Occasions Peugeot : elles ont mangé du lion

Au bord de la faillite il y a quelques années, le groupe PSA et sa marque Peugeot se sont spectaculairement redressés, grâce à des modèles qui cartonnent.

En 2013, on ne donnait pas cher de PeugeotCitroën. Des pertes abyssales ont contraint le gouvernement français et un groupe chinois à entrer au capitale. Mais cinq ans plus tard, le perdant d’alors devient le grand gagnant d’aujourd’hui. Sous la houlette de son PDG, Carlos Tavarès a réussit à redresser la barre avec de nouveaux modèles best-sellers. Et ce, surtout chez Peugeot. De la 308, voiture de l’année en 2015 au SUV 3008, qui a décroché le même trophée deux ans plus tard, la marque de Sochaux a réussi le tour de force de monter en gamme, tout en augmentant ses ventes. Un exploit. Focus sur quelques autos emblématiques de la maison.

108 : la franco-japonaise

Occasions Peugeot

Fabriquée en République tchèque sur les mêmes chaines que la Toyota Yaris et la Citroën C1, la Peugeot 108 reprend les mêmes éléments mécaniques que ses cousines. Seuls leurs lignes et quelques équipements les séparent. La petite Peugeot étrenne un moteur à la puissance en hausse depuis le début de cette année, puisque le 3 cylindres 1.0L passe de 68 à 72ch. Quant à son écran central, il permet toujours d’afficher le contenu de son smartphone via Carplay et Android Mirror.

208 : l’anti Clio

Occasions Peugeot

C’est son ennemie depuis toujours. La Peugeot 208 talonne la Renault Clio au Panthéon des meilleures ventes françaises. Citadine polyvalente comme elle, la sochalienne sillonne les routes depuis 2011 et a subit une cure de jeunesse en 2015. Elle se démarque de la petite Renault grâce à son I-cockpit et son petit volant très apprécié qui équipe d’ailleurs toute la gamme Peugeot hormis la 108 avec son petit moteur de 68ch.

Peugeot 2008 : le bon élève

Occasions Peugeot

Le Peugeot 2008 a apporté sa petite pierre à l’édifice lorsque le marché des SUV a décollé en France. Au départ à la traîne face à son rival Renault Captur, son restylage en 2016 l’a rendu plus baroudeur et a reboosté ses ventes, au point de dépasser son rival de toujours : le Renault Captur. Son « i-Cockpit » et son petit volant font mouche, comme son châssis, référence du segment. Niveau finition, même si elle reste en dessous de l’Audi Q2 et Mini Countryman, plus chers, elle est de qualité. Quant à l’habitabilité et à la praticité avec un plancher plat une fois la banquette rabattue, le 2008 fait fort. Enfin, les blocs PureTech Essence et BlueHDI, sont venus dépoussiérer les moteurs plus anciens. Côté fiabilité, rien de rédhibitoire pour ce 2008. Les meilleures versions étant le diesel 1.6 e-HDI 92 et l’essence 1.2 Puretech 110 ch dont les 3 cylindres font des merveilles.

Peugeot 3008 : la star

Occasions Peugeot

C’est l’une des voitures d’occasion les plus vendues. Normal : le crossover 3008, qui fait par ailleurs partie des autos les moins chers à assurer, jouit d’une finition rigoureuse, d’un excellent confort de roulement, d’une tenue de route irréprochable proche de celle d’une berline, d’une belle habitabilité et d’un grand coffre, ainsi que d’un équipement complet. Sa côte a bien baissé pour les modèles phases 1 grâce à l’arrivée de la nouvelle version, voiture de l’année 2017. Et ce sont les versions essence, boudées et plus rares, qui sont les meilleures affaires.

Peugeot 508 : la bonne affaire

Occasions Peugeot

Alors que la nouvelle version de la grande berline Peugeot 508 s’apprête à fouler nos routes. Celle qui l’a précédé est à retrouver sur Vivacar et constitue une bonne affaire pour tous ceux qui sont à la recherche d’une auto spacieuse (surtout en version break dénommée SW) sans pour autant se priver de confort. Elle est disponible avec le remarquable 2.0L diesel HDI de 150 ou 165ch.