Le Mondial de l’auto (partie 2)

Mercedes GLE 2

Dites « Mondial Paris Motor Show ». Et non plus Mondial de l’auto. Car pour cette édition 2018, le salon automobile le plus fréquenté au monde devant Pékin et Détroit a changé de nom. Autre virage : il y a désormais plusieurs salons en un. Si une partie reste, bien sûr, dédiée à l’automobile, une autre fait la part belle à la moto, une autre encore à la mobilité et une troisième aux nouvelles technologies.
Même si la surface occupée est moins importante qu’avant à cause de nombreux constructeurs qui ont décidé de ne pas être présents, le Mondial de l’Auto sera présent et bien vivant dans le hall 1, le hall 4 ainsi que les halls 5.1 et 5.2. Et il y aura de nombreuses nouveautés à découvrir, à l’instar de la nouvelle Peugeot 508, la fameuse Citroën C5 Aircross ou encore la DS3 Crossback s’il ne faut citer que les tricolores. Parmi les autres stars annoncées : les jolies Audi A1 et Audi Q3, le dernier Mercedes GLE, le SUV 7 places Seat Tarraco et le fringant Toyota RAV4 hybride. Si le Mondial Paris Motor Show dure moins longtemps qu’avant ( du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2018, soit 10 jours au lieu de quinze) et si une bonne dizaine de marques comme Ford, Volkswagen, Opel, Nissan, Fiat, Alfa Romeo, Jeep ou encore Volvo ont préféré se réserver pour le salon de Genève, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer lors de cette 120ème édition.

Hall 4 : expo photo de Dingo

A commencer par le plaisir de sillonner les allées du hall 1 et de tomber nez à nez avec des supercars et des voitures de luxe. Puis de dévorer avec joie l’exposition du photographe Dingo qui a le don de raconter une histoire, souvent drôle, à travers ses clichés automobiles décalés. Son expo-photo « Le Tôle Art » sera visible dans le hall 4 sur le stand de First Stop. L’exposition de Dingo mettra en scène 40 de ses oeuvres majeures dans une scénographie atypique. Une autre exposition, plus historique cette fois, appelée « Plus belles routes du Monde » sera ouverte aux visiteurs dans le hall 5.1.

Mondial de l’auto test drive : un centre d’essais Place de la Concorde

En plus de découvrir les nouveautés sur les stands des constructeurs, les visiteurs du Mondial de l’automobile 2018 pourront tester, non pas des Porsche et des Ferrari, mais les dernières nouveautés en matière de « voitures vertes ». Dans ce centre éphémère d’essai gratuit installé place de la Concorde du 4 au 14 Octobre 2018, ils pourront essayer des voitures électriques, hybrides ou tournant au gaz naturel. Renault, Citroën, Toyota, Volkswagen, Seat et Mitsubishi ont déjà répondu présents. Ce centre d’essai sera accessible gratuitement du 4 au 14 octobre 2018, de 10h à 18h.

Mondial des deux roues

Ca n’était pas arrivé depuis 1986. Mais la voiture et la moto se donnent à nouveau la main et refont salon commun. Le Mondial de la Moto occupera, dans le hall 3, une bonne surface consacrée aux deux et trois roues. BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, Kymco ou encore Yamaha seront là ainsi que des accessoiristes proposant casque, blouson et gant. La grande tendance devrait être les scooters électriques et des modèles « tendance » qui séduisent particulièrement les femmes. Pour ceux qui viendraient en moto au Mondial, 400 places de stationnement gratuites sont accessibles dans le parc.

Le Mondial de la mobilité

Puisque l’on évolue dans un monde toujours plus connecté, où les services d’autopartage font rage dans les grandes villes, le Mondial de la Mobilité aura sa place au Mondial de l’auto 2018. De nombreuses startups seront présentes dans les halls 2.2 et 2.3 pour mettre en avant de nouvelles solutions de déplacement telles que le vélo bien entendu, le scooter, mais aussi la trottinette. Et des services à la mobilité également tels que l’assurance, la location, ou l’entretien. Pour rendre cela plus vivant, de nombreuses animations seront interactives.
En savoir plus
Du 4 octobre 2018 au 14 octobre 2018
Parc des Expositions – Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris 15