Le Mondial de l’auto 2018 : les nouveautés (Partie 1)

C’est l’un des évènements les plus attendus dans l’univers de l’automobile. Tous les deux ans, le Mondial de l’Auto, dévoile les nouveautés des constructeurs. L’édition 2018 qui se tiendra à Paris du 4 au 14 Octobre apportera un vent de fraicheur : automobiles, motos et aussi nouvelles technologies se mêleront dans un cadre adapté aux transports d’aujourd’hui et de demain. Cette année, il sera même possible de faire des essais de certains modèles. Voici une short liste des plus attendus.

Citroën C5 Aircross Hybrid

Citroën C5 Aircross Hybrid

Le Citroën C5 Aircross sera commercialisé en Janvier 2019. Et, dès 2020, il se déclinera en version hybride rechargeable de 225 ch. Et cette version, sous forme de concept, sera dévoilée au Mondial de l’Auto. L’occasion pour le constructeur d’annoncer que sa gamme sera 100 % électrique en 2025. C’est un 1.6 PureTech de 180 ch accouplé à la nouvelle boîte automatique e-EAT8 qui animera le C5 Aircross Hybrid. Au total, le SUV développera une puissance de 225 ch et 50km d’autonomie sera disponible. Consommation annoncée : 2litres/100km et moins de 50 g/km de CO2. Et comme la batterie est implantée sous le plancher, la modularité et le volume de chargement seront préservés. Trois modes de conduite au choix : ZEV (100 % électrique), Hybrid ou Sport.

Mercedes GLE 2

Mercedes GLE 2

Ce sera l’une des stars du Mondial de l’Auto. Le Mercedes GLE seconde génération est un SUV premium familial qui recevra une planche de bord 100 % digitale. Pour l’heure, le GLE n’annonce qu’un seul moteur : un six cylindres essence en ligne de 367 ch, couplé à une micro-hybridation par alterno-démarreur. Ce dernier récupère de l’énergie et la restitue, c’est la fonction EQ Boost, qui ajoute temporairement 22 ch. Le nouveau Mercedes GLE sera également le roi de l’embouteillage. Il fait le plein d’aides à la conduite comme, par exemple, un assistant d’encombrement actif capable d’anticiper les embouteillages et de prendre le relais du conducteur lors d’un trafic surchargé jusqu’à 60 km/h. Sur le plan de la connectivité, le GLE 2 accueille le système MBUX, inauguré par la Classe A. Le dispositif intègre des commandes gestuelles : un geste de la main suffit à faire apparaître sur l’écran central des infos.

BMW X5 xDrive45e

BMW X5 xDrive45e

Le nouveau BMW X5 qui sera présenté au Mondial fait un tour de magie. Grâce à sa version hybride rechargeable, il bénéficie d’un 6 cylindres 3.0 litres turbo essence de 286 ch optimisé pour une puissance cumulée de la chaîne de traction portée de 313 à 394 ch. Alors que le modèle de génération précédente baptisé xDrive40e se contentait d’un 4 cylindres 2.0 turbo essence de 245 ch. Du coup, le 0 à 100km/h s’effectue en 5.6 secondes plutôt qu’en 6.8 secondes. Quant à son autonomie en 100 % électrique, c’est un record : 80 km. Bien mieux que celle de l’ancien X5 qui était de 31 km. Seul point négatif : comme sur l’ancienne génération, l’hybridation interdit l’option sept places, disponible, en revanche, sur le X5 thermique.

Toyota Corolla Touring Sport

Toyota Corolla Touring Sport

Style dynamique et habitabilité généreuse. C’est tout l’avantage de la Toyota version break de la nouvelle Corolla qui sera dévoilée au Mondial de l’Auto 2018. La Corolla Touring Sports risque de séduire par son immense volume de chargement de 598 litres. Et par son habitabilité. A l’arrière, le constructeur revendique le record de la catégorie. Sous le capot, plus de diesel ni d’essence. Mais deux moteurs hybrides de 122 ch et 180 ch. Ce break au design raffiné et épuré tranche nettement avec la silhouette plus ramassée et sportive de la berline dévoilée en Suisse