Essais vidéos

Nissan Micra – vidéo de présentation

La Nissan Micra 5ème génération a beaucoup évolué, notamment en termes de motorisations. Petit tour de la citadine polyvalente fabriquée en France.

Nissan Micra : une citadine polyvalente cossue

C’est l’une des voitures citadines les plus cossues alors qu’elle n’a aucune image premium. Dans l’habitacle, la Nissan Micra se montre flatteuse avec une partie supérieure de la planche de bord en plastique moussé et des inserts décoratifs qui peuvent être colorés, ce qui peut apporter un côté chaleureux. Selon la finition, on peut même trouver du cuir sur la planche de bord. La bonne impression continue avec pas mal d’équipements de confort ou de sécurité dont les aides à la conduite moderne. Elle est notamment dotée d’un nouveau système multimédia Nissan Connect avec écran tactile de 7 pouces et connectivité Appel CarPlay et Android Auto. A l’arrière, l’habitabilité est à la peine par rapport aux références de la catégorie comme la Seat Ibiza ou la Volkswagen Polo. Le coffre, en revanche, est l’un de plus généreux du segment avec ses 300 litres (mais avec un seuil de coffre élevé).

Des chevaux en plus

La Micra 5ème génération se dote enfin de mécaniques fréquentables comme un trois cylindres 1.0 IG-T entièrement nouveau qui équipe aussi la nouvelle Renault Clio 5. Le 0 à 100km/h s’effectue ainsi en 10.9 secondes et la consommation tourne autour de 5 litres. Ses 100 chevaux lui apporte un vrai second souffle. Bien plus énergique à bas régimes que le moteur précédent et légèrement plus sobre, il se distingue surtout par sa discrétion et ses vibrations contenues. Mais un autre moteur,  un 3 cylindres de 117 chevaux, s’accompagne de nouveaux réglages de châssis et bénéficie d’un bon toucher de route. Le compromis confort / dynamisme est ainsi plus prévenant que celui d’une Kia Rio mais reste inférieur à celui d’une Peugeot 208. Les Micra d’occasion sont à retrouver sur vivacar.fr.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).