Blog Vivacar.fr » Occazio » Historique voiture » Comment savoir si une voiture a été accidentée ?

Comment savoir si une voiture a été accidentée ?

Comment savoir si une voiture a été accidentée

Selon une étude DGCCRF, une voiture sur deux possède des défauts, qui sont volontairement cachés par le vendeur. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est recommandé de vous renseigner sur l’historique d’une voiture, et notamment de demander des informations pour savoir si la voiture a été accidentée. En effet, cela vous permettra d’acheter un véhicule sécuritaire et de qualité, avec lequel vous pourrez rouler pendant plusieurs années !  

Les signes visibles d’une voiture accidentée 

signes visibles voitures accidentée

Pour connaître le passé d’une voiture, il est possible d’observer les différents signes visibles. Ces signes vous permettront de remarquer si une voiture a été accidentée ou non. Une voiture accidentée peut être dangereuse si l’accident a endommagé les mécanismes ou d’autres éléments de carrosserie indispensables, et certaines voitures à l’aspect neuf peuvent vite devenir de futures voitures épaves. Pour éviter de tomber dans le piège, découvrez les différents signes visibles d’une voiture accidentée ! 

Vérifications de l’intérieur 

Pour repérer ces signes, il faut être vigilant et observer l’intérieur et l’extérieur du véhicule avec beaucoup d’attention. Pour l’intérieur d’un véhicule d’occasion, il faut soulever les tapis pour vérifier les sols. Si le plancher est déformé ou fissuré, cela signifie qu’un choc a été subi.  

Vérifications extérieures 

À l’extérieur, de nombreux signes permettent de remarquer qu’une voiture a été accidentée. Par exemple, une différence de couleur sur les portières, sur le tableau de bord ou sur le pare-choc, ou une différence de peinture sur les ailes peut être un signe que la voiture a été réparée, à la suite d’un accident.  

Si vous remarquez des traces d’égratignures ou que le capot moteur se referme mal, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur la voiture d’occasion qui est à vendre. L’achat d’une voiture est une décision importante, qui doit mûrement être réfléchie ! Si vous voulez plus d’informations, pour réaliser un achat en connaissance de cause, vous pouvez demander ou consulter l’historique d’un véhicule

L’importance de l’historique du véhicule 

Pourquoi est-il important de connaître l'historique de réparations d'une voiture d'occasion

Pour connaître en détail le passé d’une voiture, il est possible de demander l’historique d’un véhicule. En connaissant l’historique du véhicule d’occasion, vous pourrez réaliser un achat sécurisé et rentable, en connaissance de cause. Mieux comprendre le passé d’une voiture vous permet de prévenir les potentiels problèmes qui peuvent survenir dans le temps. 

En effet, l’achat d’une voiture est un achat important, et dans certains cas, l’ancien propriétaire peut proposer des véhicules à la vente en cachant certains défauts pour pouvoir vendre une voiture au meilleur prix.  

Utiliser Histovec pour vérifier l’historique d’un véhicule 

Histovec-service-gratuit-et-officiel-pour-acceder-a-l-historique-d-un-vehicule-d-occasion_articleimage

Pour vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion, l’État Français a mis en place un site gratuit en ligne : Histovec. Histovec est le meilleur moyen de savoir si une voiture a subi un accident, qui a ensuite été caché par des réparations.  

Le fonctionnement du site gratuit Histovec est simple : le propriétaire de la voiture peut demander un rapport, en indiquant :  

  • l’identité 
  • la date de naissance  
  • le numéro d’immatriculation du véhicule 
  • le numéro de la carte grise 

Le vendeur va ensuite recevoir un rapport, un Non-gage du véhicule, qui est accessible grâce à un hyperlien. Il pourra ensuite transmettre ce lien au futur acheteur, pour éviter tous les potentiels problèmes du contrôle technique, et garantir la fiabilité des données. 

Importez votre rapport Histovec dans votre annonce Occazio 

Occazio est une application qui vous permet d’estimer, d’acheter ou de vendre votre voiture rapidement. Pour renforcer la confiance de l’acheteur, il est possible d’importer l’historique de votre voiture grâce à la fonctionnalité Histovec. 

Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir les rapports des accidents passés, le nombre de propriétaires, le type et les dates des transactions. Vous pouvez également retrouver les dates des contrôles techniques. 

téléchargez-occazio-google-play

Que faire si la voiture a déjà été accidentée ?

Dans le cas où vous avez d’ores et déjà acheté le véhicule d’occasion, il est possible de vous retourner contre le vendeur, si ce dernier ne vous a pas indiqué les vices cachés. Si c’est le cas, vous avez deux moyens pour régler ce problème : vous pouvez demander l’annulation de la vente, ou demander la diminution du prix

La mise en circulation d’un véhicule accidenté est possible, et la vente de voitures accidentées n’est pas interdite, à condition d’informer les futurs usagers de l’état de la voiture à vendre. Il est donc essentiel de prendre des précautions avant d’acheter une voiture d’occasion.

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture d’occasion

Si vous n’avez pas encore acheté un véhicule, et que vous apprenez que ce dernier a déjà été accidenté, pas de panique ! Un véhicule accidenté n’est pas forcément inutilisable, il suffit de demander le carnet d’entretien, de faire évaluer les dégâts et les potentiels dommages avec un professionnel. Utilisez le numéro de série inscrit sur la carte grise pour vérifier l’historique du véhicule.

Ces vérifications doivent être réalisées constamment, avant d’acheter une voiture d’occasion. Il est capital de vérifier le bon état de la voiture, du tableau de bord jusqu’à l’état des pneus. Cela vous permet d’assurer un véhicule sécuritaire et durable.

Recherches associées

Comment connaitre l’historique des réparations d’une voiture ?

Comment connaitre l’historique du kilométrage d’une voiture ?

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion ?

CGUMentions légalesContactez-nous : support@occazio.fr