La nouvelle technologie pour éviter les feux rouges

eviter les feux rouges

Les nouveaux modèles Audi qui sortiront en 2017 seront dotés d’une nouvelle fonctionnalité : le smart traffic light assistance. Grâce à cette nouvelle technologie, le conducteur peut anticiper le passage au feu tricolore et ainsi éviter les feux rouges.

Une communication directe avec les feux tricolores

Les modèles Q7, A4 et A4 Allroad 2017 seront équipés de l’Audi Smart Traffic Light assistance. Cette nouvelle technologie indique au conducteur la vitesse à laquelle il devra rouler pour éviter les feux rouges. S’il n’y parvenait pas, la fonctionnalité calcule le temps restant avant que le feu ne devienne à nouveau vert. La technologie se base sur les données environnantes, telles que l’itinéraire choisi, le timing des feux, pour prédire le temps restant avant que le feu passe au rouge ou au vert. Ces données sont transmises en temps réel à la voiture par Wi-Fi et affichées sur le tableau de bord. La vitesse de conduite préconisée pour atteindre le feu avant qu’il ne change est aussi affichée sur le tableau de bord.

Une technologie disponible uniquement aux États-Unis

Le système d’anticipation des feux rouges développé par Audi n’est pour l’instant disponible que dans quelques villes des États-Unis. Les conducteurs européens devront encore attendre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, car les infrastructures routières européennes ne permettent pas encore sa mise en place. En effet, il est nécessaire d’avoir des feux connectés pour que le système puisse fonctionner. Ces feux connectés sont reliés à un serveur central qui regroupe non seulement leur état, mais indique aussi le temps restant avant le passage du rouge au vert et vice versa. Les voitures Audi communiquent par internet avec ce serveur pour récupérer les états des feux et fournir au conducteur les indications nécessaires pour anticiper un feu rouge.

De multiples avantages

Le principal intérêt de l’Audi Smart Traffic Light assistance est qu’il est relié à un système stop and start. Grâce aux données recueillies, la voiture se met automatiquement en marche ou à l’arrêt quelques secondes avant que le feu ne passe au vert ou au rouge. Ce système permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter un freinage brutal ou une accélération inutile, contribuant ainsi à diminuer la consommation d’essence du véhicule. Selon les estimations d’Audi, l’utilisation de cette nouvelle technologie permettrait de réduire les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère de l’ordre de 15 %. La vulgarisation de cette nouvelle technologie permettrait aussi dans le futur de mieux fluidifier le trafic.

Une nouveauté pas si nouvelle que ça

La nouvelle technologie développée par Audi pour éviter les feux rouges n’est pas une innovation à part entière puisque d’autres constructeurs y ont déjà pensé auparavant. C’est le cas, par exemple, de BMW et de l’application EnLighten qui fonctionne comme l’Audi Smart Traffic Light assistance, sauf que la présence d’un iPhone dans l’habitacle est requise. Les informations concernant le changement de feux ne sont pas directement transmises à la voiture mais au smartphone.

Partagez l'article sur :