Blog Vivacar.fr » Occazio » Historique voiture » Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion  ?

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion  ?

verifier etat voiture occasion

L’achat d’une voiture d’occasion peut s’avérer être une tâche délicate. Il est essentiel de vérifier l’état du véhicule avant de conclure l’achat. Cela comprend l’analyse de son historique via des plateformes comme Histovec, le contrôle de l’immatriculation et bien d’autres points à regarder. Il est également important de bien choisir le site ou l’application mobile sur laquelle vous allez acheter votre véhicule. Ce guide vous offre des conseils pratiques pour effectuer cette vérification de manière efficace et gratuite.

Les points essentiels à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Avant de réaliser l’achat d’une voiture, il est essentiel de vérifier certains aspects de cette voiture, surtout si c’est une voiture d’occasion ! En effet, les voitures d’occasions ont d’ores et déjà roulé une multitude de kilomètres, elles ont un passé, et les différents éléments comme les freins ou le moteur peuvent être usés ou défaillants. 

Pour garantir un achat intelligent d’une voiture d’occasion, découvrez les différents points à vérifier et les questions à aborder avec le propriétaire actuel. Cela vous permettra de réaliser un achat sans à-coups !

Les vérifications extérieures

Vérification visuelle exterieur

La première étape est de réaliser des vérifications extérieures. Il faut bien garder en tête qu’une voiture d’occasion aura forcément quelques défauts visuels, quelques griffes ou petits impacts. Cependant, si vous remarquez des impacts trop profonds, des différences de peinture sur la carrosserie ou de la rouille, c’est mauvais signe ! 

En réalisant un tour complet du véhicule d’occasion, vous pouvez vous attarder sur : 

  • la bande de roulement des pneus
  • la peinture et la carrosserie
  • le châssis
  • les portes
  • le pare-brise

Différences de peinture sur la carrosserie

En observant les potentielles différences de peinture sur la carrosserie ou les traces de ponçages ou de mastic, vous pourrez comprendre le passé d’une voiture d’occasion. En effet, cela peut signifier que la voiture a subi des réparations, potentiellement à la suite d’un accident. Si vous remarquez ces différents signes, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur

Analyse des pneus

Au sujet des pneus, ces derniers doivent être en bon état, et doivent être identiques. S’ils montrent une usure asymétrique, au niveau de la bande de roulement, cela signifie que le véhicule a potentiellement un souci d’amortisseurs. Vérifiez aussi la présence d’une roue de secours. Le châssis doit également être en bon état, sans traces de rouille, car les réparations de cet élément coûtent cher !

Les éléments de sécurité basiques

Pour finir, prenez le temps de vérifier les éléments de sécurité extérieurs de la voiture, comme les portes, notamment la porte conducteur, ou encore le pare-brise. Ce petit tour de la voiture d’occasion est indispensable pour vérifier le bon état général avant de réaliser l’achat, et il doit être fait en présence du vendeur, pour que vous puissiez poser des questions précises.

L’état du moteur

Vérfier le moteur de la voiture d'occasion

Pour continuer votre tour de la voiture d’occasion, il est capital de vérifier le bon état du moteur. Le moteur est un des éléments les plus importants dans un véhicule. À l’arrêt, vous pouvez réaliser une inspection visuelle à l’aide d’une lampe torche, pour détecter la corrosion, des courroies endommagées ou encore des fuites de liquides. S’il y a une fuite d’huile, vous pourrez remarquer des tâches sous la voiture.

Vérifiez le niveau des liquides

N’hésitez pas à vérifier les différents niveaux d’huiles, comme le liquide refroidissement, et l’aspect de ces huiles. Par exemple, si l’huile moteur est épaisse et noire, la voiture a peut-être un défaut d’entretien. Si cette huile est couleur miel, ou ambrée, c’est bon signe !

Essai sur route

Pour finir, vous pouvez demander à réaliser un essai. Cela vous permettra de confirmer le bon état du moteur. Si pendant la conduite, vous avancez par à-coups ou que vous entendez des bruits métalliques, c’est mauvais signe ! Profitez-en pour vérifier les équipements de base, comme le levier de vitesses, les essuie-glaces ou le disque d’embrayage. 

Cependant, pas de panique si vous craignez de manquer quelque chose ! Le contrôle technique vous permettra de vérifier le bon état des différents éléments mécaniques, et le bon état général de la voiture d’occasion.

L’historique du véhicule

vérifier l'historique du véhicule d'occasion

L’historique d’une voiture est un document qui permet de recenser tous les événements de la vie d’une voiture. Le site Histovec est un service gratuit mis en place par le gouvernement pour permettre aux acheteurs de voitures d’occasion d’avoir toutes les informations utiles pour un achat éclairé.

Il est essentiel de consulter l’historique d’une voiture d’occasion avant l’achat, pour connaître la fiabilité et la sécurité du véhicule. Histovec vous donnera accès à l’historique du véhicule que vous souhaitez acheter :

  • les accidents signalés par un expert,
  • les changements de propriétaire,
  • changement d’immatriculation,
  • suivi des contrôles techniques,
  • suivi du kilométrage,
  • les déclarations de non-gage.

Cela vous assure également de réaliser un achat rentable et sécurisé, en prévenant des potentiels problèmes à long terme.

État lors du contrôle technique : les points à vérifier impérativement

vérifier controle technique d'une voiture d'occasion

Avant de conclure l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de vérifier que la voiture passe bien le contrôle technique. Ce dernier est réalisé par un professionnel, et va permettre de vérifier le bon état et le bon fonctionnement de tous les équipements mécaniques d’une voiture, des simples tuyaux en caoutchouc, aux freins et à la bande de roulement de chaque pneu !

