des rapports d’historique de véhicule qui peuvent vous aider à évaluer l’état général d’un véhicule d’occasion.  VinAudit offre des rapports d’historique de véhicule abordables basés sur le VIN, fournissant des informations détaillées sur l’historique du véhicule.

Enfin, vous pouvez également vous rendre sur l’application officielle du gouvernement français qui se nomme Histovec, cette application est complètement gratuite et vous aurez la possibilité d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez. 

Obtenez gratuitement l’historique des réparations avec OCCAZIO 

mission de l'application occazio

Occazio est une application mobile conçue grâce à une technologie innovante qui vous donne la possibilité d’accéder rapidement à des annonces qui vous correspondent. En enregistrant vos préférences, l’application, recherchera le bon véhicule pour vous parmi des milliers d’offres. Occazio est connecté à la plateforme Histovec et vous permet d’accéder au rapport Histovec qui vous donnera toutes les informations utiles concernant le passé de la voiture : sinistres déclarés, contrôles techniques, kilométrage…. 

Avec plus de 22 000 utilisateurs, Occazio n’est plus seulement une application automobile, c’est avant tout une communauté de passionnés. Alors qu’attendez-vous pour rejoindre nos 22 000 passionnés et enfin trouver LA voiture qui vous correspond.  

téléchargez-occazio-google-play

Recherches associées

Comment connaitre l’historique du kilométrage d’une voiture ?

Comment savoir si une voiture a été accidentée ?

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion ?

CGUMentions légalesContactez-nous : support@occazio.fr