Nos conseils pour prendre l’autoroute des vacances

l'autoroute des vacances

Vous avez choisi votre destination, chargé vos bagages et vous voilà fin prêt à partir ! Si vous vous apprêtez à prendre l’autoroute des vacances, voici quelques conseils pour voyager dans les meilleures conditions.

Faites un dernier check-up

Prudence est mère de sûreté ! Même si vous entretenez régulièrement votre véhicule, prenez toujours le temps de faire un dernier check-up technique avant de vous engager sur l’autoroute des vacances. A défaut de prendre rendez-vous auprès de votre garagiste, n’hésitez pas à mettre la main dans le cambouis pour vérifier les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement. N’oubliez pas non plus de nettoyer ou de changer les filtres à huile, air ou essence. En cas de besoin, prenez la peine de remplacer les divers consommables comme les plaquettes de frein et les bougies pour éviter les pannes en cours de route.

Vérifiez la visibilité

Après avoir passé en revue les organes mécaniques du véhicule, effectuez une série de tests pour vous assurer de la visibilité de votre véhicule. Nettoyez les phares, ainsi que les glaces intérieures et extérieures de votre véhicule. Vérifiez que toutes les lumières, en particulier les feux de stop et les clignotants, fonctionnent parfaitement. En guise de précaution, gardez en réserve des fusibles et des ampoules de rechange. N’oubliez pas non plus de remplir votre réservoir de lave-glace et de vérifier l’état de vos balais d’essuie-glaces. Si besoin, n’hésitez pas à les remplacer par des neufs.

Contrôlez les pneus

Avant de partir sur la route, vérifiez l’état de vos pneumatiques. Des pneus abîmés ou usés sont à remplacer impérativement. Outre le fait que vous encourez une amende, des pneus en mauvais état vous exposent à des dérapages, surtout si vous voyagez par temps pluvieux. Pensez également à contrôler la pression de vos pneus, y compris la roue de secours que vous n’oublierez pas d’emporter par mesure de sécurité. Si vous effectuez un long trajet, n’hésitez pas à gonfler vos pneus à une pression légèrement supérieure à la normale.

Établissez votre itinéraire

Avant de partir en vacances sur l’autoroute, il est judicieux d’établir un itinéraire précis. Cela vous permet de repérer les voies à prendre, mais aussi les endroits où vous pourriez faire une pause. Déterminer un itinéraire vous permet également de trouver les stations service les moins chères pour faire le plein. Une fois que vous avez choisi votre parcours, pensez à voyager durant les heures les moins chargées en fonction de la direction que vous envisagez de prendre. Certains sites et radios spécialisés vous donnent des indications en temps réel sur les tendances du trafic. De cette façon, vous trouverez le créneau horaire idéal pour entreprendre votre voyage.

Adoptez les bonnes attitudes

Il n’est pas toujours évident de gérer sa fatigue sur l’autoroute, surtout quand les aires de repos se raréfient ! Pour réduire la fatigue musculaire durant votre long voyage, pensez à bien régler votre siège. L’appui-tête doit se trouver à mi-hauteur de votre crâne et vos bras doivent pouvoir se fléchir légèrement quand vous conduisez. Avant d’effectuer une manœuvre de dépassement ou de changement de voie, pensez toujours à regarder dans vos rétroviseurs. Les voies de gauche et du milieu sont réservées au dépassement, donc n’y restez pas longtemps et basculez toujours sur la voie de droite.

Partagez l'article sur :