Si le centre de contrôle demande une contre-visite, mais que cette dernière se passe bien et que la voiture est considérée comme sécuritaire et fiable, vous pouvez acheter la voiture sereinement !

Situation administrative

Connaître la situation administrative est essentiel avant un achat ou une vente. Pour cela il suffit de vous connecter au site Histovec ou sur l’application Occazio qui vous donnera les informations dont vous avez besoin pour vérifier si : 

  • le véhicule est gagé 
  • le véhicule comporte une opposition non levée
  • le véhicule est déclaré volé 
  • le véhiculé est saisi 
  • le certificat d’immatriculation est conforme

Si tous ces points sont conformes, vous pouvez acheter le véhicule convoité en toute confiance.

Annonces en lignes : les points à vérifier

Pour terminer votre vérification, il est important de comparer les différentes informations décrites dans l’annonce avec la voiture que vous allez voir et peut-être essayer. Par exemple :

  • vérifiez l’état des tableaux de bord,
  • de la climatisation,
  • des ceintures de sécurité sur les sièges,
  • même des tapis de sol, pour éviter l’humidité sur la moquette ! 

Il est crucial de choisir un site ou une application de voitures d’occasion qui propose des annonces fiables et vérifiées. Vous pouvez, par exemple, opter pour Occazio, notre application qui vous permet de vendre et d’acheter des véhicules d’occasion en toute transparence !

Achetez ou vendez en toute transparence avec l’application Occazio

mission de l'application occazio

Occazio est une application qui vous permet d’estimer, d’acheter ou de vendre une voiture. En tant que vendeur, vous pouvez entrer en relation avec des acheteurs potentiels, et réaliser une vente rapidement et sans mauvaises surprises. En tant qu’acheteur, vous pouvez réaliser un achat fiable et sécurisé ! 

Avec Occazio, vous aurez accès à de multiples annonces de véhicules d’occasions, dont l’état a été vérifié. En effet, Occasion demande des rapports et documents officiels pour certifier le bon état général du véhicule, avant de vous le proposer à l’achat.

Il y a de nombreux avantages à utiliser Occazio pour acheter votre future voiture ! En plus d’être un réel gain de temps pour les vendeurs et les acheteurs, Occazio est une application fiable et sécurisée. Vous pouvez avoir accès : 

  • au rapport Histovec
  • aux différents entretiens et contrôles techniques
  • au rapport Tchek pour la carrosserie

L’utilisation des informations d’immatriculation pour vérifier une voiture d’occasion

Le certificat d’immatriculation est un document essentiel, qui vous permet de vérifier une multitude d’informations. Ces informations sont essentielles pour vous permettre de réaliser un achat fiable et sécurisé.

Quelles informations peut-on obtenir à partir de la plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation, ou le certificat d’immatriculation, permet d’obtenir uniquement les caractéristiques techniques d’une voiture (moteur, poids..). Pour obtenir plus d’informations et accéder au rapport histovec complet, vous avez besoin de la plaque d’immatriculation et du numéro de formule présent sur la carte grise. Cela vous permettra d’avoir accès à des informations plus complètes :

  • le nombre de propriétaires
  • la fiche technique
  • la date de mise en circulation
  • les accidents signalés par un expert
  • l’historique et les contrôles techniques

Toutes ces informations sont indispensables avant l’achat d’un véhicule d’occasion, surtout si cet achat est réalisé auprès d’un particulier. 

Comment utiliser les informations de la plaque d’immatriculation pour vérifier une voiture ?

Il existe de nombreux sites et plateformes de recherche qui vous permettent d’accéder aux caractéristiques techniques d’un véhicule, juste en rentrant la plaque d’immatriculation. Pour accéder à l’historique complet, seul le propriétaire muni de sa plaque d’immatriculation et du numéro de formule indiqué sur sa carte grise, pourra avoir accès à un rapport complet. Sur Histovec, vous accéderez ainsi à tout l’historique de votre voiture comme vu ci-dessus.

Pour gagner du temps, il est conseillé de réaliser votre achat sur des applications adaptées, comme Occazio. Cela vous permet d’avoir accès à toutes les informations essentielles rapidement, remplies directement par le vendeur.

Faire appel à un professionnel pour la vérification du véhicule

professionnel auto qui vérifie l'état d'une voiture d'occasion

Pour faire la vérification de votre véhicule d’occasion, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier est le mieux placé pour faire toutes les vérifications nécessaires et pour vous donner des conseils au sujet de l’achat et de la valeur du véhicule. De plus, c’est une sécurité supplémentaire si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, qui peut, volontairement ou non, cacher des informations essentielles.

Le mécanicien va réaliser une vérification complète :

  • une vérification administrative,
  • un examen approfondi
  • et un essai routier.

De plus, un professionnel est capable de vous donner une estimation des frais de remise en état, quand le véhicule d’occasion en a besoin. 

Il est important de savoir qu’en faisant appel à un professionnel pour la vérification d’un véhicule, vous devrez payer des frais supplémentaires. Cependant, ces frais sont indispensables pour vous garantir un achat fiable et sécurisé, qui sera rapidement rentable ! Pour une simple consultation avec des conseils, il faudra compter environ 70 euros. Pour une vérification complète, avec la mécanique et le carnet d’entretien, le prix sera d’environ 200 euros, voire plus !

Recherches associées

Comment connaitre l’historique des réparations d’une voiture ?

Comment connaitre l’historique du kilométrage d’une voiture ?

Comment savoir si une voiture a été accidentée ?